Articles Japon Nourriture

Les bonbons Konpeitou

Les bonbons en sucre japonais

Les Konpeitou (金平糖) sont des petits bonbons japonais en sucre, arborant plusieurs couleurs, souvent liées à leurs goûts.

Ils ont été introduits au Japon, au début du 16ème siècle, par les portugais : le mot « Konpeitou » s’inspire du portugais « confeito », qui signifie bonbon en sucre.

À cette époque, le Japon n’avait pas d’industrie du sucre, mais ils ont vite appris à la développer, après la découverte de ces bonbons.

Ainsi, dès l’ère Meiji (明治時代), soit à partir du 19ème siècle, le Konpeitou faisait déjà parti des bonbons culturels au Japon.

 

La fabrication des Konpeitou

À la fois surprenante et amusante, la fabrication traditionnelle des Konpeitou se fait dans une sorte de grand moule en fonte chauffé, incliné et tournant doucement, dans lequel est versé du sucre.

Il faudra compter 10 jours (!) pendant lesquels les « picots » caractéristiques de ce bonbon prendront forme petit à petit, sous l’effet de la chaleur, grâce à la rotation et au mélange effectué par l’artisan.

Mais bien mieux qu’une explication, regardez par vous même sa fabrication :

Quand ils sont fabriqués à l’ancienne, leurs couleurs marquent leurs goûts et les saisons sont respectées.

 

Où en trouver ?

De nos jours, la majorité des Konpeitou sont fabriqués industriellement et envahissent à grands nombres les rayons des supermarchés, konbini et même les 100円 Shop !

Malheureusement, malgré leurs nombreuses couleurs, ces Konpeitou ne sont finalement que du sucre coloré et ont donc tous le même goût.

Très souvent utilisés comme cadeaux également, vous pourrez aussi sortir d’un restaurant avec un sachet de Konpeitou, entre autre, comme cadeau (dans un restaurant un peu gastro, vous ressortirez souvent avec un ou plusieurs petits cadeaux).

 

Les dragées japonais ?

Tout comme nos dragées, les Konpeitou sont utilisés comme cadeaux lors d’un mariage japonais. Vous trouverez donc, tout comme en France, tout un tas de packaging et de Konpeitou pour offrir aux invités.

 

Un bel effet à l’apéro ?

Une utilisation sympa des Konpeitou est liée au champagne : vous voulez épater vos invités lors d’un apéro ?

Versez simplement quelques Konpeitou dans une coupe de champagne (ou crémant ou tout autre mousseux), de préférence sec (c’est du sucre le Konpeitou) et admirez la magie multicolore des Konpeitou volant ! 🙂

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

4 Commentaires

N'hésitez pas à donner votre avis :-)