Articles Japon Transport Vie quotidienne

Suica, la carte de transport multifonctions

La carte des pingouins producteurs de pastèques

La carte Suica (Super Urban Intelligent Card) est une carte magnétique, mise en place en novembre 2001 à Tokyo et sa région du Kanto (関東地方), sur le réseau JR East.

Elle sert de « pass » dans les transports : c’est un peu l’équivalent de notre carte Navigo en Île-De-France. Elle fonctionne de la même manière (technologie sans contact), à la différence près que la carte Suica est une carte de pré-paiements (mais des abonnements sont aussi disponibles).

 

Comment ça marche ?

Suica classiqueLa carte Suica coûte 2000 Yens à l’achat : 500 Yens de cautions et 1500 Yens de chargé pour commencer à utiliser les transports.

Les 500 Yens vous serons restitués le jour où vous rendrez votre carte.

Vous avez 2 manières de l’obtenir :

  • La manière sociale : une agence ou guichet JR
  • La manière guerre froide : Distributeur de billet

Si vous opter pour la manière sociale, vous aurez la possibilité de faire graver votre nom ou prénom en japonais (Katakana). C’est toujours un petit bonus sympa :p

Dans les 2 cas, une fois votre carte obtenue elle est tout de suite fonctionnelle et vous pouvez commencer votre premier voyage en puisant dans vos 1500 Yens.

Le prix du ticket dépend du nombre de stations parcourues au Japon, votre carte sera donc ponctionnée 2 fois si vous dépassez les 3 stations : 120 Yens (prix de base) + le supplément selon le nombre de stations.

Il arrive donc fréquemment de vouloir sortir d’une station et de ne plus avoir de crédits nécessaire sur sa carte Suica…
Alors on est bloqué ? On va en prison ? :/

Pas du tout ! Le système est heureusement très bien pensé et dans chaque station, à chaque sortie vous trouverez toujours une borne dédiée au rechargement de votre Suica. L’espace dédié est d’ailleurs très visible avec écris en gros « Fare Adjustment » souvent sur fond jaune et/ou machine jaune.

Attention en cas de perte : elle ne pourra pas être rééditée et vous perdrez donc le montant chargé sur la carte (20.000 Yens au maximum).

 

Où elle s’utilise ?

Initialement sur les réseaux JR, mais maintenant presque tous les systèmes de cartes de transports au Japon sont compatibles (aussi bien en utilisation qu’en chargement).
Suica régions
La Suica en elle même fonctionne :

  • Les lignes JR East du Kanto
  • Le monorail de Tokyo
  • New Shuttle (ニューシャトル) de Saitama
  • Niigata
  • Sendai
  • Izu Kyūkō Line (伊豆急行線) de Shizuoka
  • Tokyo Waterfront Area Rapid Transit (東京臨海高速鉄道株式会社), Odaiba

Mais elle est aussi compatible avec les cartes suivantes :

  • PASMO, Réseaux privés de transports à Tokyo
  • ICOCA, Osaka, Hiroshima et Okayama
  • SUGOCA / HAYAKAKEN / NIMOCA, Fukuoka
  • KITACA, Hokkaido
  • TOICA, Nagoya
  • MEJIRON NIMOCA, OITA

Vous avez donc compris, que c’est une carte vraiment pratique pour utiliser les transports au Japon !

 

Elle fait le café aussi ?

Presque, en tout cas elle vous permet de l’acheter !

L’autre atout de la carte Suica est de permettre les micro-paiements.

Elle est compatible avec de plus en plus de machines distributeurs de boisson au Japon, mais également dans les boutiques des gares (et aéroports), évidemment pour les achats à bords des trains, dans les restaurants et même dans les konbini !

Si vous avez besoins d’un casier pour stocker votre bagage,
pensez Suica aussi 😉

J’ai également remarqué que pas mal de commerçants l’acceptent comme moyen de paiement, surtout les boutiques dans les zones de tourisme.

