Articles Japon Culture japonaise

Le Manzai

Le two-men show traditionnel du Japon

Peu connu chez nous, le manzai (漫才) est un type de comédie au Japon, très apprécié et populaire dans la région du Kansai.

De nombreux comédiens japonais, à présent très célèbres, ont débuté par cet art et se sont fait connaître grâce à cet ancien jeu théâtral de rue japonais.

 

Le Manzai dans l’histoire

À l’origine, comédie populaire, le Manzai était joué durant les festivals de la nouvelle année, lors des célébrations shintoïste.

Il aurait débuté lors de l’ère Heian (平安時代, 794 à 1185) et avait pour but de faire passer des messages, plutôt religieux, à la foule.

Manzai 漫才 art des rues

Mais ce n’est que durant l’ère Edo (江戸時代, 1603 à 1868), que la forme humoristique du Manzai prendra naissance et reprendra les principes du « stand-up », que l’on connait de nos jours.

De pars sa notoriété grandissante, il se développa sous plusieurs formes, différentes selon les régions : Owari manzai (尾張万歳), Mikawa manzai (三河万歳) et Yamato manzai (大和万歳).

Puis, durant l’ère Meiji (明治時代, 1868 à 1912), c’est celui d’Osaka (大阪万才) qui surpassera tous les autres en popularité et en style (même encore de nos jours).

Après la Seconde Guerre Mondiale, le Manzai a été un peu délaissé, puis s’est relancé quelques années plus tard grâce aux émissions radios et télévisées.

 

Le principe du Manzai

Tout est basé sur un duo comique où deux personnages se donnent la réplique :
– Le Tsukkomi (ツッコミ), le plus intelligent, rationnel et sérieux
– Le Boke (ボケ), l’idiot, impulsif, injurieux et râleur

Les bases du duo et de l’humour du Manzai reposent sur les quiproquos, les jeux mots, les blagues potache, ce qui rend leurs dialogues assez difficile d’accès pour un étranger : très souvent, de nombreux jeux de mot reposent sur des erreurs de lectures de Kanji, ce qui nécessite un très très bon niveau de japonais !

Les comédiens étant également très souvent originaires du Kansai, il leurs arrive très souvent d’utiliser le Kansai-Ben, ce qui rajoute un peu dans la difficulté en compréhension.

Certaines scène restent très visuelles et les comédiens n’hésitent pas à mettre tout leurs coeur dans les baffes ou « tapes » sur la tête, bien souvent, du Boke.

 

M-1 Grand Prix

Des compétitions de Manzai sont organisées à travers tout le Japon, permettant bien souvent de repérer les futurs talents en comédie japonaise, mais servant surtout de qualification pour le M-1 Grand Prix !

Le M-1グランプリ était une grande compétition annuelle, diffusée par la chaîne de TV d’Osaka Asahi (朝日放送株式会社), de 2001 à 2010, à la fin de l’année.

Mise en scène par Shinsuke Shimada (島田紳助), une célébrité de la télévision au Japon, le show c’est brutalement interrompu en 2010 (peut-être du aux aveux de liens avec les Yakuza de Shimada ?), pour officiellement se recentrer sur un nouveau projet.

Le duo vainqueur de cette grande compétition, jugé par des comédiens, dont des anciens du Manzai, empoche une sacrée somme de 10.000.000 Yens (100.000€) et voit sa popularité et les contrats augmenter.

M-1 グランプリ 2010

 

The Manzai

À l’origine, c’était l’émission de comédie des années 80. Elle était déjà revenue sur le devant de la scène en 2001, mais ce sera à partir de 2011 qu’elle réintégrera l’audience, sur TV Fuji.

The Manzai est l’émission remplaçante du M-1グランプリ, elle reprendra son flambeau, mais en encore plus gros, avec un véritable show à l’américaine. Peut-être était-ce seulement pour la première émission, mais chaque membre du Jury débarquait en limousine, des invités de marques étaient présents, dont Takeshi Kitano, déguisé en vieux samurai barbu, qui co-présentait la première partie !

Le principe reste le même, un grand concours de Manzai, seul le prix de 100.000€ semble avoir disparu, mais vu les contrats obtenus à la sortie, les gagnants ne seront plus à ça près…

M-1 グランプリ 2010

En 2015, le M-1グランプリ fait son retour, mais The Manzai est toujours de la parti et les deux émissions font maintenant toutes les deux parties des offres télévisuelles de fin/début d’année au Japon 🙂

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.