Articles Japon Divers

Mon top sites Japon

Test social putaclic, mais réels coups de coeurs

Aujourd’hui, j’ai envie de légèreté et de vous partager les sites/blog que je consulte sur le Japon.

Vous connaissez sans doute la plupart d’entre-eux, mais si ce n’est pas le cas, ça sera l’occasion de vous faire découvrir des gens bien 😉

 

Mon top sites/blogs Japon

En réalité, j’en consulte très peu, mais si je devais faire un top site Japon, ça serait :

1. JAPON SECRET, de Jordy Meow :

Pour moi, c’est le site à lire si vous aimez le Japon et la photo !

Je le suis depuis longtemps (son blog sur son séjour en chine, puis totorotimes, jordymeow et enfin Japon secret :p) et je trouve que ses talents de photographe / baroudeur, explorateur de Haiko sont tellement bien retranscrit dans ses articles, avec des ambiances de fou et qui en plus, sont toujours très agréables à lire. 

C’est vraiment dommage qu’il n’est pas encore plus de visibilités, car il met en avant le même Japon que j’aime, pas le Japon des villes kikoo cosplay-manga-melon-pan (même si c’est aussi sympa, mais 5 minutes quoi :p) et je sais que lui aussi, passe des heures à écrire / trier des photos pour un article, pour un retour qui n’est pas celui qu’il devrait être…

 

2. HORIZON DU JAPON, de Angelo :

Lui aussi, ça fait un petit moment que je le suis.

Ses articles se font maintenant plus rare, mais quand il en sort un, c’est toujours bossé à fond et accompagné de photos de dingue.

Il fait parti des photographes qui m’ont donné envie de m’améliorer en photo (tout comme Jordy et David), mais là encore, je suis très loin du niveau 😀

 

3. BENEFUKUOKA, de Béné :

Là encore, ça fait un moment que ça dure : J’ai découvert Béné lorsqu’elle tenait encore son blog en France, car elle avait participé avec un visuel sur mon site de correspondant japonais (m0shi-m0shi.com), suite au Tsunami de 2011 au Japon.

Déjà à l’époque, elle partageait ses articles sur ses nombreux voyages au Japon.

Après-cela, j’ai suivi son périple Japon, avec son visa, ses études, son premier travail et finalement son installation à Fukuoka.

Même si dernièrement, elle a eu pas mal de coups de mou (ce que je comprends vraiment, car moi aussi je me pose de plus en plus de questions), vu toute l’énergie qu’elle dépense pour faire connaitre sa région coup de coeur, ses articles étaient et sont toujours de qualité, toujours bien illustrés et plein de bon conseils/adresses.

 

4. LE COQ ET LE CERISIER, de Ludo :

Je l’avais suivi à ses début, puis perdu de vue.

C’est surtout grâce à son arrivée sur Twitter que j’ai retrouvé son blog avec à la fois un sentiment de joie mais aussi une grande peine.

Ses articles, même s’ils se font rares maintenant, sont les plus complets du game Japon niveau photos je pense… 😀

Ne vous aventurez pas chez lui sans une bonne connexion internet… Où plutôt, faites-le si votre connexion viens de la Lozère, mais ne quittez pas la page : Vous passeriez à côté d’un très bon angle d’approche photo, d’un style d’écriture unique et tellement intéressant !

 

5. JORANNE BAGOULE : 

J’avais oubliée une des meilleures ! (Merci Aala :))
Joranne et ses notes, c’est vraiment à part ! Elle a su créer un univers avec ses personnages et son style de dessins tout mignon.

Elle arrive à raconter une histoire, toujours plein d’humour et à nous faire découvrir un objet japonais. Ses Question à un Kami sont également très sympa et permettent de se cultiver en douceur 😀

Elle écrit aussi des articles voyages et dernièrement, son dernier long trip au Japon était vraiment très intéressant à suivre sur les réseaux sociaux.

D’ailleurs, le récit de cette aventure à commencé il n’y a pas longtemps, avec en bonus, une belle refonte du blog.

 

6. JUD-HIROSHIMA, de Jud :

Découverte via son compte Twitter hyper actif (fermé il n’y a pas très longtemps), les articles de Jud sont très particuliers, sur un Japon un peu underground de temps en temps, mais toujours très chaleureux.

