Le château d’Himeji (姫路城) est sans nul doute un des plus beaux châteaux du Japon et surtout un des rares ayant traversé et résisté au temps sans avoir été totalement reconstruit par la suite.
En 2012, lorsque nous l’avons visité, il était toujours en travaux et malheureusement, le donjon principal (daitenshu, 大天守) était caché par des échafaudages et non visitable.
Bon… ce sera l’occasion d’y retourner plus tard 🙂

L’entrée, déjà sympathique, menant au château d’Himeji
Un peu d’histoire
C’est au 14ème siècle que l’idée d’un château à la base du mont Himeji germa et que sa construction débuta. Durant presque 2 siècles, le château d’Himeji passa de clan en clan durant les guerres et ce n’est qu’en 1580 que l’actuel donjon fût construit (3 étages pour le moment).
En 1609, le donjon (quatre étages) est achevé et c’est en 1618 que débute la construction des bâtiments de l’enceinte Ouest.
À la fin de la période Edo, en 1868, le gouvernement japonais envoya l’armée pour déloger ses derniers occupants et 3 ans plus tard, le château de Himeji fut acheté aux enchères pour 23,50¥ ! Heureusement pour nous, le démantèlement du château fut abandonné, car trop coûteux.
En 1945, le château d’Himeji a été bombardé, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais chose rare il a survécu ! Seuls quelques impacts l’ont touché, n’occasionnant pas de dégâts importants.
Le Héron Blanc, de part son surnom, a été inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1993 et il est également jumelé avec le château de Chantilly.
Depuis avril 2015 et la fin de 5 ans de travaux de rénovation, le château d’Himeji est à nouveau complètement ouvert pour notre plus grand plaisir 🙂

Bouh les vilains travaux 🙁
La visite du château d’Himeji
Je ne sais pas si l’accueil est toujours le même à Himeji, mais en tout cas, à l’entrée nous avons été accueillis par des samouraïs ! Vu leurs chapeaux, ils devaient également faire dans la culture pendant leurs pauses 😀

Le seigneur du coin a l’esprit ouvert : des femmes samouraïs !? 😮
L’entrée débouche sur un (petit) parc permettant de rejoindre l’entrée du château d’Himeji.

On fait un effort d’imagination 😮
Une fois la traversée du petit parc devant le château effectuée, on pénètre dans l’enceinte du château, en suivant une route entourée de murailles impressionnantes qui vous permettra de rejoindre plus loin, en hauteur, le château d’Himeji.
Comme pour l’entrée, je ne sais pas si c’est toujours ainsi, mais au fil de la marche, nous croiserons des personnes costumée (samouraïs, ninjas, …), ainsi que la mascotte Habatan.

Le rapport avec Himeji ? Mhh peut-être un ancien élevage de poussins métrosexuels ? 😮
Nous avons aussi assisté à un très bon spectacle, que je détaillerai un peu plus loin 🙂
Tout au long de ce chemin menant au château, on peut avoir une vue sur la ville et ses environs, via les systèmes de défenses du château d’Himeji (qui n’ont jamais été utilisés :o).

C’est haut quand même ! 😮
C’est après cette balade que la visite intérieure du château d’Himeji débute… armée de vos fidèles (trop) petits chaussons !
Une suite de couloirs de bois, …

On dirait une construction récente tellement c’est propre et en bon état
… de pièces traditionnelles mises en scène avec des personnages en costume de l’époque et surtout, …

J’imagine bien le petit chat tout foutre en l’air 😀
… ces bons vieux escaliers supers abruptes que l’ont trouve dans les châteaux japonais 🙂
Avant d’avoir des enfants, je les trouvais sympa, après… ces escaliers sont justes une torture 😀

Celui-ci est sympa, il y a bien pire 😮
Comme à l’accoutumé, ne vous attendez pas à trouver des décorations, tableaux, mobiliers, … ce n’est pas ça un château au Japon 🙂
Himejiii Ninnnjaaa !
Le spectacle dont je parlais un peu plus haut était un show de ninja !

Va-t-il réussir à délivrer la princesse ? 😮
Je ne sais pas si ce spectacle est joué souvent au château d’Himeji, mais en tout cas, vu sa qualité, c’était une chance d’y assister. Surtout qu’ils réussissaient vraiment très bien à mélanger action, humour, combat avec armes, acrobaties mais aussi participation du public !

Le ninja caché…
Dommage qu’on ait du partir avant la fin, car on devait reprendre la route ! Surtout qu’il y avait encore des samouraïs et autres personnages costumés sur le côté, n’attendant que d’entrer en scène :/

Un ninja ça sort de nul part !
Il me semble que j’avais filmé une partie du spectacle, je vais essayer de retrouver la vidéo et la mettre en ligne.
En conclusion
Si vous êtes dans la région, le château d’Himeji est un immanquable, malgré son prix d’entrée qui fait tout de même un peu réfléchir… (1000¥).
C’est un des plus beaux château du Japon, sa visite, mêlant intérieurs et extérieurs est plutôt longue et très agréable (encore plus durant les Sakura ou Momiji).
Des animations semblent en plus être assez souvent présente, bref, vous ne pourrez pas être déçu de la visite ! 🙂
Rah… Je planifie notre premier voyage pour l’année prochaine et je ne l’ai pas mis dans le parcours ! Et il a l’air de valoir le détour ! Vous y avez passer la journée entière ?
Il vaut le détour, surtout depuis la fin des travaux 😀
Il ne faut pas non plus bousculer tout votre planning uniquement pour lui, mais si vous êtes dans les parages, autant en profiter 🙂
La visite ne prend pas la journée, ce n’est pas si grand que ça.
En traînant un peu (beaucoup), ou en regardant un spectacle de ninja (:D), on peut y passer facilement une demi-journée, sinon, même en prenant son temps, 2H suffisent largement à bien en profiter 🙂
Je ne vais pas tout bousculer car je n’ai rien clôturé encore 😀 Mais ça me rend folle de tout planifier ^^’ J’ai toujours un truc à rajouter. Le plus dur étant d’en enlever…
Mais du coup je vais le rajouter sur une journée où on fera Osaka. Ça devrait le faire >3
Merci pour ta réponse. 🙂