Kyoto Voyages

Kyoto – Le Ginkaku-ji

Or, Argent... On se la pète à Kyoto :o

Après l’Or, voilà déjà l’heure de l’Argent, avec la visite du Ginkaku-ji (銀閣寺).

Situé dans le quartier de Higashiyama, à Kyoto, le Ginkakuji est comme son cousin, le Kinkaku-ji, plutôt excentré et assez long d’accès. Il serait donc préférable de prévoir une bonne journée regroupant plusieurs visites un peu éloignées du centre.

Mais cela tombe bien, car le coin est très riche, avec entre autre, le célèbre Chemin Des Philosophes 🙂

 

Un peu d’histoire

De son vrai nom Jisho-ji (慈照寺), le Ginkaku-ji a été construit en 1482, par le shogun Ashikaga Yoshimasa(足利 義政), avec pour but premier de rivaliser avec le Kinkakuji, construit par son grand-père (Ashikaga Yoshimitsu, 足利 義満).

Le pavillon devait être recouvert d’Argent, mais toujours à cause de la guerre civile d’Onin (応仁の乱), l’argent venait à manquer : la construction a été arrêté en 1467 et le pavillon ne sera jamais recouvert d’Argent.

Resté dans son plus simple appareil, le Ginkaku-ji devenait alors l’image de la simplicité et du raffinement japonais, ce qui en fait, pour les japonais, un temple plus beau que le Kinkaku-ji.

ginkaku-ji-kyoto-jardin-etang

Laissons-le se dévoiler petit à petit 🙂

 

La visite du Ginkaku-ji

Un peu à l’instar du Kiyomizu-dera, pour rejoindre le temple, on passe dans une petite rue piétonne, bordée de magasins de souvenirs, snacks, cafés et restaurant, souvent décorée et très agréable.

On a en plus la possibilité de rejoindre le Ginkaku-ji par le Chemin Des Philosophes, ce qui, surtout en pleine saison des Sakura, est très agréable !

Je vous conseille tout de même de flâner après la visite, car de toute façon vous serez obligés de repasser dans cette rue 🙂

Dès l’entrée, si vous avez visité le Kinkaku-ji, vous ne serez pas trop dépaysés, car la configuration des lieux est assez proche : on tombe très vite nez-à-nez avec le Pavillon d’Argent, son étang et en plus, son jardin de sable.

ginkaku-ji-kyoto-tas-sable-temple

Le Mont Fuji ?

Ce « jardin de sable » est aussi ce qui fait la renommé du Ginkakuji et son « tas », au fond, est lié à une légende. En effet, à l’arrêt de la construction, les ouvriers auraient laissé un tas de sable, qui par la suite a été « sculpté » en Mont Fuji et fait maintenant parti des lieux.

Légende urbaine ou pas ? Je vous laisse vous faire votre opinion 🙂

Ce jardin de sable argenté, appelé Ginshaden (Mer de sable) est magnifiquement dessiné / sculpté pour donner une impression de vagues.

ginkaku-ji-kyoto-jardin-sable-mont-fuji

On essaye d’imaginer les vagues 🙂

Outre ce jardin « sec », le Ginkaku-ji possède aussi un jardin boisé, encore une fois ressemblant au Kinkaku-ji, avec la présence d’un étang et surtout d’un jardin qui surplombe le Pavillon.

ginkaku-ji-kyoto-vue-haut-jardin-sable

C’est haut !

On en fait assez rapidement le tour, mais avec la hauteur, la vue sur le Ginkaku-ji et même sur Kyoto est très sympathique.

Comme d’habitude, on fini direction la sortie, avec le passage devant la boutique omiyage. Mais ne craquez pas trop vite, rappelez-vous qu’il reste encore la rue piétonne 🙂

 

En conclusion

Je n’ai pas la vision japonaise, alors pour moi, le Pavillon d’Argent est plutôt simple et on en fait rapidement le tour.

Je préfère le bling-bling du Pavillon d’Or, surtout pendant une belle journée ensoleillée, qui permet de faire de magnifiques photos.

Mais le Ginkakuji est tout de même à voir une fois dans sa vie et ce, surtout pour sa mer de sable argentée, qui, il faut le reconnaître, est impressionnante de régularité et d’esthétisme.

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

1 commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis :-)