Entourée d’un bon groupe d’amis, elle arrive toujours à sortir des articles que vous ne trouverez pas ailleurs, très soignés et super intéressant.

Avec elle, vous verrez, enfin, que les japonais sont très loin d’être un peuple calme et discipliné… 😉

 

7. HIBI NO YOROKOBI, de Cécilia :

Là par contre, c’est plus récent et je dois l’avouer, plus par « dent de scie ».

C’est pendant son premier séjour au Japon que je l’ai découvert, puis par la suite pendant son séjour « surprise ». Ses articles sont plein de charmes, très stylés et toujours bien illustrés.

J’attends la suite de ses aventures et de son prochain voyage pour en découvrir plus 😉

 

8. ICHIBAN-JAPAN, de « Gui-Gui » :

Bon, il est plus présent/connu sur Youtube, mais depuis son PVT au Japon, il a bien relancé son blog et même si la plupart (tous ? :D) de ses articles sont au final sponsorisés (c’est pas un problème, surtout qu’il ne s’en cache pas), j’aime bien son style d’écriture et ses sujets.

En plus, ses bilans sont vraiment intéressant, il a bossé dur et commence à en retirer quelque chose de bon avec cette année au Japon 😉

 

LEJAPON.FR, de David :

Impossible de ne pas connaître le site de David Michaud, ce photographe français pionnier du Japon et créateur des Safari Japon 🙂
Je ne l’inclus pas au classement, car pour moi, il est hors catégorie !

C’est clairement son blog qui a l’époque m’a donné envie de créer mon blog et de faire de la photo au Japon…

Encore une fois, je ne m’estime pas du tout au même niveau, mais le nombre d’article sur son blog est incroyable et surtout, c’est non seulement le premier (ou l’un des premiers) à faire des articles de qualité sur le Japon, c’est surtout quelqu’un qui ne s’est pas cantonné à faire de la facilité et ne parler que de Tokyo ou de clichés faciles.

Par contre, autant au début je le consultais très souvent, maintenant, j’avoue que par habitude et surtout car son rythme de publication avait beaucoup baissé, je m’en étais éloigné.

Mais bonne nouvelle, il est revenu, avec certes un rythme moindre mais une belle refonte de son blog et toujours autant de qualité.

 

Et c’est tout !

Vous allez me dire que je parle pas des autres « gros sites » Japon ?

Comme je vous le disais, je suis très peu de sites, car déjà j’ai beaucoup moins de temps qu’avant (travail, enfants, blabla :o), mais la raison principale, c’est que je ne supporte pas la plupart de ces sites au contenu très souvent très léger, aux articles souvent traduit d’une news d’un autre site, avec des top trucs, des kit-kat goûts crottes de nez ou encore des pubs partout.

Et pourtant, ce sont ces sites là, qui sont bien souvent ceux qui attirent le plus de personnes…

Si, il y en a un, qui fait parti des gros, mais que je classe un peu à part (malgré les « incidents » autour de lui dans la « blogosphère » Japon) et que je suis de temps en temps, mais surtout sur les réseaux sociaux et principalement pour son CAP 10.000 Japon (un très beau projet), c’est le site d’Aala, d’un Gaijin au Japon.

 

Forum Japon

Il existe quelques forum Japon, mais personnellement je n’en suis et ne participe que sur un seul en particulier : La section Japon du forum VoyageForum.

Je sais pas trop pourquoi, mais le feeling est pas trop mal passé sur ce forum.

J’essaye d’aider les gens qui préparent leurs itinéraires Japon (et faire le forcing du placement Kanazawa :p) ou de répondre à quelques questions.

 

Mon top Youtube Japon

On va pas se le cacher, maintenant, ce qui intéresse les gens, c’est surtout les vidéos.

Les blogs/sites s’y convertissent de plus en plus, avec des vlogs et même si quelques-uns sont intéressant/de qualités, il y a beaucoup de m*** et de personnes qui profitent de faire des top kekette Japon, donner des conseils Japon sans y avoir mis les pieds, etc…

Perso, j’aime aussi garder la thématique Japon sur Youtube ou encore celle du voyage en particulier.

