Articles Japon Culture japonaise Vie quotidienne

Les Onsen, le bien-être japonais

Le pays où l'eau est pas chère !

Un des nombreux atouts du Japon est sans conteste les bains et les Onsen (温泉). Où que vous alliez, que ça soit un hôtel, un Ryokan ou chez l’habitant, il y aura toujours une (grande) baignoire et un Onsen, pas loin, dans le quartier.

 

Les Onsen

Les Onsen sont des sources thermales, dont l’eau est naturellement chauffée par les volcans ou bien artificiellement dans les villes sans sources naturelles.

Même si l’eau est chauffée par un établissement (hôtel, Ryokan, …), l’eau est normalement une véritable eau de source !

Il existe deux grands types de Onsen :
– Les Onsen intérieurs
– Les Onsen extérieurs, appelés Rotenburo (露天風呂)

La température des deux n’est pas la même, le Onsen intérieur est moins chaud, généralement entre 38°C et 40°C, alors que le Onsen extérieur est plutôt entre 40°C et 42°C, voir plus selon les lieux.

onsen bassin intérieur Les japonais sont très friands des Onsen, il n’est pas rare de les voir défiler dans les petits Onsen de quartier à partir de 18 heures le soir, avant de manger et même très tôt le matin, à l’ouverture, avant de partir au travaille.

Le prix d’entrée varie selon le type d’établissement et des services fournis, ainsi pour un Onsen basique, c’est à dire où rien n’est fournit, uniquement le bain, il faudra compter ~300 Yens. Si vous allez dans un établissement qui fournit les serviettes, le shampoing et le savon, les prix seront situés entre 500 Yens & 1000 Yens, voir un peu plus pour les établissements qui veulent proche d’un SPA.

 

Comment on fait, dans un Onsen ?

Premièrement, il faut se déchausser (logique, on est au Japon :o) et enfiler des genres de claquette / sandales en plastique pour atteindre les vestiaires.

Vous vous changez et mettez vos affaire dans un casier, qui selon l’établissement fermera à clé ou non, puis direction les bains.

N’oubliez pas votre petite serviette cache sexe.

La première chose à faire, avant de rentrer dans le bassin, c’est de se laver ! Des douches doivent donc se trouver pas loin de l’entrée, très souvent dans la même salle que les bains.

C’est la façon de faire au Japon, on prend toujours une douche pour se laver et ensuite, on se détend dans un bain.

Une fois propre, c’est le moment de rentrer dans le bain, avec ou sans (selon l’établissement) votre serviette et c’est surtout le moment de se dire « whoua putin c’est chaud ! ».

Toujours, selon l’établissement, un bain extérieur peut être présent. Vous pouvez y aller (sans vous relaver) et voir la différence de température.

Quand vous êtes cuits, ou que vous en avez assez, utilisez les douches pour vous rincer, regagnez les vestiaires, séchez vous et vous voilà plein d’énergie et propre 😮

onsen rotenburo exétrieur paradis

 

Mon avis et expérience du Onsen

Personnellement, je ne suis pas fan de prendre un bain en publique et d’être entouré d’hommes nus : j’ai été très longtemps rétissant à l’idée d’aller dans un Onsen, jusqu’au jour ou j’ai testé dans un Ryokan.

Et bien, je ne suis toujours pas fan d’être nus avec des hommes, mais on fait vite abstraction, tellement on se sent bien dans un Onsen !

Je suis pourtant pas quelqu’un qui aime l’eau chaude, il a d’ailleurs été très dur de m’habituer à la température du bain intérieur, mais une fois sa place trouvé… qu’est-ce que c’est bon !

J’ai voulu ensuite tester le Rotenburo (bain extérieur) et ça par contre… c’est HOR-RI-BLE !

Les japonais n’ont pas la même peau que nous et supportent beaucoup plus l’eau (très) chaude, mais je ne pensais pas à ce point…

C’est simple, j’ai réussi à entrer 20 secondes, avec uniquement de l’eau jusqu’aux tibias et je suis tout de suite ressorti ! Ce n’est pas supportable et le bain intérieur parait bien frais par la suite ^^

 

Pour conclure

C’est simple, le Onsen, c’est indispensable d’essayer en allant au Japon ! Les japonais qui vivent à l’étrangers sont unanimes… demandez leurs ce qui leurs manque du Japon et la première chose qu’ils font quand ils rentrent… C’est le Onsen !

Il faut passer le stade de la nudité en publique, qui est un vrai tabou en occident et ne pas être trop sensible à l’eau chaude, mais vraiment, au Japon, allez aux Onsen 🙂

Par contre, attention aux personnes avec un tatouage ! Le tatouage au Japon signifie généralement que vous faites parti des Yakuza ou d’un gang, donc historiquement, les Onsen n’acceptent pas les gens avec un ou des tatouages. Si vous en avez, même un petit, dissimulez le, avec un gros pansement par exemple et evitez de vous faire remarquer, sinon, bien souvent, c’est dehors !

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

5 Commentaires

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.