Articles Japon Transport

Le Rail Pass

Le multipass du train au Japon

Le Rail Pass est un ticket un peu spécial, de la société JR, vous permettant d’emprunter leur réseau de trains à travers tout le Japon, en toute liberté, pour une durée de 7, 14 ou 21 jours.

Mais derrières ces belles promesses, il se cache tout de même quelques restrictions.

 

Comment ça marche ?

La première chose à savoir est qu’il est impossible d’acheter un Rail Pass au Japon ! Il faudra donc vous y prendre à l’avance et vous rendre dans une agence de voyage agrée pour la vente de Rail Pass.

Sur Paris, nous sommes toujours passé par l’agence Vivre Le Japon, qui dispose de bureau Rue St Anne et d’une équipe charmante et efficace pour l’achat sur place.
rail pass ticket Japon JR
Pour les provinciaux, il est possible de commander par Internet également, avec une livraison gratuite et délai de 24H.

Mais vous pouvez aussi passer par les agences de voyages japonaises présentes en France (JTB, Nippon Travel Agency, Kintetsu International, Toptour Corporation, Japan Airlines, All Nippon Airways, JALPAK).

Cependant, si vous passez par Jal ou ANA, vous devrez prendre un billet d’avion chez eux, pour obtenir un Rail Pass.

Après l’achat, vous recevrez un bon d’échange, qu’il vous faudra conserver et apporter au Japon pour obtenir le véritable Rail Pass.

Faites très attention, lorsque vous commandez votre Rail Pass, à l’écriture de votre NOM et PRÉNOM ! Si une erreur est faite, il vous sera IMPOSSIBLE de retirer votre Rail Pass au Japon… Soyez donc très vigilant et si votre passeport comporte une faute, RECOPIEZ là ! C’est votre passeport qui fera foi au Japon.

 

Les Tarifs

Il existe 2 types de Rail Pass, correspondant aux deux classes JR :
– Le Rail Pass au tarif ordinaire (2ème classe)
– Le Rail Pass au tarif « green » (1ère classe)

En plus de ces tarifs de classes, il existe les tarifs adultes et enfants (6 à 11 ans). Un enfant de 0 à 6 ans voyage gratuitement, mais sans siège (assis sur un parent). À partir de 12 ans, un enfant devra payer le tarif adulte !

Voyons en détails ces tarifs :

Tarif ordinaire

  • 07 jours : 28300 Yens (adultes) / 14150 Yens (enfants)
  • 14 jours : 45100 Yens (adultes) / 22500 Yens (enfants)
  • 15 jours : 57700 Yens (adultes) / 28850 Yens (enfants)

Tarif green

  • 07 jours : 37800 Yens (adultes) / 18900 Yens (enfants)
  • 14 jours : 61200 Yens (adultes) / 30600 Yens (enfants)
  • 15 jours : 79600 Yens (adultes) / 39800 Yens (enfants)

Les prix sont fixés en Yens, ce qui signifie que le prix du Rail Pass acheté varie selon le taux de change du jour !

 

Qui peut en bénéficier ?

Il est obligatoire de rentrer sur le territoire japonais avec un visa touristique pour pouvoir bénéficier du Rail Pass. Les expatriés, les working holiday ou tout autres types de visa n’auront pas accès à ce billet.

En gros, tout étranger visitant le Japon pourra bénéficier de ce billet, qui a été crée pour cela.

Cependant, les japonais habitant définitivement dans un pays étrangers et les japonais mariés à un ressortissant étranger pourront également en bénéficier !
Mais vous devrez fournir la preuve lors de l’échange, ainsi prévoyez la traduction de votre acte de mariage (par exemple) ou tout autre papier prouvant que votre résidence principale est en dehors du Japon.

Le Rail Pass a une validité d’un an à compter de la date d’achat, il vous sera également remboursé pendant 1 an, moins 10% de frais d’annulation.

Attention, le PACS n’est pas reconnu au Japon, seul le mariage est valable !

