Critiques Critiques, Concours & Tests

1,2,3 Sucré – Une pièce de théâtre familiale

Saupoudrée de Japon

J’ai été contacté à la fin de l’année dernière, afin de découvrir une pièce de théâtre lancée au début de l’année 2020 : 1,2,3 Sucré – Par la compagnie Yuzu.
Le rapport avec le blog et le Japon ne direz vous ?

Laissons le pitch de la pièce vous le révéler 🙂

Momoko, une jeune fille pré-ado, va prendre connaissance du lien entre la nourriture et les effets sur son état, grâce à l’intervention d’une nutritionniste haute en couleurs dans son école. Entre Carole, une professeure débonnaire et naïve, sa mère prise par le tourbillon de la vie moderne, et sa grand-mère, incarnant la sagesse à la japonaise, Momoko va vivre une expérience inoubliable entre le fast food et le slow food (mieux manger).

 
Mercredi 15 janvier, j’ai pu assister à leur première, mais avant de vous en parler, laissez moi vous présenter le projet et vous parler un peu plus de 1,2,3 Sucré.

Extrait des capsules humoristiques

 

Le projet 1,2,3 Sucré

“1,2,3 Sucré” a été écrit suite à une prise de conscience au sein d’un atelier de théâtre pour enfants, lors de la pause goûter. Hazuki Hagino s’est rendue compte que les goûters se
résumaient essentiellement à des gâteaux industriels, des confiseries, des bonbons colorés, et des compotes de pommes industrielles.

A peine 3% des enfants avaient un fruit frais !

Lorsque qu’elle les revoyais après la pause, elle avait beaucoup de mal à les calmer et ils semblaient plus surexcités que jamais. Étant Chef diplômée du Plantlab de Matthew Kenney, elle n’utilise que des produits bruts et bio permettant de préserver tous les nutriments avec une cuisson à basse température. Il lui a donc été naturel de réunir sa double casquette de Chef et de comédienne pour ce spectacle.

Extrait des capsules humoristiques

 

Distribution

AZUKI HAGINO

Comédienne, formatrice, et auteure de « 1, 2, 3 SUCRÉ », récemment remarquée pour son seule en scène, dans « Doll is Mine », à Paris et à Rome, pour une version italienne en 2018, Azuki a un parcours aussi bien théâtral qu’audiovisuel ( « Profilages », « Nina »,… pour la télévision, « UGC », « Fédération française de cardiologie »,… pour la publicité, « Fonzy », pour le cinéma,…) .

Elle est pédagogue, enseigne le théâtre à des enfants, forme des adultes (certifiée niv. 2 en tant que formatrice), et joue des spectacles interactifs, pédagogiques et éducatifs pour Théâtre à la Carte. Egalement Chef en Raw food, diplômée du Plantlab du chef Matthew Kenny, mondialement reconnu, elle met à contribution son savoir-faire au service de ce spectacle sur le mieux manger.

Cette double casquette est liée à ses liens ancestraux ; en effet, toute sa famille vient d’une lignée de chefs cuisiniers japonais, de la cuisine traditionnelle à la cuisine contemporaine. Actuellement en préparation d’un ouvrage spécifique sur le Raw food.

 

AUDREY LAMARQUE

Comédienne et metteur en scène, elle est invitée en 2010 à travailler avec Jos Houben sur “L’art du rire” en Angleterre et aux États-Unis, et développe le travail du théâtre burlesque avec l’aboutissement de « Les P’tites Grandes Choses » au Festival d’Avignon 2014. Diplômée de l’école internationale de Jacques Lecoq et du Studio Théâtre d’Asnières, elle enseigne depuis plus de 15 ans dans des conservatoires, et des écoles nationales, dont l’école nationale de cirque de Châtellerault. 

Depuis 2001 elle travaille comme comédienne et metteur en scène pour de nombreuses compagnies. En 2008, elle intègre la compagnie Nar6 en résidence sur le territoire du Val de Bièvre. Adepte du mieux manger depuis de nombreuses années, et aujourd’hui mère, c’est tout naturellement qu’Audrey a rejoint le spectacle « 1, 2, 3 sucré », qui est un sujet qui lui tient particulièrement à cœur.

 

La pièce 1,2,3 Sucré et l’avis de mon fils de 7 ans

Bah oui, tant qu’à faire, la pièce s’adressant aux plus jeunes, autant emmener mon fils pour avoir son avis 🙂

La pièce commence par la diffusion de ce que la troupe appelle des “capsules vidéos”.
Ce sont de courtes vidéos humoristiques, avec Pomme et Carole qui vous mettront de suite dans l’ambiance “comico-éducatif” de la pièce.

À la fin de ces vidéos, c’est le réel début de la pièce de théâtre, avec l’entrée de la maman de Momoko et… je ne vais pas vous raconter toute l’histoire !

Les capsules vidéos ont bien marché sur mon fils, il a très souvent rigolé et au vu du format court / mini gag c’est normal, c’est bien pensé et très efficace sur les enfants. Il a bien accroché pendant la pièce aussi (surtout les petits passages avec des mots et jeux de mots en japonais, il est plus à l’aise qu’en français :o), mais également sur les phases d’expériences / participation du public (même si il osait pas venir sur scène, ni trop répondre aux questions au début :)).

Bref, il a passé un bon moment et… moi aussi ! 🙂

 

En conclusion

Nous avons tous les deux beaucoup apprécié la pièce 1,2,3 Sucré et je dois vous avouer que je m’attendais pas à un tel spectacle, c’est très vivant.

Les comédiennes sont vraiment géniales, à fond dans leurs rôles et le côté interactif de la pièce en faisant participer les enfants est vraiment bien : je ne vais pas tout vous révéler, mais le public et surtout les enfants sont invités à participer sous plusieurs formes (oralement et physiquement sur scène) et c’est un gros plus pour qu’ils assimilent bien les messages du mieux manger (la mise en scène de la dernière participation est top, bien pensée et a bien fonctionné sur les enfants présents !

Donc un gros bravo à Hazuki Hagino pour l’idée et l’écriture de la pièce, ainsi que pour sa performance sur scène, sans oublier Audrey Lamarque, qui fait aussi une grosse prestation en incarnant plusieurs rôles (dont un rôle en direct du Japon à tomber par terre :)) ainsi que toutes leurs équipes / amis qui les ont aidé à monter et mettre en scène ce spectacle.

Ça se voit que tout le monde travaille en “esprit famille”, du théâtre à la scène et ça se ressent avec le bonheur sur et en dehors de la scène.

 

Alors n’hésitez pas à vous rendre au petit mais très charmant Théâtre de Nesle (Paris 6), afin d’assister à 1,2,3 Sucré, vous passerez un très bon moment en famille 🙂

Informations et accès
La pièce 1,2,3 Sucré aura lieu du 29 Janvier au 28 mars, au Theatre de Nesle – 8 Rue de Nesle, 75006 Paris.

Vous retrouverez toutes les informations pour vous rendre au théâtre de Nesle ainsi que les dates des représentations sur le site : https://www.billetreduc.com/252647/evt.htm

Après leurs représentations, la troupe fera la tournée des écoles, donc si vous connaissez une école intéressée par ce projet, parlez-en autours de vous et contactez la troupe via leurs différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram ou le site).

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.