 

Suica & N’EX

N’EX ou plutôt Narita Express (成田エクスプレス) est la ligne express de JR pour se rendre de Narita à Tokyo. Trois stations sont désservies (Tokyo, Shinjuku et Yokohama) et la durée du voyage varie de 60 à 90 minutes.
carte ligne Narita Express Pourquoi parler de cette ligne ?
Simplement car un combiné de carte Suica et ticket N’EX existe et vous permet d’économiser une bonne partie du prix du billet express !

La carte Suica & N’EX est disponible uniquement pour les étrangers : il faut un passeport étranger pour pouvoir l’acheter. Vous pourrez vous la procurer au Terminal 1 et 2 de Narita, dans les (grandes) agences de JR East (JR East Travel Service Center).

Deux formules sont proposées :

  • Aller simple : 3500 yens (ordinaire) / 5000 yens (1ère classe, « green »)
  • Aller-retour : 5500 yens (ordinaire) / 8000 yens (1ère classe, « green »)

Un ticket simple coûte entre 2940 yens et 4180 yens en classe « ordinaire » et entre 4430 yens et 5670 yen yens en classe « green », selon votre gare d’arrivée.

Vous remarquez donc la belle économie faite si vous optez pour le Narita Express pour rejoindre Tokyo.

Attention cependant, la validité des billets N’Ex n’est que de 2 semaines pour un aller-retour et le jour même pour un aller simple.

À noter que cette carte n’a pas le même design que la Suica classique, mais différents et très jolis design changés plusieurs fois, sur le thème du Japon.

Suica design spécial N'EX

Une ligne non express JR existe également, un peu plus lente (~15-20min de plus) et moins chère. Personnellement vu la différence de temps, je préfère cette ligne locale, surtout qu’elle est empruntée par les japonais au quotidiens et vous plonge directement dans l’ambiance.

 

Suica & Monorail

Sur le même principe que précédemment, n’oubliez pas la Suica & Monorail quand vous arrivez au Japon par Haneda ! Le monorail vous permet d’arriver en 14 minutes à la station Hamamatsucho, vous donnant ainsi accès rapidement à la Yamanote.

On garde la même logique, avec les 2 formules (mais pas de 1ère classe) :

  • Aller simple : 2700 yens
  • Aller-retour : 2400yen

Ce pass est disponible uniquement pour les étrangers et possède lui aussi un design différent de la classique Suica.
Attention cependant, la validité des billets Monorail n’est que de 10 jours pour un aller-retour et le jour même pour un aller simple.

 

En conclusion

Vous l’avez remarqué par vous même, la carte Suica est franchement pratique.

Par contre, si vous optez pour un Rail Pass couvrant la totalité de votre séjour, n’oubliez pas que les trajets Narita – Tokyo (avec supplément pour certains express), ainsi que la ligne Yamanote sont compris dedans !

N’allez pas forcement acheter une carte Suica, qui ne vous servira au final uniquement pour métro (voir bus) alors qu’on s’en sort vraiment très bien uniquement avec la Yamanote à Tokyo…

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

16 Commentaires

  • Sympa ton blog, est-ce qu’il y a des guichets pour faire la Suica à l’aéroport ? je la ferais bien graver avec mon nom en Katakana, tu as une idée de la méthode qu’ils utilisent pour la traduction ?
    Je pense que si c’est possible de prendre la Suica dès l’aéroport, je la prendrai séparément du billet pour se rendre au centre de Tokyo, même si le train est plus rapide avec le couple N’Ex (et que la carte est plus belle) au final prendre les deux séparément doit être plus économique.

  • Oui, on peut tout à fait créer sa carte au guichet Jr de Narita.

    Il y a aucune traduction, mais plutôt une transcription, les alphabets japonais représentant des sons.

    Donc ton nom et/ou prénom sera le même mais retranscrit en japonais, via Katakana.

    Par exemple, Laurent donnera ローラン.

    Mais cela est faisable uniquement au guichet, pas avec les machines (sauf si depuis des nouvelles machines le font… ?)