Voici donc, mon classement et ceux que je suis régulièrement :

1. ICI-JAPON


Tev, je l’ai découvert il y a 2 ans, avec son concept de vidéo « Tokyo 24 », où il enchaînait le vol depuis la France et des visites de Tokyo.

Le personnage m’avait déjà bien tapé dans l’oeil.

Et puis, il y a un an, il relance sa chaîne avec son concept des 10.000¥, puis ses X-Sites de folies, un peu de vlog, des voyages en dehors de Tokyo, ses burgers (..!!! :o) et bien plus encore.

Il a su très bien s’entourer, il a une équipe du tonnerre et son duo avec Sébastien est vraiment top !

Ses rendez-vous hebdomadaires, je les attends avec impatience et bien souvent, je me garde la vidéo pour le dimanche soir, pour m’évader un peu avant la reprise du boulot 😮

 

2. Laurent Caccia

Découvert l’année dernière, durant sa saison au Japon, c’est simple : il a un telle énergie et il est tellement attachant, que ses vidéos sont devenues des plus attendues !

À la base, il est plutôt Corée du Sud maintenant et même si je suis pas un gros fan de la Corée, il est tellement bon parleur que j’ai commencé à regarder toutes ses précédentes saison.

Bientôt, il sera de retour au Japon avec la team de fou sur place, pour des vidéos dont j’ai hâte !

 

3. Louis san

Ça fait tout juste un an que je l’ai découvert, un peu par hasard et également un an qu’il a commencé Youtube.

Comme Laurent Caccia, il a une énergie de ouf, même plus : ses vidéos, plutôt à thème Japon (mais pas que) sont vraiment peaufinées, ultra bien bien montées et pleine de vie. Accompagné de son acolyte qu’il adore torturer (Charles), c’est encore un très bon duo, un peu à la Ici-Japon 😉

Après je sais pas, peut-être le fait qu’il soit « hybride » franco-japonais, comme mes enfants, joue aussi, mais j’ai vraiment un très bon ressenti pour lui.

 

4. Le Pandaman

Découvert aussi par hasard, l’été dernier, durant la saison de Laurent Caccia au Japon.

J’ai ensuite apprécié ses vidéo humoristique sur sa chaîne, surtout depuis les derniers formats (pas ultra fan des premières pour être honnète :p), que ça soit ses mini vlogs ou même ses vidéo dans sa chambre.

Il a un bon niveau, à la « stand-up », une bonne tchatche et finalement, on accroche très facilement à ce qu’il dit, que le thème soit le Japon ou non.

 

5. Ichiban-Japan

Un des plus connu sur le Youtube Japon, pour ses documentaires Japon.

Honnêtement, j’ai mis très longtemps à en regarder et j’en était pas ultra fan : vidéo un peu longues et surtout, les passages d’animé avec les voix françaises… Bouuh limite juste ça, me donnait envie de couper la vidéo de suite.

Par contre, depuis quelque temps, il a changer ses formats, changer un peu ses montages et là, j’aime beaucoup plus !

Docus longs (sans scène d’animes :D) et ses nouveau formats « Short stories », ou encore ses vlogs seul ou avec d’autres Youtubeur, n’ont réconcilié avec sa chaîne.

 

6. HidetoJP

Idem, pas super fan de ses premières vidéos, je l’ai lui aussi découvert pendant la saison Japon de Laurent Caccia.

Dernièrement, il a changé le format de sa chaîne pour s’orienter sur du documentaires Japon et c’est vraiment du bon ! C’est un minutieux du montage, donc on retrouve toujours des vidéos bien fini et très complètes.

Il arrive a organiser plusieurs trips par mois et participe à faire découvrir un Japon autres que celui des grosses villes.

 

7. Ric Lorens

Acolyte de Laurent Caccia et même inspirateur de son changement de vie, Ric a récemment lancé sa chaîne et c’est du tout bon !

Partenaire de Laurent dans sa dernière saison à Taiwan, ils font vraiment bien la paire, mais même seul, Ric est bien parti pour faire parler de lui.

