Articles Japon Cuisine Nourriture

Le natto

Le fromage japonais ?

Le natto (納豆), cet aliment traditionnel de la cuisine japonaise, est le résultat de la fermentation de haricots de soja.

Souvent méconnu des français, son odeur, son aspect et son goût peuvent en repousser plus d’un… mais le natto est pourtant très bon pour la santé !

 

Comment faire du natto

La préparation du natto est assez simple, mais requière une très bonne hygiène ! Pour devenir natto, il vous faudra faire tremper les haricots de soja dans l’eau (une bonne journée), puis les cuir à la vapeur et enfin posséder une bactérie (levure) appelée Bacillus subtilis natto.

Il est possible de faire son propre natto, soit en possédant cette levure, soit tout comme pour le yaourt, en utilisant du natto du commerce et l’utiliser pour ensemencer son propre natto.

Bien que sa fabrication ne soit pas très compliquée en soit, très peu de personnes font leurs natto maison, surtout à cause de l’hygiène, puis du prix de la fameuse « levure de natto » : c’est beaucoup plus rentable de l’acheter déjà préparer (du moins au Japon).

 

Comment ça se mange ?

Très souvent, il est dégusté au petit-déjeuner, sur un bol de riz blanc et avec un oeuf cru !

La première fois que j’ai mangé du natto ainsi préparé au Japon, ma belle famille a voulu me faire peur, mais n’étant pas quelqu’un de difficile et plutôt curieux, je n’ai eu aucun soucis à finir mon bol au petit-déjeuner et surtout j’ai été très surpris : C’est super bon ! Surtout le matin ^^natto petit-dejeuner

Quand vous en achetez au Japon, un petit sachet de moutarde et de sauce soja est inclus dans la boite. Il ne vous reste plus qu’a tout mélanger dans votre riz et c’est prêt !

Il est aussi utilisé dans les maki et temaki, mélangé à des sashimi ou peut également être simplement servis nature, au cours d’un repas.

Mais pour moi, le « best », ça reste au petit-déjeuner, sur riz blanc et avec un Onsen Tamago (oeuf cuit dans un onsen)… Trop bon !

 

Le natto français, vous connaissez ?

Depuis quelques temps, une société française s’est lancée dans la fabrication du natto. Faisant souvent de la pub dans les magasines japonais gratuits que l’on trouve sur Paris (OVNI & co), nous avons décidé d’en commander pour tester.

Appelé le Natto du Dragon, vous pouvez commander votre Natto directement sur leur site (http://www.natto-dragon.com/).

natto du dragon, le natto françaisLes natto sont préparés sur commande et vous devrez passer commande au plus tard le vendredi, pour une expédition le lundi suivant. Une boite coûte 3.80€, un peu plus chère qu’au Japon donc, mais ils utilisent uniquement des haricots de soja issus de l’agriculture biologique.

Les frais de ports s’élèvent à 5€ pour une commande de 3 à 15 boites, ce qui est raisonnable.

Une fois votre commande passée, elle vous sera envoyée le lundi et reçu rapidement (le mardi pour nous) accompagnée de la facture, à renvoyer avec un chèque.

Leur natto est très bon ! Différent du Natto japonais, car les haricots utilisés sont plus gros, mais personnellement je ne trouve pas ça désagréable, au contraire.

Bref, vraiment à conseiller pour les amoureux du Natto, loins d’une épicerie japonaise, ou bien pour tous les curieux désirant y goûter, vous pouvez commander les yeux fermés ! (je n’ai pas d’actions chez eux hein, je touche rien, même pas une boite de Natto… ^^)

 

En conclusion

Le natto fait parti des bases de l’alimentation au Japon et joue son rôle dans la longévité japonaise. Encore trop méconnu et pourtant plein de vertu, ne vous fiez pas uniquement à son aspect gluant et à son odeur, si vous aimez le fromage, il y a de très forte chance pour que le natto et vous deviennent amis 🙂

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N’hésitez pas à y faire un tour :)

19 Commentaires

  • Bonjour
    J’ai trouvé votre article très intéressant .J’aimerai beaucoup gouter ce fameux natto et grâce à vous ,je sais enfin où en trouver mais auriez vous la gentillesse de me conseiller quant à la quantité à manger,Beaucoup ou un peu,? Quels sont les ingrédients qu’il ne vaut mieux pas y associer …
    J’attends vos conseils avisés !
    Et merci d’avance

    • En manger beaucoup ou un peu… Tout dépend de vous 😉

      Si vous n’avez jamais goûté de natto, mieux vaut jouer la prudence et ne pas en commander 3 cartons d’un coups, c’est tout de même spécial, tout le monde n’aime pas, même parmi les japonais.

