Retour de notre « family trip 2015 » avec un déplacement d’une journée allez-retour depuis Komatsu et la découverte de la charmante petite ville d’Hida Furukawa dans la préfecture de Gifu.

Plus qu’a imaginer le bruit 🙂
La visite d’Hida Furukawa
Nous avons choisi Hida pour deux raisons : c’est le genre de petite ville encore dans son jus qui nous attire et surtout, en mai 2015, notre deuxième fils avait tout juste 3 mois. C’était sa première « grande » sortie avec pas mal de changement de train, mais largement faisable en une longue journée et pour être honnête, on a aussi évité une nuit d’hôtel 😀
Bref, nous avons du partir assez tôt de Komatsu et malgré les ~deux heures et demi de trajet, nous sommes également arrivés « tôt » dans la ville.
Et même si je m’attendais pas à grand monde, c’était quand même bien désert, même à 9H30… Quasi personne à la gare, commerces tous fermés, c’est plus que tranquille 🙂

C’est tout ce qui m’attire dans une petite ville au Japon !
Nous n’avions rien préparé de particulier (si ce n’est le restaurant du midi, faut pas déconner, une japonaise ne se déplace jamais sans avoir fait des repérages sur la bouffe du coin :D) et nous avons commencé à faire le tour tranquillement.
À première vu, la ville semble très proche des vieux quartiers de Takayama en ce qui concerne les bâtiments en bois. Le plus, c’est sa dimension plus humaine (carrément pas de touristes) et tous ces petits canaux qui parcourent la ville, remplis de carpes Koi 🙂

Cette voiture là… j’ai l’impression de la voir partout 😮
Et des fois, elles sont tellement gavées (il y a des distributeur de granulés un peu partout) que c’est plus des baleines Koi que des carpes…

Laisse pas traîner ton doigt…
Par contre je sais pas si c’était le jour (un samedi pourtant) ou si c’est toujours comme ça, mais on a vraiment croisé peu de monde et la plupart des commerces étaient fermés la matinée ou ouvraient assez tard.

Il ne manque que la boule d’herbe des Western 😀
Mais on va pas se plaindre, c’est devenu tellement rare un coin tranquille au Japon de nos jours… 🙂

Petit Takayama je vous dis !

Plus propre que propre
En réalité, les vrai actifs d’Hida (et dans tout le Japon :D), c’est tout ces petites vieilles qui, dès l’aube, nettoient les rues et les abords des canaux.

Les vrais actifs au Japon
Le résultat est là : la ville est propre et les vieux toujours plus vieux 😀

À Petits canaux, petits ponts

Avoir un petit coin comme ça, ça serait le paradis
Au fil de l’eau, notre balade nous amène au le Temple Honko-ji (本光寺), toujours les longs de ces canaux et façades en bois anciennes, qui serait le plus grand temple en bois de la région d’Hida.

Je veux faire sonner cette cloche !

Non, on ne saute pas le mur !

Il fait le timide

Il aime se dévoiler petit à petit
On fait le tour rapidement de ce temple, mais sa cour est vraiment jolie, bien ratissée, la végétation taillée et le tout donne vraiment un sentiment de bien être. On sent également tout le travail d’entretien qui est fait pour un « petit » temple de « campagne ».

Finalement, pas pu la faire sonner :/

Non… Ce n’est pas ce genre de trou !

Y’a même pas de mousse quoi 😮

Un pti zazen au milieu ? 😮
Avant de revenir à la « civilisation », il est temps de parler un peu de tout ces petits canaux, issus de la rivière Setogawa (瀬戸川) : Avant, l’eau des canaux dans la ville était vraiment propre, à tel point qu’elle était utilisée pour la vie courante des habitants (consommation, laver les légumes, …).
Mais comme d’habitude, avec la croissance de la ville, l’eau s’est petit a petit polluée. Pour lutter contre ça, des carpes ont été introduites afin de nettoyer l’eau et ça m’a l’air de pas trop mal fonctionner, vu que l’eau paraissait propre (j’irai pas jusqu’à la boire par contre :p)
L’eau est aussi utilisée en cas d’incendie, mais également pour rafraichir les rues l’été, en arrosant les trottoirs.

Vous comprenez maintenant pourquoi il y a autant de carpes 🙂 Et l’hiver, elles sont déplacées dans un étangs proche de la ville.
Mais qui dit eau pure au Japon dit… Sakééééééé ! 😀
C’était la belle découverte de la journée : la brasserie à saké Watanabe ! Il était encore un peu tôt, mais on ne refuse jamais une bonne dégustation de saké :p
Et j’y ai découvert un saké vraiment très bon, parmi un des meilleurs que j’ai bu au Japon. Il était d’ailleurs servi en première classe dans les vols ANA (All Nippon Airways) : très léger, un peu fruité et vraiment bon servi frais !
Du coup, impossible de repartir sans une bouteille, qui sera partagée en famille au retour 🙂

Quand la boule de pins est sèche, le saké lui est bon

Statue de brasserie à saké…

.. vs statue de temple, qui gagne ? :p
C’est maintenant pile poil le moment,de la pause du midi et pour ça, nous avons choisi le restaurant Sobasho Nakaya, un petit resto Soba, mais qui sert également de la viande de la région (hida gyu, 飛騨牛).

Il ne paye pas de mine, mais c’est vraiment bon
Si vous êtes fan du film Your Name (君の名は), vous savez sans doute que Hida Furukawa et tout particulière sa petit gare a été reproduite vraiment très fidèlement et utilisée comme gare quand ils rejoignent le village de Mitsuha.
D’ailleurs, la ville joue beaucoup maintenant sur le succès du film et l’utilise un peu à toutes les sauces. Par exemple, aujourd’hui, ce restaurant sert des soba « Kimi no soba » (君のそば).

Le choix de ma femme

Et mon choix, forcement avec du bœuf d’Hida 😀
Après tout ça, une dernière balade digestive et il va déjà être l’heure de retourner à la gare et de rentrer à Komatsu.

Faut arrêter de frimer les bretons, des menhirs y’en a aussi au Japon :p
En conclusion
La petite ville d’Hida Furukawa est un endroit vraiment charmant que je vous recommande chaudement si vous aimez les villes traditionnelles, avec des vieilles maisons ou bâtiments en bois et surtout le calme.
Même si maintenant, elle doit commencer à être plus fréquentée, elle le sera toujours moins que Takayama et en plus, vous pourrez profiter de bon bœuf et saké (bon ça vaut aussi pour Takayama :o).

Mais à Takayama, y’a pas le robot de ラピュタ (Le Château dans le ciel) :p