Alors ok, il ne parle pas Japon, je suis sur qu’il rejoindra Laurent un des jours pour des pti vlog bien accompagné la-bas et en attendant, c’est du pur bonheur (et une envie de bouffer :p) de découvrir Taiwan avec lui !


Les « gros » youtubeurs
: Le Japon c’est un peu une mode intemporelle (ça fait des clics), donc il y a des gros Youtubeur qui abordent aussi le sujet, de temps en temps.

J’en regarde quelques unes (certaines sont bien, surtout celles orientées vlogs en réalité), mais je préfère ne pas en parler, car ce que je j’aime vraiment, ce sont les chaines purement Japon/voyage et tout comme pour les sites, je préfère mettre en avant mes vrais coup de coeur. 

 

Pour conclure

Voilà, je pense que vous en connaissez pas mal, mais j’espère que j’ai pu vous en faire découvrir quelques uns.

Bien entendu, ça marche dans l’autre sens aussi !!

Alors n’hésitez pas à changer mes classements et surtout à m’en faire découvrir d’autres 🙂

Et n’oubliez pas que la plupart de ces sites/blogs/chaines Youtube sont présentes sur les réseaux sociaux et perso, je les apprécies également sur Twitter/Instagram.

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N’hésitez pas à y faire un tour :)

26 Commentaires

  • Ah bah je te rejoins sur tes avis de tous les sites. Ce sont vraiment des sites agréables à lire et à regarder.
    Concernant les chaines youtube, je n’ai pas réussi à accrocher pour Ichiban. Mais comme tu dis, il aurait changer sa façon de présenter ses vidéos, alors j’irais jeter un nouveau coup d’oeil. Et puis je vais aller découvrir Louis san que je ne connais pas 🙂

  • Je suis plutôt en accord avec ce choix de sites et de chaînes. Merci pour cette petite liste.

    Je ne sais pas si elle mériterait de s’afficher aux côtés de ces grands noms mais je me permets quand même d’y aller de ma petite pub perso pour une chaîne que je fais vivre avec mon fiston, Mission Japon. 😉

    • Tu as tout à fait raison de venir taper ta pub 😀
      (c’est même un des buts et j’invite tous les créateur Japon à s’incruster :p)

      En fait, j’ai pensé à vous également, seulement, j’ai juste vu au tout début de votre aventure une ou deux vidéos et depuis, j’ai pas pris le temps d’en voir plus.
      Du coup, c’est pas assez pour juger.

      Mais vous formez un bon duo, plein d’humour et je suis sûr que ça va pas tarder à plus décoller pour vous sur YouTube 😀

      • Ah, c’est qu’on ne t’a pas suffisamment accroché. Désolé !

        Merci pour le petit compliment, je ne serai pas venu commenté ici pour rien. Y a pas, ça fait toujours plaisir à lire. 🙂

        Et puis allez, tiens, je profite pour accentuer ma petite pub. Nous avons commencé ces derniers jours le tournage d’une nouvelle série d’épisodes qui s’intitule « Le Tour de France du Japon ». Nous allons visiter 8 villes en France en cherchant ce qu’elles ont de plus japonais. Le premier épisode, tourné à Lyon, sera diffusé sur notre chaîne dans un peu plus d’un mois, premier jeudi d’octobre. 😉

        • C’est surtout, je pense, le fait que c’était à Tokyo (pas un grand fan), sur du déjà vu (non pas que je connaisse tout, loin de là et encore moins sur Tokyo :o).

          Et voilà, tout de suite, ça profite !! Pff jvais supprimer tout ça !! :p

          Rendez-vous noté (j’ai suivi sur Twitter cet été aussi :D), j’essayerai de suivre tout ça et surtout de rattraper mon retard sur les autres vidéos (pas les live hein, c’est long :p)

          • Et bien… J’ai commencé mes devoirs et… même si j’accroche toujours pas aux 2 premières vidéo, il faut aller plus loin ! (un peu comme un anime en fait, pour certain, on accroche pas au début mais après ça envoi)
            J’aime bien, beau duo, beau montage, bonus de fin très sympa 😀