    Et pour l’économie sur la Suica, tout dépend, le N’ex étant un express, hormis le temps gagné (15/20min, pas énorme quand on est en vacances), il faut penser au confort également et aux places prévues pour les valises.

    Donc sans express, autant tout prendre séparement, avec express, bien entendu, c’est moins cher.

    Personnellement, ayant pris le non express, j’ai apprécié le voyage (long), qui permet de s’immerger dans la vie quotidienne, surtout pour un premier voyage.

    Par contre, maintenant, je sais que je préfère l’express et que ça sera toujours mon choix prioritaire, quelque soit le train, au Japon, parce que au bout d’un moment, s’arrêter dans toutes les gares et être en mode Sardine, ça me suffit les rares fois où je prends le rer à Paris 😮

  • Bonjour,

    je prépare mon voyage au japon et j’aimerai savoir si cette carte Suica me permet d’aller jusqu’à Osaka ? Et est ce rentable par rapport à un direct vers Osaka ? (Je ne prend en compte dans la rentabilité que le prix et les changements de gare)

    Merci d’avance. 🙂

    • Bonjour,

      la carte Suica n’est qu’un équivalent à nos cartes magnétiques de transports en France avec en plus un moyen de paiement sous forme de portefeuille électronique (rechargeable).

      Elle est compatible dans tout le Japon depuis cette année et vous permet donc théoriquement d’aller jusqu’à Osaka… mais depuis où ?

      Depuis sa banlieue ou villes proches, sans aucun doutes.

      Depuis Tokyo par exemple, je ne suis pas certain de son utilisation pour un billet de Shinkansen, à part comme moyen de paiement.

      Dans tous les cas, la Suica vous permettra d’utiliser la plupart des transports urbains (trains locaux, métro, bus) mais ne vous fera faire aucune économie, car le prix du trajet effectué sera débité de la carte et il sera le même que le prix d’un ticket classique.

  • Bonjour

    petite question : j’ai prévu un voyage en Août 2014 de 2 semaines avec l’itinéraire suivant : arrivé TOKYO, rester sur TOKYO environs 3 jours, puis direction NIKKO pour 2 jours et 1 nuit, suivi d’un départ NIKKO vers KYOTO, rester sur KYOTO 3 jours, 1 jour AR NARA, ensuite aller sur TOKUSHIMA et y rester 2 jours et 1 nuit et enfin partir sur OSAKA pour le départ. Donc dans ce cadre est ce que prendre un JR PASS de seulement 7 jours avec déclenchement depuis NIKKO couplé avec une SUICA+N’EX est une bonne idée ou non ?? La suica servant pour la partie TOKYO évitant ainsi d’utiliser le JR PASS de suite à mon arrivée à TOKYO et donc de prendre un JR PASS de 14 jours.

  • Bonjour
    je pars dans 15 jours à Tokyo avec 3 enfants 6 ans 10 ans 13 ans pour un sejour de 13 jours
    Je voudrais savoir quel type de ticket de métro prendre (à l’unité ou Suica ou autre chose)
    sachant que l’on va prendre le métro 2 ou 3 fois par jour.
    Merci de votre réponse car je me sens un peu perdu

    • Bonjour 🙂

      Il y a plusieurs questions à ce poser, comme la distance tout d’abord.

      Vous dites prendre le métro 2 ou 3 fois par jours, mais au Japon le coût est calculé par un forfait de base de 130¥ pour 3 stations il me semble.

      Donc il faudrait bien faire vos calculs pour savoir ce qui est le plus intéressant : acheter une carte suica et payer le tarif normal ou bien utiliser des billets « pass » à la journée, avec des tarifs spéciaux pour touristes.

      Je vous conseille d’aller faire un tour ici :
      http://www.yes-tokyo.fr/tokyo-pratique/ (Site officiel du tourisme pour Tokyo), de prendre en compte les différents types de billets et de bien faire vos calcules selon les journées 🙂

      Et prenez bien en compte que la carte suica n’est qu’une carte qu’on recharge et n’a pour but que de faciliter les accès. Elle ne vous apportera pas de réduction, juste un coût de 500¥ par personne pour l’obtenir.

