L’horoscope chinois, vous connaissez sans doute ?
Je ne vais pas me lancer dans un cours d’astrologie ou encore vous aider à trouver votre signe parmi les douze animaux, mais je vais plutôt vous parler d’une coutume japonaise, appelée Eto (干支) ou Junishi (十二支).
Mais avant… connaissez-vous l’histoire ou plutôt la légende du classement des 12 signes du zodiac chinois ?
Une histoire digne d’Hollywood
Le 1er janvier, au Japon, il est de coutume d’aller prier au sanctuaire (jinja).
Dieu ordonna donc aux animaux d’aller prier Shakyamuni, Shaka (釈迦) au Japon en leurs disant que parmi les 12 premiers arrivés, le premier sera le chef de tous les animaux pendant 1 an, le second le chef de tous les animaux l’année d’après, etc…
Le chat, oublie la date (il dormait ? ^^) et demande au rat de lui rappeler le jour où ils doivent aller prier : Le rat, lui dit que c’est le 2 janvier.
De son côté, le boeuf, lent, part le 31 au soir, se disant ainsi qu’il aura le temps d’arriver tranquillement. Le rat remarque son départ et monte sur son dos discrètement.
Le 1er janvier au matin, le boeuf arrive croyant être premier, tout content, mais le rat saute de son dos et arrive finalement en premier !
Le chat arrive le 2 janvier et se fait fortement réprimander par Dieu, qui lui dit de laver son visage et revenir ensuite.
Depuis ce temps, le chat passe ses journées à se laver le visage (du moins essayer) et déteste le rat qui s’est bien joué de lui, pour arriver premier !
Alors, que pensez-vous de cette histoire, qui semble varier selon les régions au Japon, mais dont la finalité est toujours la même : le rat premier, le chat berné !
Le 1er janvier au Japon
Il est de coutume, le 1er janvier au Japon, de sortir un « eto no okimono » (干支のおきもの), en gros un plateau laqué japonais, contenant les 12 figurines qui représentent les 12 signes (animaux) du zodiac chinois.
Le signe de l’année est placé au centre (sur un petit coussin), pour bien montrer, que cette année, c’est lui le roi des animaux !
Selon les régions, on ne sort son « eto no okimono » pendant 2 semaines ou toute l’année.
PS : Vous savez que cette année, 2012, est l’année du dragon ?
L’horoscope au Japon, de nos jours
De nos jours encore, l’horoscope est toujours très présent au Japon, mais plutôt sous la forme occidentale.
Vous pouvez d’ailleurs voir, tous les matins après les news de Fuji-Tv, « kyou no uranai countdown » (今日の占いカウントダウン), qui peut être traduite par « les prédictions du jour » et qui met en avant le signe « chanceux » du jour mais également tous les autres signes sous forme de classement (ça ne vous rappel pas quelque chose ?).
La mise en scène est très « tv japonaise », c’est à dire coloré, kitsch ? ^^
Jugez par vous même :
bonjour,
je souhaiterais savoir comment est il possible de se procurer des figurine des signes japonais?
peut-on les acheter sur internet?
Bonjour,
en regardant vite fait, ça n’a pas l’air simple à trouver sur le web français.
Sur amazon jp, rakuten jp c’est déjà plus simple, mais à voir s’ils font l’envoi à l’étranger et surtout le coût.
Dans des boutiques physiques sur Paris, vous trouverez peut être votre bonheur (et encore), sinon bah… faut aller au Japon 🙂
Ça se trouve très facilement, surtout dans les coins touristiques.
merci beaucoup de votre aide 🙂