            J’en suis à la 9 et j’irai au bout 😉

          • C’est toujours le même problème, on tâtonne avec les premières vidéos, on brouillone, on teste des trucs, parfois on se trompe, on gâche. Et puis vient (quand il vient) le miracle. On trouve sa voie/voix, son style, ses gimmicks et on sait enfin où on va et comment on y va. Mais paradoxalement, ce sont les premiers épisodes qui ont le plus de vues et qui, sans doute, ont rebuté certains à continuer le visionnage. Merci d’avoir fait l’effort de continuer et d’avoir pensé que ça pouvait s’améliorer. 😉

  • Salut,

    Comment ça va? Je viens de voir ton post à 06H30 du mat au Japon, depuis Naha où je viens d’embarquer dans le bateau.

    Je me permet de rapide commentaire pour te suggérer quelques blogs qui méritent le coup d’oeil et qui ne sont pas nécessairement les plus connus:

    Japan Kudasai (j’adore son style et ce qu’il propose, une vraie fraicheur)

    En passant par le Japon (ils sont adorables et leur expérience est sympa à découvrir)

    Nippon 100 (l’un de mes gros coups de coeur récemment)

    Nihon Bazar (mais plus sur Youtube)

    Japon en famille (ils sont adorables comme tout)

    Hibi no Yorokobi (tu l’as déjà citée mais ce qu’elle fait c’est sympa)

    Joranne Bagoule (ces dessins sont juste énormes)

    Balade du Sakura (leurs docs youtube sont sympas)

    Daijobu (le mister drone du Japon, un gars vraiment cool)

    Jeremy Meets Japan (avec ses documentaires / vidéos qui proposent autres choses)

    Et plein d’autres encore ^^

    • Hey,
      ça va merci et toi ? Pas trop d’ampoules ? :p

      Belle liste en effet, je les connaissais tous, sauf Daijobu, qui m’a l’air très sympa !
      – Japan Kudasai : Découvert pendant le voyage de Cécile, pas trop accroché à l’époque, mais il me semble que le site à eu une refonte et à revoir vite fais, ça mérite de plus s’y pencher.
      – En passant par le Japon : En effet, très beau article/photo. Mais je dois surement passer à côté de leurs heures de publications.
      – Nippon 100 : Beau projet, faudra que je me réserve du temps, il commence à y avoir du très bon contenu 😀
      – Nihon Bazar : J’avais pas trop accroché au vidéo au début. À voir l’évolution (les vignettes attirent en tout cas :p)
      – Japon en famille : À surveiller ! C’est rare cette approche famille, avec enfants. J’aime bien les avis de leurs fille à la fin.
      – Balade du Sakura : J’aime beaucoup aussi, ils font vraiment de la qualité. Mais je pense que c’est comme pour En passant par le Japon, je vois très peu passer d’article.
      – Jeremy Meets Japan : Je connais de nom, mais j’ai jamais pris le temps de regarder les vidéos (les miniatures me parlent pas trop perso)

      Joranne Bagoule !!!
      Ça c’est un oubli impardonnable de ma part. Surtout que je suis tout ses articles.
      Joranne, si tu nous regarde (on te salut :D) et surtout, désolé !
      Je la rajoute dans ma liste !

      • Ah oui belle liste ! J’aime beaucoup Balade du Sakura et Nippon 100. Joranne surpasse les autres, je suis désolée. Mais faut avouer. Ses dessins, c’est une tuerie !

  • Dans les gros, j’aime bien DozoDomo car en plus des sujets légers genre « KitKat goût crottes de nez » 😂 il y a souvent de grands reportages photos de tout le Japon comme la série d’un mois réalisée par une certaine Ophélie.

    • J’ai du mal à accrocher perso.
      Surtout le genre d’article léger basé par ex sur une photo ou vidéo qui traîne sur Twitter.
      Mais bon, y’a un public pour ça, donc tant mieux si ça marche, mais c’est pas mon truc.

      Par contre, je connaissais pas ces grands formats et c’est déjà plus sympa, en effet.

