Ishikawa Komatsu Voyages

Ishikawa : Ma découverte

Ishika... quoi ?

Un peu d’histoire

A la découverte d'Ishikawa !

Le Kenroku-en, à Kanazawa

Pour ceux qui ne connaissent pas la région, ou plutôt la préfecture d’Ishikawa (石川県), elle est située au centre-nord de Honshū (本州), la partie centrale du Japon (Pour rappel, le Japon est « découpé » en 4 grandes îles principales).

C’est une région dont la ville la plus connu est Kanazawa (金沢, littéralement le « marécage de l’or ») et son parc, le Kenroku-en (兼六園), qui est classé parmi les 3 plus beaux parcs du Japon !

 Et pour ceux qui aiment l’histoire des samouraï, Kanazawa était le fief du célèbre clan Maeda ! Bref, je reviendrai sur Kanazawa lors d’un prochain article et vous la détaillerai plus tard 🙂

 

Mais pourquoi Ishikawa ?

Ma femme est japonaise, originaire d’Ishikawa et plus précisément de Komatsu !

Carte de Komatsu

Je suis sur que Komatsu parle à certain, mais sans voir exactement à quoi cela corresponds… et pourtant vous avez déjà vu/lu ce nom en France ! Si si… essayez de vous rappeler… Non ? Toujours pas ?

Bon je vous aide alors… Komatsu est très connu pour son industrie d’engins de chantier et mine ! Vous avez donc déjà très certainement vu des tracto-pelles de la marque Komatsu ! 🙂

 

Ma découverte d’Ishikawa

C’est en fin 2007, que je suis allé pour la première fois à Komatsu, pour accompagner ma femme pour ses démarches de visa et que j’ai découvert cette ville et cette région !

N’étant jamais allé au Japon, j’ai été vraiment surpris, tout d’abord par la durée du vol (12H c’est vraiment long…) et ensuite par les paysages !

Quand on parle Japon, on parle souvent de grandes villes, comme Tokyo et ses quartiers animés, très peuplés, des ses tours immenses et illuminées et on a bien souvent, nous occidents, la fâcheuse habitude d’imaginer le Japon en entier comme ça, sans bien sûr oublier son côté traditionnel, mais c’est bien souvent le côté moderne et extravagant qui est montré par les médias.

Mais la chose qui m’a le plus étonné, a été l’accueil que j’ai reçu dans cette région ! Je rentrerai plus en détail en continuant ma série d’article sur Ishikawa, mais on entend toujours parlé des japonais comme réservés, timide, n’aimant pas les étrangers… et bien c’est tout le contraire que j’ai vu !

J’ai toujours été très bien accueilli par la famille et les amis de la famille de ma femme. Je n’ai jamais ressentis de jugement dans la rue, dans les centres commerciaux, les temples, etc… a peine quelques regards surpris de voir un étranger, le fameux Gaijin (外人).

Ah si, la seule « peur » du Gaijin que j’ai vécu dans une boulangerie, a été la surprise d’une petite fille, se cognant dans mes jambes, levant les yeux et partant se réfugier dans les jambes de sa mère en me montrant du doigts et en lui disant « Okaasan, Gaijin ! » (お母さん・・・外人!)

Mais ça reste plus mignon que méchant 😉

J’espère que cela vous à plus, que malgré tout vous avez appris /découvert quelque chose.
N’hésitez pas à réagir dans les commentaires, c’est ouvert à tous et fais pour ça 🙂

Pour conclure cet article, qui se veut être une introduction sur les prochains à venir, voici quelques photo d’Ishikawa, pris lors de mes précédant voyages.

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N’hésitez pas à y faire un tour :)

N'hésitez pas à donner votre avis :-)