Le blog

Jipangu : Le Japon à la carte

Aujourd’hui, petite pause, pas de voyage ou de photos, mais je vais vous présenter un nouveau projet dans le monde des créateurs de contenus Japon : Jipangu !

Pour certain, ce nom doit commencer à vous parler, mais pour d’autres, ce nom ne vous dit peut-être rien ?

*Speech commercial*
J’ai rêvé d’un monde… Un monde où tous les créateurs de contenus de qualité seraient réunis. Un monde où vous pourriez naviguez simplement, de Tokyo à la petite ville paumée dans la pampa, un monde où tout serait regroupé sur une carte, facile à utiliser.

Un monde…
*Speech commercial*

On va arrêter un peu les délires et parler plus sérieusement : Jipangu est née grâce à la volonté de Jordy Meow, du site Japon secret, épaulé par Thomas Kim, de Japan 404.

Rapidement rejoints par des représentants de tribus locales du Japanistan, à l’expérience solide, ce projet a pour but de regrouper les « petits » blogueurs/YouTubers qui créent du contenu de qualité, mais qui sont souvent noyés sous les articles optimisés par certain sites pour faire du clic/trafic.

C’est également un outil permettant à tout le monde de se créer son itinéraire, en naviguant simplement de ville en ville, de région à région ou bien même d’optimiser ses déplacement par quartier.

Grâce aux conseils des nombreux contributeurs ayant une expérience concrète du Japon et très facilement, vous pourrez ainsi encore mieux apprécier votre futur séjour au Japon 🙂

Comment ça marche ?

Simplement : Vous vous rendez sur le site Jipangu et vous pouvez déjà naviguez sur la map, zoomer, dezoomer et parcourir les zones qui vous intéressent.

Là, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Vous découvrez un « poi » (point d’intérêt) qui vous donne envie, après avoir visualisé la photo et l’introduction de l’article et vous allez directement sur le site de l’auteur, vous revenez et ainsi de suite
  • Vous appréciez tellement Jipangu, que vous vous créez un compte (connexion via Facebook) et vous pourrez ainsi ajouter des articles dans vos favoris et liker les articles, afin d’encourager les créateurs

Pour rentrer un peu plus dans les détails, voici un petit guide :

On va sur jipangu.fr et on découvre une jolie carte avec un menu en haut et des carrés à gauche

Vous vous baladez sur la carte, zoomez, dé-zoomez et sélectionnez une région : Prenons… Allez Ishikawa !

Et plus précisément, la zone de Komatsu / Kanazawa. Par pur hasard, n’en doutons pas 😀

À force de commencer à jouer et si vous n’avez pas oublié vos lunettes, vous devriez avoir remarqué que la partie gauche change, selon les lieux et selon le degré du zoom, que les vignettes se colorisent au survol de la souris et que le point correspondant sur la carte s’illumine.

Mais que ce passe-t-il, si on clique ?

Vous allez pouvoir parcourir les articles : Que vous cliquiez sur un carré à gauche ou sur un point de la carte, un petit cadre avec le résumé, la photo preview, le nombre de vues et la possibilité de liker apparaît sur la map. Et si vous cliquez sur « LIRE L’ARTICLE », vous serez redirigé directement sur le site de l’auteur.

Ça, c’est pour les fonctionnalités basiques.

Maintenant, vous pouvez aussi vous créer un compte, via votre compte Facebook et ainsi, vous pourrez liker les articles qui vous plaisent, afin de construire un itinéraire ou tout simplement, de vous faire un bookmark d’articles à lire pour plus tard 🙂

C’est juste pour cet article hein, je ne m’aime pas au point de liker tous mes articles 😀

Si vous cliquez sur l’un de vos favoris, vous tomberez sur une nouvelle forme de résumé de l’article, avec les autres articles proches de ce lieu.

La dernière rubrique intéressante du menu, c’est l’annuaire : Grâce à lui, vous allez pouvoir explorer toutes les préfectures du Japon qui contiennent des articles et ainsi découvrir des lieux magiques et peut-être de nouveaux blogs 🙂

On peut faire confiance à Jordy et Thomas, d’autres nouveautés et fonctionnalités viendront enrichir Jipangu pour toujours vous faire découvrir un Japon de qualité 🙂

Et pour en apprendre encore plus et suivre l’évolution du projet, n’hésitez pas à consulter la FAQ Jipangu sur le blog et de suivre le compte Twitter.

 

Ma participation

J’ai toujours hésité à rejoindre des groupes (ou collectifs comme on dit maintenant), mais avec les années, on perd la fougue rebelle de la jeunesse et on commence à se dire, tel un sage en position zazen sous une chute d’eau :  tiens pourquoi pas.

En plus, très honnêtement, la majorité des participants à Jipangu sont pour moi des incontournables du « Japan game » et quand Ludovic, du Coq et Cerisier, m’a proposé de les rejoindre, je n’ai pas longuement hésité !

Depuis, la liste s’est allongée et cela m’a également permis de découvrir de nouveaux (pour moi) blogueurs et même Youtuber (Ichi… truc Japan ? Vous connaissiez, vous ? :p) 

C’est très humblement que je rejoins cette aventure, qui me redonne en même temps un peu d’énergie pour sortir des articles un peu plus souvent (vous inquiétez pas, j’ai déjà une nouvelle excuse, je repars au Japon bientôt mouhahaha :p) et j’espère y faire honneur en continuant et améliorant le travail déjà réalisé depuis bientôt 7 ans sur ce blog (+ de 10 ans avec le site de recherche de correspondant(e)s japonais(s) … pfiou ça passe vite :o).

Tu sais ce qu’il te reste à faire ? Allez… clic sur mon nez ! 😀

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

2 Commentaires

N'hésitez pas à donner votre avis :-)