Tests

MuzikAzia

Un nouvel acteur du streaming ?

Cet été, j’ai été contacté par la société MusikAzia, afin de me faire part de leur arrivée sur le marché des sites de Streaming audio, mais avec une particularité : la musique asiatique.

On entend souvent dire que ce secteur est bouché, mais voir apparaître un nouvel acteur est toujours bon, pour nous, consommateur.

J’avoue ne pas être ultra fan de musique asiatique, surtout de ce côté pop/dance mielleux kawaii coréen et japonais, mais il faut bien avouer que l’offre légale est très pauvre chez nous pour tout ce qui vient d’Asie… et que les fans en France sont de plus en plus nombreux.

Heureusement, le monde musical, au Japon du moins (je ne connais pas la Corée), est tellement riche et varié, qu’il contentera beaucoup de monde 🙂

MA_logo

 

MusikAzia

Premier site (en France) de Streaming audio spécialisé dans la musique asiatique, avec des artistes japonais, coréens, vietnamiens, thaïlandais et chinois, MusikAzia a l’optique de s’imposer dans le milieu de la musique asiatique en ligne, en mettant à votre disposition un catalogue gratuit et illimité en écoute.

Vous avez le choix de vous inscrire ou non pour écouter de la musique.

Si vous êtes inscrit, vous aurez accès à toutes les fonctionnalités du site, ainsi qu’a tout le catalogue et aux radios, en illimité.

Un abonnement annuel à 1€ (offre de lancement) est possible et vous permettra de créer une playlist de 20 titres maximum.

MA_site

 

Le site et ses fonctionnalités

Un peu comme les autres sites de Streaming, MuzikAzia se présente sous la forme d’une page au design simple et bien organisé, surmontée du fameux Player qui s’occupe du Streaming audio.

Depuis ce lecteur, vous pouvez mettre en pause et changer de musique. Une option de lecture en boucle est présente, ainsi que la possibilité d’ouvrir le lecteur dans un “popup” indépendant (ce qui le fera disparaître de la page).

Vous pouvez aussi partager ce que vous écoutez sur Facebook et il est bien sûr la possible de faire une recherche parmi les artistes, groupe, titre de chanson ou d’albums.

Des artistes et leurs musiques sont mis en avant dès la page d’accueil, ce qui vous permettra de faire de nouvelles découvertes musicales.

Des radions sont aussi de la partie, avec 6 thématiques : Japan, Korea, Asian, Anime, Drama et Thai-pop.

 

Un peu de technique

Le site est développé en php (avec ou sans framework ? pas trouvé d’indices :o), avec bootstrap comme base css et est donc responsive. Un très bon point et quasi obligatoire de nos jours.

Le site est bourré de javascript morcelés un peu partout dans la page, ce qui doit pas aider au chargement, mais vu la vitesse, le serveur derrière semble costaud… N’oublions pas que le site est à ces débuts et ne connait sans doute pas (encore ?) un nombre d’utilisateurs très élevé.

Ce qui est dommage, c’est qu’avec tout ce javascript, il y a trop de rechargement des pages : si vous êtes un habitué de Deezer ou Spotify, vous allez vite péter un câble, car au moindre clic, la musique en cours d’écoute se coupe et la page se recharge.

On voit également que des modifications sont toujours en cours, car de temps en temps, des parties du site ne fonctionnent plus, à croire que le développement se fait en production ?

Sinon globalement, ça marche plutôt pas mal, les chargements sont très rapides et la qualité du son est là (bien que j’ai noté des différences de qualité d’encodage sur certaines chansons).

 

Les points positifs

  • Dédié à la musique asiatique
  • Rapidité de chargement
  • Qualité d’encodage
  • Accès gratuit illimité et prix abonnement (1€) : ça changera peut-être dans le futur ?
  • Pubs discrètes
  • Responsive

 

Les points négatifs

  • Pas pratique à l’usage
  • Le player qui est capricieux (marche / marche pas)
  • Le son du player qui ne reste pas en mémoire (toujours fort par défaut et se reset à chaque changement de page)
  • Player en popup capricieux
  • La connexion au site qui saute d’une page à l’autre (on se connecte, on change de page et on est plus connecté)
  • Le rechargement constant des pages et la coupure de la musique à l’écoute
  • Catalogue assez pauvre à mon sens (beaucoup de nouveautés, peu de basique et ancien groupes / chanteurs)
  • Ne fonctionne pas sur smartphones / tablettes (au moment de mes tests, mais prévu pour)

 

En conclusion

Je reste assez mitigé sur ce test.

Autant je salue l’arrivé d’un acteur dédié à la musique asiatique, car elle est encore trop peu diffusée chez nous, malgré ses fans de plus en plus nombreux, autant je trouve le projet trop jeune et assez mal adapté à un usage quotidien.

Il y a encore trop de bugs comparé aux mastodontes du secteur pour le rendre agréable à la plupart des utilisateurs.

Bref, il y a encore un effort à faire au niveau du site et du catalogue, afin que MuzikAzia devienne un acteur sérieux du streaming audio en France !

À réserver aux vrais fans, qui veulent de la musique asiatique à tout prix, mais qui ne seront pas dérangés par une navigation capricieuse.

2 Commentaires

  • Merci pour cet article très réaliste sur MUZIKAZIA. le site est effectivement très jeune(bêta) et doit encore se parfaire avant de prétendre être sur un pied d’égalité avec les mastodontes du secteur installés depuis plusieurs années. Beaucoup de travail et de réalisme nous permettrons d’être à la hauteur des attentes du public. Nous y travaillons chaque jour. J’ai donc envie de vous donner rendez-vous dans quelques mois pour savoir si nous aurons su corriger nos défauts ! ^^

    • C’est tout ce que je vous souhaite ! 🙂
      C’est un bon projet, qui a juste besoins de temps pour s’améliorer et d’une équipe de dev. / ihm qui s’inspirent de ce qui se fait en ce moment 😀

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.