Arashiyama Kyoto Voyages

Kyoto – Le temple Tenryu-ji

Un des plus beaux de Kyoto !

On continue dans notre « Momiji Road Trip 2012 » et dans nos visites de quatre jours dans le Kansai. Pour le moment, on reste à Arashiyama, avec la visite du Tenryu-ji (天龍寺), un des plus beaux temples de Kyoto.

temple-tenryu-ji-kyoto-arashiyama-momiji-entree

L’entrée déjà rougeoyante annonce du bon 🙂

 

Un peu d’histoire

Le Tenryu-ji est le temple principal de la branche Rinzai Tenryu de l’école bouddhiste Rinzai (臨済宗).

Il a été érigé en 1345 par le shogun Takauji Ashikaga (足利尊氏) et le moine Muso Soseki (夢窓疎石), à la place d’une villa impériale (亀山殿, Kameyama-dono), elle même construit sur les terres du Danrin-ji (檀林寺), le premier des temples dit Zen au Japon, alors abandonné depuis plus de 400 ans.

Il est le premier des Gozan (五山), les cinq grands temples de Kyoto, ce qui ne le sauva pas des destructions et incendies à travers les siècles. Mais le Tenryu-ji s’en releva toujours et la plupart de ses bâtiments datent aujourd’hui d’une reconstruction récente, durant la période Meiji et de rénovations ayant eu lieu en 2013.

temple-tenryu-ji-kyoto-arashiyama-momiji-allee-bordee-erable

Un coin sans personne !

 

La visite du temple Tenryu-ji

Proche de l’entrée du temple, un étang rempli de lotus et un pont de pierres commenceront votre ouverture au monde Zen de ce temple.

temple-tenryu-ji-kyoto-arashiyama-momiji-entree-etang-pont-pierre-lotus

Bon… en automne, les lotus sont un peu grillés (c’est plus sympa en été), mais les Momiji en fonds rattrapent un peu le coup 🙂

En continuant sur l’allée, vous entrerez rapidement dans la « cours » du Tenryuji et ses multiples bâtiments.

temple-tenryu-ji-kyoto-arashiyama-momiji-sculptures-bois-toit

Le Kuri (non… il ne se mange pas)

Ensuite, place aux intérieurs !

Et si vous hésitez à payer les 100¥ supplémentaires pour les visiter, je pense qu’il ne faut pas trop réfléchir, ôter ses chaussures et sortir sa pièce : les boiseries sont sublimes, les tatami de très bonne qualité et surtout, les décorations des portes coulissantes sont à tomber par terre ! Surtout cette immense fresque de dragon…

temple-tenryu-ji-kyoto-arashiyama-momiji-interieur-fresque-dragon-portes-tatami

Hypnotisant tellement c’est beau

temple-tenryu-ji-kyoto-arashiyama-momiji-interieur-decoration-tigres

Après le dragon, les tigres 🙂

temple-tenryu-ji-kyoto-arashiyama-momiji-interieur-tatanmi-portes-deco-dragon

Le dragon fait tout le tour !

De plus, en visitant les intérieurs, vous bénéficierez d’une superbe vue, un peu surélevée, sur l’étang Sogen, bordé d’un petit « jardin zen de pierre », toujours impeccablement ratissé.

temple-tenryu-ji-kyoto-arashiyama-momiji-interieur-vue-zen-etang-jardin-sable

On se pose ici, on souffle et on oublie la foule, tellement la vue est magnifique

Après, la visite continue par l’attraction principale du Tenryu-ji, pour les japonais, un jardin de mousse, crée par le « moine paysagiste » Soseki Muso (夢窓疎石), célèbre pour le Temple des Mousses (Saiho-ji, 西芳寺), de Kyoto.

Pour cela, une fois l’étang passé, on fait un tour dans des sentiers, montant un peu sur des collines recouvertes de mousses, Momiji, pins et divers bosquets de fleurs.

La saison a peut-être jouée (beaucoup de feuilles au sols) , mais j’avoue n’avoir pas été super fan des lieux et y préférer de loin la vue sur l’étang et sur le jardin de pierres 🙂

temple-tenryu-ji-kyoto-arashiyama-momiji-jardin-zen-sable
temple-tenryu-ji-kyoto-arashiyama-momiji-etang-zen

 

En conclusion

En 2010, lors de notre premier passage à Arashiyama, nous n’avions pas eu le temps de visiter le Tenryuji et pourtant… ce n’était pas faute d’être passé et repassé devant. On avait même déjeuné avec vue sur son domaine 🙂

Nous avons pris notre revanche durant l’automne 2012 et finalement, ce n’était pas plus mal, car en pleine saison des momiji et malgré le monde, il a tout de même réussi à nous montrer toute sa splendeur et à rester un de mes meilleurs souvenir visite au Japon 🙂

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.