Si vous avez déjà eu l’occasion de vous rendre au Japon, peut-être avez-vous allumé la télévision. En zappant, vous êtes certainement tombé sur un reportage ou une émission culinaire : il n’y a que ça à la tv pratiquement au Japon et on comprend vite pourquoi ce peuple aime tellement manger.
Vous l’aurez peut-être compris, Gurunai Gochi est une émission culinaire, mais pas seulement !
L’émission
Gurunai Gochi (ぐるナイゴチ) est une émission spéciale de Gurunai, dédiée à la cuisine, sous la forme d’un jeu TV, dans lequel des comédiens et deux célébrités sont invités. Le but de Gurunai Gochi est de se rendre dans des restaurants, souvent (très) chic et de constituer un menu (entrée, plat, dessert) qui va former une addition finale d’un certain montant, grâce au menu du restaurant
Le restaurant nous est présenté, ainsi que son chef et c’est l’occasion de faire quelques gros plans / reportages cuisine en plus.
Le but du jeu est que chaque personne constitue son menu et tombe sur le prix juste ou le plus proche.
Une chose très rare et que l’on ne verra jamais en France (je pense), c’est que chaque candidat doit arriver et payer la totalité de la note avec son propre argent, même les invités !
Un mini jeu (souvent débile) est organisé en milieu d’émission, qui permettra au(x) gagnant(s), seulement, de goûter la spécialité du restaurant.
Quand tout le monde a choisi son menu, les plats leurs sont servis et… les うまい, おいしい et autre superlatif japonais défilent ! C’est également l’occasion de voir la cuisine du restaurant, bien saliver et avoir envie de manger chez eux.
Au Japon, on aime bien les cadeaux, donc un panier de spécialités du restaurant est constitué et offert en cadeau à chaque participant. Enfin, quand je dis offert, c’est offert par le candidat qui sera désigné par un lancé de fléchette sur une cible tournante pour payer les cadeaux et/ou l’addition de tout le monde ! Le gagnant pourra donc être amener à payer quand même les cadeaux !
Pour l’addition, un mini rituel est organisé : Roulement de tambour, on joue le suspense (on fait des coupures pub :o) pour annoncer si quelqu’un a réussi à reconstituer, avec son menu, le montant décidé pour l’émission.
Si quelqu’un a réussi à commander le menu au juste prix, il remporte la somme de 1 million de Yens, soit 10.000€ !
Sinon, si on tombe proche du montant, à plus ou moins 500 Yens, on a le droit de choisir entre 2 enveloppes : l’une contient 1000 Yens, l’autre 50.000 Yens.
Pour les deux derniers, le chef du restaurant arrive, addition à la main, à nouveau roulement de tambour et il alterne entre les deux candidats, en faisant mine de taper sur leurs épaules et tapera finalement sur l’épaule du perdant, qui devra payer l’addition globale !
Mon opinion sur Gurunai Gochi
Je suis vraiment fan de cette émission et je pense qu’elle est accessible au plus grand nombre, car même sans comprendre le japonais, c’est très visuel, l’accent est beaucoup mis sur les plats et la cuisine.
En plus, ils ont réussi à faire un mélange entre émission culinaire et talk-show humoristique et je trouve que c’est très réussi !
Je conseille à tout le monde de regarder au moins une émission, car Gurunai Gochi, fait pour moi, parti des basiques de la TV à suivre au Japon, en tout cas dans la catégorie « Owarai » (humoristique) !
Voilà une émission, qui vous donnera goût, je l’espère à ce programme :