Ça fait un petit moment que je voulais vous présenter plusieurs lieux d’Ishikawa (石川県) et de Komatsu (小松市) en particulier, mais jusqu’à récemment, j’ai jamais vraiment eu le réflexe de prendre tout mon barda photographique quand on fait quelque chose en famille, à Komatsu ou dans les environs.
C’était encore le cas pour cette sortie, où les photos ont été prises à l’Iphone 5, mais c’est vraiment quelque chose que je vais essayer de corriger dans le futur, afin de vous montrer la richesse de cette préfecture 🙂
Commençons donc par le Parc Kibagata (木場潟公園) et surtout son lac Kiba (木場温), qui forment un lieux vraiment très agréable, en plein Komatsu !
Le Parc Kibagata et lac Kiba
Je pense que très peu de personnes se déplaceront ici, mais il est tout de même intéressant de savoir qu’un lac de cette taille, ainsi qu’un beau parc et bien entendu, plusieurs Ryokan (et leurs bains), composent une zone très agréable et très fréquentée à Komatsu.
Les activités y sont nombreuses et des événements y sont très souvent organisés : matsuri (lanternes), événements locaux, sportifs et même un spécial JO de Tokyo 2020, l’été dernier !
Le lac Kiba fait d’ailleurs parti des parcours d’entrainement olympique officiaux, pour le canoë, les plus prisés du Japon : Depuis 2009, l’équipe japonaise s’y entraîne et passe la moitié de l’année à Komatsu pour ça 😉

Bon… eux… Je suis pas certain qu’ils aillent aux JO 😀
Vous aurez donc compris, que niveau sportif, les lieux sont très appréciés des pros, mais également des sportif amateurs, qui viennent faire le tour du lac en courant, marchant, avec un vélo, des rollers, …, bref qui pratiquent leur sport favori dans de bonnes conditions (les pistes autour du lac sont récentes et très agréables) et dans un cadre magnifique.
Pour les enfants, dans le Parc Kibagata, des aires de jeux pour tous âges sont installées. Il y a également un petit « complexe à la japonaise », avec des soins, boutiques et salle de jeux.
Ce qui est sympa aussi, pour les petits, c’est la présence d’un mini ferme aquatique, avec quelques animaux.

Oies, cygnes & co

Mon fils, qui s’en foutait allègrement 😀
Pour les plus grands, il y a un coin jardin aquatique, proche de la ferme.

Ça sent l’endroit parfait des classes vertes ici :p
Proche du lac, il y a beaucoup de rizière et donc en pleine saison, pas mal « d’agitation » pour la plantation et les récoltes.

Besoins de riz ? 😮

Belle vue pour jardiner

Connaissez-vous cette machine à planter le riz ? 🙂
Il y a bien sûr un coin plage aménagé pour se baigner, un coin pêche et quelques endroits pour se poser tranquillement au bord de l’eau et/ou pique-niquer.

Le genre de vue que j’adore 🙂
Et pour clore le tout, les rives du lac et de la piste, sont entourés de cerisiers, ce qui en avril, rend les lieux encore plus beaux 😉

Le genre de moment où on regrette son reflex 😮
En conclusion
Le lac Kiba, avec sa vue sur la chaîne de montagnes Hakusan (白山) me fait penser à Kawaguchiko et sa vue sur le Mont Fuji 😀
En plus, ce lac fait parti des trois lacs de Kaga (加賀三湖), avec le lac Imae (今江潟, lui aussi à Komatsu) et le lac Shibayama (柴山潟), ce qui renforce encore cette comparaison avec la région des 5 lacs du mont Fuji 🙂
Ils ne jouent pas trop dans la même cour, niveau renommé, mais la vue, quand elle est dégagée est tout de même très jolie.
Bref, le Lac Kiba est vraiment un lieu très agréable, très bien entretenu, où j’adore me promener et qui est parfait pour une journée tranquille en famille, entre amis ou entre sportifs 🙂
Ca a l’air vraiment sympa ce parc et surtout reposant. Avec les barques ça me fait penser au parc Ôhori de Fukuoka.
En effet, après un coup d’œil sur google map, la configuration des deux lieux semble très proche.
Le lac kiba est juste plus en longueur.
Par contre, pouvoir traverser à pieds et avoir une petite « presqu’île » (je sais pas si on peut le définir comme ça ?), ça rend le parc Ohori carement top ! 😀
Encore quelques semaines avant de poser les pieds à Kyushu, mais je sens déjà qu’il faudra y revenir, vu tout ce qu’il y a voir 😮
Merci pour ton passage 😉