  • hello

    encore une petite question ..
    si je n ai plus assez de crédit sur ma suica , qu il manque que par exemple 200 yen , je suis obligée de réinvestir 1000 yen en la rechargeant , quiite à perdre les 800 yens dessus si c est ma derniere utilisation et que pas envie d aller à un guichet pour la restituer ‘
    merci merci

    • C’est vrai que les recharges, avant les portiques sont des sommes fixes il me semble, mais dans votre cas il y a toujours la solution de faire un trajet de plus de 200¥ et de faire l’appoint dans les machines dédiées avant la sortie.

      Il ne faut pas oublier que finalement c’est un porte monnaie électronique, donc même avec un peu d’argent restant dessus, vous pourrez vous acheter des boissons dans les distributeurs ou faire des courses en konbini avec, avant de partir.

      Et il n’est pas du tout obligatoire de la rendre, vous pouvez la garder et la réutiliser pour un futur voyage 😉

      • Bonjour

        Ok merci , finalement je pense opter pour des pass pour le métro à Tokyo et pour mes autres déplacements je prendrais les billets aux guichets .
        Sauriez vous si je peux prendre mon billet pour le train au guichet de ma gare de départ jusque ma gare d arrivée , sachant que ce billet comprendra un train rapide , un express et un Shinkansen ?
        les Shinkansen pour le billet ont ils des guichets spéciaux ?

        • Dans les grandes gares, il y a un « guichet » (plutôt une salle) spécial pour les réservation de Shinkansen et autres trains express (dans les petits gare, on peut également réserver tout, même s’il n’y a qu’un petit guichet qui ne paye pas de mine :p).

          C’est très visible et écrit dans notre alphabet (Shinkansen quoi).

          Vous pourrez bien sûr réserver votre trajet complet, même s’il comporte plusieurs trains.
          Pensez à préparer un petit papier avec votre itinéraire et les horaires souhaités, afin de simplifier la communication.

          • bonjour et merci .
            il est vrai que la gare de Shinjuku fait un peu peur avec des dimensions pareilles .
            je suis 4 jours à Tokyo , peu de temps le premier jour , pensez vous que le palais impérial , son quartier , son temple vaut le détour ?

          • Perso, c’est plus la gare de Tokyo qui me fait peur :p

            Si vous ne les avez pas consulté, j’ai fais des articles sur le Palais impérial et le Yasukuni jinja.

            Après, c’est question de choix, en sachant que du palais on n’en voit pas grand chose, que les jardins ne sont pas non plus extraordinaires… :p
            Le Yasukuni est sympa quand même, mais il y a mieux aussi, c’est surtout le côté nationaliste qui prime ici.

  • Bonjour,

    Je pars dans 3 semaines et en faisant des recherches sur les différents trajets que je vais devoirs faire j’ai remarquée que je devrais prendre la ligne JR de temps en temps, et je pensais prendre une Suica.. Mais du coup je peux l’utiliser sur la ligne JR (si j’ai bien compris) sans m’inquiéter ?
    Et une fois notre voyage terminé est-ce que nous sommes obligés de rendre la carte Suica ?

    • Bonjour,

      encore une fois, la carte Suica n’est qu’un porte monnaie électronique, ce n’est pas un pass (JR Nationnal ou régional) et ça n’octroie aucune gratuité ou réduction sur un trajet.
      Elle est utilisable sur la majorité des lignes JR et autres privées maintenant, mais principalement pour les trajets urbains.
      On peut aussi payer avec en Konbini, dans les distributeurs automatique et pas mal de magasin dans les gares.

      Il n’est en rien obligatoire de la rendre, ça fait un souvenir de voyage et c’est toujours utile en cas de retour au Japon :p
      (la rendre ne fait que récupérer la caution de 500¥)

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.