      Après, si vous aimez, rien n’empêche d’en manger beaucoup, ce n’est pas gras (au contraire), donc rien de mauvais pour la santé 😮

      Si vous commandez du natto du dragon, bien qu’il soit bon, il est tout de même différent du natto japonais, de part la taille des haricots (plus gros) et du goût un peu plus fort.

      Si vous avez l’occasion de passer sur Paris, essayez le natto japonais dans une épicerie japonaise (Kioko par exemple), que vous trouverez congelé et vous verrez la différence.

      Mais en général, au Japon, le natto est servi en petite quantité lors d’un repas et souvent mélangé en salade, avec des algues ou encore du poisson cru.

      La quantité est plus importante le matin, pour le petit-déjeuner.

      Et pour les ingrédient à ne pas associer avec le natto… encore une fois, je dirai que ça dépend que de vous ^^ Personnellement, je trouve que le natto s’associe bien en salade ou même avec un verre de lait 😮

      J’ai jamais vu de natto associé à de la viande par exemple, mais je suis sur que ça ne doit pas être mauvais et donner un effet « fromage » au plat. En gros, je ne vois pas trop quoi vous répondre à part d’essayer ^^

  • Mille pardons,je vous dérange à nouveau mais j’ai oublié de vous demander si le natto se conserve longtemps une fois la boîte ouverte car je suis seule et je pense que manger la boîte en une seule fois,ce serait un peu dommage ! Je suppose que ça se conserve au frigo après avoir bien refermé l’emballage?

    • Si on se base sur le natto du dragon, la boite est assez grosse et en effet, il est difficile de la finir en une fois ^^

      Le natto se congèle très bien et se conserve également bien au frigo. Je ne pourrait pas vous dire précisément combien de temps il se conserve au frigo, mais on pourrait un peu comparer le natto au fromage : il peut rester (très) longtemps au frigo et avec le temps son goût devient plus fort.

      Nous, on congèle tout dès réception et ensuite on garde une boite au frigo le temps de la finir, entre 1 et 2 semaine, et toujours sans soucis.

      Donc pas de problème, même seule, la conservation ne pose pas de soucis 😉

  • Bonjour
    Ca y est ,j’ai enfin dégusté le natto !
    C’est vraiment différent comme goût ,franchement inhabituel ! Mais j’avoue que je n’ai pas vu tellement le rapport avec le fromage .Je m ‘attendais à une odeur insupportable ,pas vraiment en fait .mais je lui ai trouvé un petit manque de sel,je vais ajouter de la sauce soja la prochaine fois
    Je ne peux pas dire que j’en raffole mais j’ai beaucoup aimé !

  • Bienvenue dans le monde du natto ! 🙂

    Et surtout parmi ses (trop) rares adorateurs ^^

    Le rapport avec le fromage est son côté à faire des fils, comme une fondue quoi.

    Le natto nature est pas terrible oui, pas salé du tout (du moins en goût !), il est toujours vendu au Japon avec sa dose de sauce (sauce soja, ume, shiso, …) et/ou une petite dose de moutarde.

    Je vous conseille donc l’association sauce soja et une pointe de moutarde forte, bien de chez nous, le tout sur un bon bol de riz blanc 😉

  • Comme on dit,il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! Il y a bien une odeur commune au natto et au fromage ,en l’occurence un pont l’évêque au lait cru ,ce que j’ai pu constater APRES mon commentaire un peu trop rapide .Et vous avez tout à fait raison avec la sauce soja c’est vraiment excellent ! .Il ne me reste plus qu’à tenter la moutarde et je serai une amatrice ,non teuse ? enfin une fan totalement convaincue de natto !
    Encore merci pour vos très précieux conseils et bonne année 2013 !

