Ishikawa Komatsu Voyages

Komatsu – Le parc Rojyou

Le mini Kenroku-en ?

À Komatsu, proche de la mairie, il y a un grand parc qui mérite le détour : Le Parc Rojyou (芦城公園) !

Bien que l’entrée ne paie pas de mine (du moins celle proche de la mairie), sa visite vaut largement le détour et on pourrait même le qualifier de mini Kenroku-en, tellement il est superbe 🙂

parc Rojyou komatsu pont nisiki.jpg

N’est-ce pas accueillant ? 🙂

 

Un peu d’histoire

Le parc Rojo est un parc très ancien, situé sur les terres de Maeda Toshitsune (前田 利常, un Daimyo de l’époque) qui occupait l’ancien château de Komatsu. Le château a été détruit durant les guerres de l’ère Meiji, comme bien souvent… Il est remplacé aujourd’hui par une école municipale et seul son parc a su traverser les époques.

Toujours très bien entretenu, il est très fréquenté pour la floraison des cerisiers, puisqu’il en possède plus d’une centaine.

komatsu-parc-rojyou-petite-chute-eau.jpg

Une mini cascade chantante

 

Le parc Rojyou

Situé proche de la mairie de Komatsu, il est très facile de s’y rendre, vu que des bus desservent la zone et qu’un grand parking (gratuit), aussi bien pour vélo que voiture, est tout proche.

Le parc Rojo est un jardin traditionnel japonais, avec sa maison de thé, son étang (et ses carpes koi :D), ses ponts, sa mousse et beaucoup de diversités d’arbres et de plantes.

komatsu-parc-rojyou-etang-carpes-koi.jpg

Les carpes Koi sont bien de la partie 🙂

C’est un parc très agréable, où il fait bon se balader, même en été !

Je n’hésite pas à le comparer à un mini Kenroku-en, de la part de sa conception, mais aussi aux clins d’œils fait à son grand frère : Une lanterne « posée » sur l’eau (visible sur la photo du dessus), une statue sur une colline et un bosquet de pruniers, entre autres.

komatsu-parc-rojyou-etang-petit-pont-pierre.jpg

On trouve aussi des ponts en pierres !

Une école municipale étant située à côté, vous croiserez souvent des élèves sur les chemins pour animer un peu les lieux 🙂

 

Bonus

Non loin du parc Rojo, vous pouvez également visiter le Motorcar Museum of Japan et si vous aimez les anciennes autos, vous allez être heureux : plus de 500 véhicules datant des années 1900 aux années 1970, tous en états de marche (!) et exposés dans un immense bâtiment de briques rouges de plus de 12.000m² !

Les voitures exposées viennent aussi bien du Japon, que de l’Europe et du reste du monde : vous y trouverez par exemple la voiture, Rolls Royce, utilisée par la Princesse Diana, pendant sa visite officiel au Japon.

Et le côté insolite de ce musée, est une collection dans la collection : des toilettes du monde entier, que vous pouvez utilisez 😮

 

En conclusion

Le parc Rojo est un lieu dont la balade est fortement recommandée ! 🙂

C’est un jardin traditionnel japonais très agréable, très bien conçu ou on se sent vraiment bien.

Attention toutefois à l’affluence pendant la saison des cerisiers, c’est un des « spots » préférés de la ville pour le Hanami 🙂

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

1 commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis :-)