Ishikawa Voyages

Le Shrine Shirayama Hime

Perché sur la colline, au calme

Pour rester dans le thème Ishikawa, je vais vous parler cette fois du Sanctuaire Shirayama Hime (白山比咩神社), situé entre les deux Hakusan (白山) : la ville et le Mont Hakusan.

 

Un peu d’histoire

Le Shrine Shirayama Hime a été érigé pour consacrer le dieu Izanagi (イザナギ), Izanami (イザナミ) (les deux Dieu fondateurs du Monde et du Japon, selon le Shintoïsme) et Kukuri Hime, le « Dieu Shirayama ».

Ce sanctuaire est un peu le « chef » d’environs 3.000 shrines nommés Shirayama, au Japon.

 

Infos pratiques

Situé en pleine montagne, il n’est bien évidement pas facile d’accès pour un touriste en claquette et sac-à-dos, néanmoins, depuis le centre de Kanazawa, il faut compter environs 30 minutes en voiture (taxi ?).

Il est également possible d’y accéder par train, mais il vous faut en plus des 30 minutes de train (toujours depuis Kanazawa) nécessaires pour arriver au bout de la ligne (descendre à la station Tsurugi), marcher encore 30 minutes ou bien prendre un bus et descendre à l’arrêt Kaga Ichinomiya.

Si vous venez en voiture ou taxi, il y a deux accès au temple, mais je vous conseille de vous arrêter sur le parking Omote Sando.

Pourquoi ?
Simplement, car il existe un deuxième parking, Kita Sando, plus en hauteur et beaucoup plus proche du Shrine, mais justement TROP proche et sans aucun charme !

La meilleure entrée du coin ! Et hop sous le gros Torii 😮

 

Le Sanctuaire en lui même

Ne sachant pas tout ça, j’ai eu la chance (ou plutôt la bonne connaissance du coin de mes beaux-parents ^^) d’arriver par le parking Omote Sando, situé donc plus en bas et de passer sous une immense Torii de pierre, de suivre un chemin grimpant petit à petit, traversant la forêt, un petit ruisseau, quelques statues bien anciennes, des lanternes, bref tout le côté zen et nature présent dans un Shrine 😉

On a en plus un peu l’impression de sortir de la forêt et de découvrir un magnifique Shrine, une fois arrivé au « sommet » !

Touchez le ! Et le bonheur viendra à vous 😉

Nous sommes allés visiter ce Shrine quelques jours avant le nouvel an, donc tout le monde était en train de préparer le Shrine à accueillir la « masse » de japonais venant prier durant les 3 premiers jours de l’année… et comme souvent lorsque je visite, soit tout est en travaux, soit des parties sont fermées ! ^^

Le Shrine Shirayama Hime étant situé dans le Mont Hakusan, célèbre pour ses eaux très pures, le Shrine produit son propre Sake et le commercialise dans une boutique située sur le parking Kita Sando.La pureté de l’eau est primordiale pour avoir un bon sake et tout est donc réuni ici pour ! N’hésitez donc pas à craquer dans la boutique ^^

Vous croiserez également, dans la montée, un immense cèdre de plus de 800 an, avec une corde sacrée tressée en paille de riz, enroulé à la base de son tronc et appelée « Shimenawa » (標縄 / 注連縄).

Il est dit que le toucher, porte bonheur… ça ne coûte rien alors, essayez 😉

Lors de votre retour, une boutique « Omiyage » est présente sur le parking (Sando Omote), où vous pourrez bien sûr acheter des souvenirs de la région mais aussi déguster la cuisine locale (plutôt ménagère) sous forme de bento / petit plats.

Ça peut être sympa quand on vient par le train, car le retour est long et le coin plutôt désert ^^

Omiyage / Bento… Tout pour plaire aux (grands) enfants 😉

 

Pour conclure

Certes difficile d’accès, j’ai beaucoup apprécié l’endroit et surtout la petite ballade à travers la forêt pour y accéder.

Sinon, bien que très beau, bien entretenu et en partie restauré (comme d’hab :o), le Shrine Shirayama Hime est certes à voir si vous passez dans le coin, mais avouons le, ne mérite pas non plus un détour de 3 heures !

À noter que ce Shrine a fait parti également de nos « visites » en vue d’un mariage traditionnel Shintoïste, qu’il est bien évidement possible de s’y marier, mais qu’à ma grande déception, la salle de mariage est refaite à neuf et la cérémonie tiens donc place dans la nouvelle salle et pas dans le Shrine en lui même…

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.