Le Shiritori (しりとり) est un jeu japonais très simple, basé sur le principe des chaînes de mots. Le mot « Shiritori » signifie « prendre le/du bas » : au Japon, traditionnellement, le sens d’écriture est de la droite vers la gauche et duhaut vers le bas.
Vous comprendrez vite pourquoi, quand vous aurez eu un aperçu des règles et du but de ce jeu.
Règles du jeu
Vous savez que le japonais est constitué de sons, représentés par les Kana (Hiragana / Katakana) et les Kanji.
Les règles sont simples : On commence le jeu en choisissant un mot et le joueur suivant doit utiliser le dernier son de ce mot, pour commencer le suivant.
Mais voyons cela plus en détails :
- Minimum 2 joueurs
- Seuls les noms (communs) sont permis
- Interdit d’utiliser deux fois le même mot
- Si on choisi un mot finissant par ん (n), on perd ! (aucun mot ne commence par ん en japonais)
Prenons un exemple, pour bien comprendre :
Bento → Torii → Ichigo → Gohan → ん → Perdu !
C’est plutôt simple, non ? 🙂
Ses propres règles
Comme tout jeu, vous pouvez adapter les règles et par exemple autoriser les noms propres, les marques, etc…
Vous pouvez également rendre le jeu plus simple, en décidant de supprimer les Dakuten (濁点, appelés aussi ten-ten, 点点) et les Handakuten (半濁点, appelés aussi maru, 丸), soit les ゛et les °.
Par exemple : ぶ → ふ / が → か / ぺ → へ / etc…
Ou, au contraire, vous pouvez corser le jeu, en utilisant non plus une syllabe de la fin, mais deux !
Bref, soyez imaginatif.
Ma découverte de ce jeu
C’est un jeu que semble bien aimer ma belle famille, qu’ils pratiquent régulièrement lors d’une sortie / voyage en famille.
Ils me l’ont appris très rapidement, voulant peut être tester mon vocabulaire, mais c’est un jeu auquel même un débutant en japonais pourra s’amuser, car il n’y a pas besoins d’écrire le moindre Kanji.
J’ai rapidement adhéré à ce petit jeu, qui je trouve, rend tout de suite plus conviviale une ballade, tout en lançant un petit défi entre amis / famille !
Il y a aussi quelques astuces à connaitre, comme essayer d’utiliser le plus de mots finissant par ろ (ro), car les mots japonais débutants par ろ sont peu nombreux (c’est le jeu dans le jeu entre mon beau-frère et beau-père ^^).
Pour les petits ?
Le jeu du Shiritori semble également être pas mal pratiqué en petite section et avec les enfants, cela leurs permettant sans doute de développer du vocabulaire très tôt.
Il y a d’ailleurs des livres pour les enfants sur le sujet, introduisant par exemple des mots de vocabulaire sur un thème précis (animaux, aliments, …) et le tout sous forme de jeu.
Ha ha, je connais bien ce jeu !
On le fait de temps en temps avec mes amis japonisants. Au bout d’un moment quand on ne trouve plus de mot, on finir par dire des phrases entières !