Articles Japon Nourriture

La viande au Japon

Y'a pas que le poisson et les sushi dans la vie

Très souvent, quand on parle de viande au Japon, on pense soit à la viande de Porc, soit au Wagyu (和牛) et surtout sa fameuse, mais coûteuse, viande de boeuf de Kobe.

Mais saviez-vous, qu’au Japon, la viande de cheval est également consommée et très appréciée ?

 

La viande au Japon

En France, quand on achète de la viande, on veut un morceau bien rouge, sans gras et plutôt épais.

viande au Japon wagyu boeuf de kobe

Au Japon, c’est tout le contraire : La viande doit certes être rouge, mais aussi nervurée de gras !
Une viande sans gras ne sera pas appréciée ni achetée… La viande doit être également coupée (très) finement dans la plupart des cas et des plats.

Contrairement aux apparences, la viande est pas mal consommée au Japon, tout au long de l’année dans les fameux ramen, en yakitori et yakiniku, puis une bonne partie de l’hiver en nabe (Sukiyaki, Shabu Shabu, …).

Des sushi de viande existent également, avec soit de la viande cuites nappée d’une sauce, soit de la viande crue (~carpaccio) avec du gingembre et de l’oignon.

 

Basashi

viande au Japon sushi de chevalDerrière ce mot, Basashi (馬刺し), il se cache en réalité la viande de cheval !
Je ne vais pas relancer les débats entre bien et pas bien de manger de la viande de cheval, simplement, si vous vous rendez au Japon, il faut savoir que ça existe et que cela fait partie des spécialités de certaines régions au Japon, dont Kumamoto (熊本), qui ne doit pas être visitée uniquement pour son château.

La viande de cheval est très souvent servie en sashimi au Japon, de part sa vertu de viande pouvant être mangée crue sans risques.

Vous la retrouverez également en sushi.

Certains restaurants, même à Tokyo, s’en font la spécialité et pour les amateurs, ils pourront déguster des menus entièrement constitués de viande cheval, allant même jusqu’à la glace à la viande de cheval !

viande au Japon sushi de cheval fin

Vous pourrez même en trouver dans les supermarchés, déjà prêt et dans les mêmes barquettes que les sashimi de poisson.

viande au Japon sashimi de cheval

Alors, que vous ayez déjà mangé ou non de la viande de cheval en France, seriez-vous prêt à en manger au Japon ?

1 commentaire

  • La consomation de viande provenant d’aimaux à 4 pattes est un phénomène assez récent au Japon car avant c’était interdit .Il faudrait que je demande à mes parents quand l’interdiction a été levée car je ne m’en souviens plus .
    Le Japon est un petit pays et il faut de la place pour élever des gros animaux,et l’importation de viande pouvait être dangereuse car la viande périme vite .
    Je pense que l’interdiction a été levée quand on a pû transporter la viande en respectant la chaîne du froid . Je demanderai cependant à mes parents pour avoir des informations plus exactes sur celà .
    Les volailles par contre,sont consommées depuis toujours .

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.