  • Une bien belle liste. Je les connais tous et c’est clairement les meilleurs. Merci Tetoy et Aala pour nous avoir cité aussi 😉 et merci Moshi pour le compliment. On poste pas trop sur Twitter on devrait peut être s’y mettre, peut être que tu tomberas sur nos contenus plus souvent^^

    Continue ton blog en tout cas, on suit depuis un moment déjà.

  • Salut je vais me faire l’avocat du diable.
    1. C’est chiant il ne fait que bouffer, bouffer, et encore bouffer. En plus il essaie d’être drôle. Heureusement qu’il paye un mec pour tout faire, car ces premières vidéos filmées chez Disney ressemblaient à une vidéo filmée par mamie.
    Vendait (essayait de vendre) autrefois des tapis de sourir avec des nichons dessus. Sur un autre site. C’etait son fer de lance. Puis un jour un youtubeur connu, luccastv, a manger des bonbons en se filant et voila. Le mec qui a eu de la chance de se faire connaitre alors que d’autres vendaient deja des bonbons depuis bien avant lui.
    Le gens de mec qui a pris la grosse tete mais qui poura tombe de tres haut au moindre faux pas.
    Il n’hesite pas a s’introduire sur des proprietes privees sans autorisation, a faire voler son drole au dessus de zones non autorisees. Un jour peut-etre, 3 gentils monsieur en uniforme, flingue a la ceinture, viendront chez lui lui demander des explications.

    2. Connais pas trop. Je crois qu’il fait parti de la team, je me filme en train de manger.
    Il a debute sa carriere youtube en explosant des tele a coup de barre de fer et de pistolet a billes ^^ Le niveau.

    3. Connais pas trop, mais il semble s’appuyer uniquement sur sa demi origine héritée d’un de ses parents.

    4. Le mec qui aime pas qu’on lui fasse les trucs que lui fait aux autres.
    Mytho à ses heures perdues (Dieu sait qu’il doit en avoir). Gros clicaputeur. Un gosse de 13 ans dans le corps d’un homme de 29 ans. A 29 ans, ca fait encore des études et c’est en emploi précaire. Il essaie d’etre drole en essayant d’imiter Eric Judor.
    Faites ce que dit pas ce que je fais.

    5. Honnête. Un peu lourd des fois. Un peu trop alcoolise souvent.

    6. Le ichiban japan du pauvre. A débuté sur YouTube en faisant des « dégustations » et se filmer en train de jouer à la console pour faire comme luccastv. Est sorti de son annonyma apres avoir hberge luccastv chez lui. Puis après une rencontre avec ichiban japan il a pris un virage à 180 degrés. Ichiban japan repartant en France, mon petit doigt me dit qu’il a voulu faire l’opportuniste et essayé de copier ichiban japan. Manque de bol pour lui, ichiban japan est revenu au Japon. Il a du rire jaune.
    Également très grosse chialeuse devant l’éternel. Il a beneficie de la pub de TOUT les youtubeur et refuse de se remettre en question et chilale,crache dans la soupe parce qu’il ne fait pas assez de vue. « c’est la faut à youtube ».
    Il n’hesite pas a montrer son cul, mais il refusera toujours de repondre aux questions qui fachent en implorant le droit a la vie privee. Gigolo professionnel qui veut nous faire croire le contraire. Alors comment se fait-il qu’il doit refaire faire son statut de resident tout les ans, si ce n’est pas le cas (ils lui refusent les 3 ans de statut chaque annee). Pas de bras pas de chocolat, un salaire de misere pas de statut. Et ca veut faire les bonhomme, alors qu’en France ca devait etre une victime.
    Semble tres fragile physiquement et mentalement.

    7. Connais pas.

    • Et bah, ça clash dur 😀
      Un peu hésité à valider, mais j’espère que ça donnera l’occasion d’un bon débat avec les « accusés » ou au moins leurs communautés.

      (ça aurait été mieux sans Ano par contre :o)

  • Je découvre cet article avec beaucoup de retard mais merci beaucoup pour le lien !
    C’est rigolo d’ailleurs, parce qu’en commençant à le lire, je n’imaginais pas du tout apparaître dans la liste et je me suis dit « mais pourquoi mon site n’est jamais cité nulle part ? faut que je me remette en question… », du coup belle surprise !

N'hésitez pas à donner votre avis :-)