Nouvelle étape dans le « trip 2015 » et nouvelle ville dans la préfecture d’Iwate (岩手県) avec Hiraizumi (平泉町) et l’un de ses temples, le Motsu-ji (毛越寺).
J’en avait pas mal entendu parlé au début de l’année 2015, car plusieurs sites de la ville ont été inscrits au patrimoine mondial de L’UNESCO et comme je passais pas loin, autant en profiter pour y jeter un coup d’œil 🙂

Arrivée via le hondo qui semble tout neuf
Un peu d’histoire
La ville d’Hiraizumi
Aujourd’hui, Hiraizumi est une petit ville de campagne de la préfecture d’Iwate, plutôt tranquille mais qui cache bien son jeu.
En effet, dans le passé, Hiraizumi était l’une des plus riches villes du Japon, à l’époque de Heian (平安時代), durant le XIIème siècle.
Elle rivalisait même avec Kyoto !
Cette richesse a longtemps fait débat chez les historiens japonais et n’a été confirmée que dans les années 1980 après plusieurs fouilles archéologiques.
Le temple Motsu-ji
Le Motsu-ji, qui appartient à la secte Tendai (天台宗), repose en réalité non loin des « cendres » de deux temples : l’Enryu-ji (圓隆寺) et sa copie, le Kasho-ji (嘉祥寺) construits au XIIème siècle.
À la grande époques, les lieux auraient comptés + de 40 pagodes et 500 monastères, tous réduits en cendres en novembre 1226…
De cette époque, il reste uniquement le lac Oizumi-ga-ike et ses roches, disposées de telle façon à rappeler les côtes d’Iwate (appelé le jardin de la Terre Pure), mais aucun bâtiments n’a traversés les âges ou n’a été reconstruits.
Le Motsu-ji d’aujourd’hui est en réalité en face du site de celui du XIIe siècle.

Premier aperçu du « lac » et ses barques dorées
Le temple Motsu-ji
Au vu du « bruit » dans la presse, sur Internet, à la tv, etc… je m’attendais à trouver pas mal de monde et appréhendait un peu cette visite.
Mais assez rapidement, en sortant de la gare, pas vraiment de foule, plutôt quelques mamies en balade et une belle journée ensoleillée 🙂

Le hondo en entier, c’est toujours mieux
Les lieux sont plus petits et pas aussi dingues que je pensais, comme quoi encore une fois, le marketing japonais fonctionne bien 😀

Genre si on découpe

en 3 photos comme ça

ça fait tout de suite plus lac 😀
L’endroit est tout de même très sympa, surtout ce petit lac, j’y verrai bien plus une petite cabane à louer qu’en temple ici :p

Y’a même une plage de galets !
On a le coin plantation… Des iris sans doute ?

Roh, y’a même de quoi faire un potager
Et vous voyez ! Elle est là ma cabane !

Petit hall sympa

Y’a la place pour un foot aussi 😀

On repart vers l’autre rive du « lac »
On continu avec les ruines de l’ancien temple Kasho-ji et un de ses hall de lecture, où l’ont peut espérer qu’un jour, quelques bâtiments soient reconstruits ?

Y’a pas à dire, on sait faire venir le curieux ici 😀

Il est où le 2ème arbres pour fixer mon hammac et lire ? 😮
Bien entendu, pas question de partir sans faire le tour des ruines du temple Enryu-ji, qui sont vraiment exceptionnelles ! Croyez-moi, je commence à m’y connaitre en ruines au Japon 😀

Tant d’élégances ruinistiques… Impossible de ne pas verser sa larme 😮
De l’autre côté, la vue m’a l’air quand même un poil plus intéressante, non ? 🙂

Un pti transat ?
Vers le centre du lac, un beau coin farniente a été aménagé.

Pour une fois, c’était blindé et pile pour la photo y’a personne 😀
Par contre, y’a un truc que j’ai toujours pas bien compris dans ce Motsu-ji et surtout sur son lac : ces barques dorées, avec des sculptures de dragons… C’est quoi le concept ?

Une marque de passage des Vikings ?
Bon j’ai pas cherché 3 jours non plus, mais je n’ai pas trouvé d’explications ni sur place, ni sur le site officiel.

Elles claquent ces barques dragon, mais… Why ? 😮

J’aime ces allées bordées de lanternes

Pas un bout de paille qui dépasse !

Beau gosse
On arrive bientôt sur la fin, avec un dernier hall, le Jogyodo et son toit japonais fait de paille, où vraiment tout est bien tassé et taillé à la perfection !

Même son gong a trop la classe !
J’ai tellement bien accroché avec le Jogyodo que j’ai réussi à lui tirer son meilleur profil 🙂

Moi qui était fan de ruine, je commence à changer d’avis 😮
Avant de partir, on va se refaire un bon tour de barques, faut pas déconner, profitons des dragons et de l’or.

Mâle et femelle ?

C’est des épées ou des ailes à l’arrière ?

Toujours monter un dragon par derrière…
Dernière chose, je vais pas vous laisser partir sans avoir vu… non pas d’autres ruines, mais plutôt le Jardin de la Terre Pure, rien que ça !

Non… ce n’est PAS ça 😀

Ah bah oui voilà ! Les côtes d’Iwate, je vois 😮
C’est en réalité un coin aménagé du lac, avec des petits rochers arrangés de façon à rappeler la côte rocheuse de la préfecture d’Iwate.
En conclusion
Malgré mes moqueries, j’ai bien apprécié cette visite.
Bien entendu, j’ai été un peu déçu et m’attendait à trouver plus de choses (que des ruines :o) au Motsu-ji, surtout au vu du bruit que ça à fait avec l’entrée à l’UNESCO, je pensais y trouver plus de bâtiments reconstruits.
Je m’attendais également à beaucoup plus de monde, mais aussi bien dans la ville de Hiraizumi que au Motsu-ji, je n’ai pas été dérangé, les lieux sont (étaient ?) encore pas pris d’assaut par les bus de touristes et ça, c’est vraiment agréable.
C’est aussi le ressenti qui commence à se voir un peu partout dans ces préfecture du (presque) Nord du Japon, où on respire vraiment bien comparé à des villes comme Kyoto, Miyajima, Nara, … bref tous les gros spots touristiques bien connus.

On se quitte sur une note de zénitude 🙂