  • Vous me donnez TRES envie d’essayer car j’aime énormément le saumon et l’avocat ! Petit pécision pour le saumon fumé ou frais ?
    Et si vous avez d’autres recettes , je prends !
    Merci !

    • Normalement, du saumon crue, coupé en cube.

      Mais rien n’empêche de le remplacer par du saumon fumé, si vous avez du mal avec le poisson crue 😉

      Par contre, le saumon fumé étant plutôt salé (voir très selon la qualité) attention ensuite au dosage de sauce soja !

  • Article très intéressant, un des intérêts majeurs du natoo est sa teneur en vitamine K2 (c’est l’aliment qui en contient le plus).

    Merci.

  • Bonjour,

    Votre article est très intéressant, et les commentaires aussi 😉

    Pour ma part, je voulais absolument goûter le natto, alors j’en ai commandé chez Natto du dragon. La première fois que j’ai goûté, le goût m’a trop surprise et je nai pu en goûter que quelques cuilleres. La 2ème fois, javais encore + assaisonné mais ça à été pareil… Ayant du commander 3 boites, je ne comptes pas m’arreter là 🙂
    Je suis pourtant une grande amatrice de fromage, démêlés très fort! Mais le natto à vraiment un goût très particulier…
    Vous avez aimé tout de suite ? Des la première fois où vous lavez goûté ? Quelle sauce soja mettez vous, sucré où salé ?

    Peut-être devrais essayer avec un oeuf plutôt que le riz nature… C’est tout une histoire pour manger cet aliment 😀

    Merci de m’avoir lu 🙂

  • Le natto est souvent comparé au fromage, mais pas vraiment pour le goût ni la texture, mais plutôt pour le côté « qui fait des fils » 😀

    J’ai accroché de suite au natto oui et je pense que j’ai bien déçu ma belle famille qui cherchait à me tester 😮

    Je pense que c’est un aliment que l’on aime ou que l’on déteste, peu importe le nombre de fois ou on essaye, si ça passe pas, ça passe pas ^^

    La meilleure façon, pour moi de déguster du Natto, est au petit-déjeuner, sur un bol de riz (frais et japonais), accompagné d’un oeuf cru (entier), de sauce soja (salée bien sûr) et de moutarde !

    Si ça passe moyen avec le riz, c’est certainement que ce n’est pas un riz japonais ou qu’il y a un pb de cuisson (riz trop mou ou trop humide).

    Sinon, les maki au Natto sont également courant et une bonne manière d’en déguster, néanmoins, pour moi, il manque le goût « moutarde » 😀

    Le natto du Dragon est par contre différent du natto « courant » japonais, car il est plus fort et fait avec du soja plus gros.

  • ça fait déjà quelques années que nous mangeons du natto du Dragon toujours excellent et livré en temps et en heure. Une cuillère à soupe le soir avec un peu de Roquefort (pour le goût) au moment du fromage. Pour la conservation, congel à la réception puis boite après boite au frigo. C’est un produit fermenté qui se conserve donc très bien. De la vitamine D3 pour accompagner la vitamine K2MK7 du natto (à 75 ans c’est utile même avec le soleil !) et les spécialiste nous disent que le calcium (des légumes plutôt que du lait) va dans les os et pas dans les artères. Et vive la partie de ping-pong avec (ou contre) ma femme le plus longtemps possible !

    • Et bien ! Bonne initiative, surtout si ça dure depuis des années 😀
      Essayez, si vous avez la possibilité en ligne ou via une épicerie japonaise proche, de tester le natto japonais, vous verrez ainsi la différence.
      Bon ping-pong alors et le plus longtemps possible oui ! 🙂

  • Bonjour,
    j’ai moi aussi envie d’essayer mais le natto maison, car j’ai lu que la bactérie a été modifié génétiquement et si c’est vrai le natto du Dragon utilise t-il cette bactérie modifiée. Sinon j’ai vu aussi qu’on peut utiliser une cuillerée de riz complet comme starter, la bactérie Bacillus subtilis natto étant aussi présente dans la paille de riz.

N'hésitez pas à donner votre avis :-)