 

Vraiment multipass ?

Oui, enfin presque ! Vous pouvez utiliser votre Rail Pass (une fois activé) sur tout le réseau : Shinkansen, métro, « RER », trains régionaux, monorail et même le ferry pour aller à Miyajima.

Cependant, il existe des restrictions, pour les shinkansen : vous ne pourrez pas monter à bords des trains Nozomi et Mizuho. Si vous montez à bords par erreur, vous devrez payer le billet normal + le supplément express.

Faites également attention aux frais supplémentaires : il existe beaucoup de compagnies ferroviaires privées au Japon, les trains JR peuvent être amenés à utiliser leurs voies privées, vous devrez donc payer ce supplément, soit à bords du train, soit dans la gare. C’est souvent le cas pour les petits trains régionaux.

 

Une fois au Japon ?

Maintenant que vous avez bien compris comment ça marche, quelles sont les limites du Rail Pass et avez choisi la durée, vous vous demandez peut être comment faire au Japon ?

Et bien, c’est très simple : rendez-vous dans une agence JR, au guichet spécial JR, présente dans quasiment toutes les gares au Japon, avec votre passeport (le visa touristique doit y être présent) et votre bon d’échange.

Les agents JR vérifieront la présence du visa touristique, l’orthographe de votre nom et après avoir rempli un petit formulaire (japonais / anglais), vous obtiendrez votre magnifique mini carte Rail Pass ! 🙂

Vous pourrez en même temps, si vous avez déjà planifié tout votre voyage à l’avance, réserver toutes les places dans les shinkansen pour vos déplacements. Où si vous êtes plutôt d’humeur dilettante, vous pourrez voyager en place non réservées (attention tout de même aux dates, certaines période sont ultra réservées au Japon…).

 

En conclusion

Le Rail Pass est une très bonne aide pour les déplacements au Japon lors d’un séjour, cependant ne pensez pas obligatoirement passer par un Rail Pass, il sera rentable uniquement si vous faites beaucoup de déplacement, donc organisez-vous bien, calculez bien vos visites et vous pourrez faire une belle économie, grâce à ce billet.

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N’hésitez pas à y faire un tour :)

3 Commentaires

  • Les enfants de moins de 6 ans doivent payer le siège uniquement si c’est un siège réservé et/ou Green. En d’autre termes, sur un siège non-réservé en classe ordinaire, pas de problème.

    Et si on monte dans un Nozomi ou Mizuho par « erreur » (hum), on peut toujours faire jouer le « pas vu, pas pris » puisque le ticket n’est pas toujours contrôlé à bord… J’ai dû prendre le Mizuho une fois entre Kumamoto et Kagoshima, et je n’ai pas été contrôlé (mais j’avais quand même acheté mon billet par sécurité, parce que c’était une semaine de poisse où il m’était arrivé plein de pépins :p).

  • Ton blog est une mine d’informations, merci 🙂
    Nous projetons de partir au Japon en famille (2 adultes et 3 enfants de 15/10 et 6 ans).
    J’ai un peu de mal avec les cartes de transports. Mais si j’ai bien compris, si on prend un JR Pass, on est pas obligé de prendre une carte SUICA ?

    • Merci 🙂

      C’est tout à fait ça !
      Je Rail pass permet de voyager sur le réseau JR indépendamment d’une carte Suica.

      Les deux peuvent se compléter, mais il faut juste bien comprendre que la Suica n’est qu’un portefeuille virtuel, que l’on recharge et qui permet d’éviter le ticket papier.
      Une carte navigo (ou autre selon votre région :p) améliorée quoi.

      Faites bien votre calcul pour être certains que selon votre itinéraire, le rail pass sera bien rentable (si ce n’est pas déjà fait, faites des simulation de vos trajets sur Hyperdia, en décochant les réseaux privés et les Nozomi / Mizuho).

N'hésitez pas à donner votre avis :-)