Kyoto Voyages

Kyoto – Le Kinkaku-ji

Il est l'or, mon seignor :o

Le Kinkaku-ji (金閣寺) est certainement un des lieux les plus connus de Kyoto et sans doute même du Japon.

J’y suis passé à plusieurs reprise et cela se confirme à chaque fois : il y a toujours foule, quelque soit l’heure et quelque soit la saison !

Mais est-ce que cela en vaut vraiment la peine ?

 

Un peu d’histoire

Le  Temple du Pavillon d’or ou Kinkakuji est un nom devenu familier, car ce Pavillon d’Or que l’on connait aujourd’hui est le seul bâtiment qui a traversé le temps.

En effet, sur ces terres, appartenant au 13ème siècle au clan Saionji (西園寺), se dressait la villa, les jardins et le temple du clan Saionji, qui étaient eux-même des proches du clan Fujiwara (藤原氏, une famille de la noblesse japonaise de l’époque, très influente).

Au 14ème siècle, le Shogun Yoshimitsu Ashikaga (足利義満) abdique puis décide de racheter les terres de clan Saionji et d’y construire sa propre Villa. À sa mort, son fils, respecta les voeux de son père et transforma les lieux en un temple Zen de l’école Rinzai, le Rokuon-ji (鹿苑寺).

Mais comme toujours, le temple fût brûlé plusieurs fois, pendant la guerre civile d’Onin (応仁の乱), au 15ème siècle et seul le Pavillon D’Or survécu.

Il traversa le temps, jusqu’en 1950, année où un moine « fou » l’incendia… Il ne fut reconstruit, à l’identique, qu’en 1955.

kinkaku-ji-kyoto-vue-large

Il se cache et fait son timide derrière un petit îlot 🙂

 

La visite du Kinkaku-ji

Visiter le Kinkaku-ji, ça se mérite : Il est situé assez loin du centre de Kyoto (~40 minutes de bus) et il est souvent blindé de monde…

kinkaku-ji-kyoto-plan-large

Y’a pas à dire, il en jette un max ce Kinkaku-ji !

Vous serez très vite nez avec nez avec le Pavillon D’Or, car une fois l’entrée passée, vous n’aurez que quelques mètres à parcourir, pour atteindre l’étang, avec son maître doré au fond.

On ne peut pas en faire le tour, mais un côté dégagé, pile en face du Pavillon, sera votre spot parfait pour les photos. Mais si vous voulez prendre de belles photos, il faudra souvent batailler, car outre la foule, il y aura toujours le car de chinois et/ou coréens avec ses adeptes de photos sur trépieds.

Si vous prenez le temps de bien observer le Kinkakuji, vous verrez que ses trois étages ont tous un style différent :

  • Le Rez-de-chaussé a le style des palais de l’époque Heian (平安時代)
  • Le premier étage a le style des maisons de samouraï
  • Le deuxième étage a le style des temples Zen

Et en bonus, sur son toit, un phoenix chinois (le fenghuang), posé là comme protecteur.

kinkaku-ji temple Kyoto

Quel est votre style préféré ? 🙂

Pour la suite de la visite, on suit un chemin qui vous fera passer sur le côté, puis légèrement derrière le Kinkaku-ji, pour enfin faire un peu de grimpette et de rejoindre des jardins situés un peu en hauteur (c’est là que les parents avec une poussette vont commencer à souffrir :D).

kinkaku-ji-kyoto-vue-derriere

Il est pas mal de dos aussi, non ? 🙂

 C’est par ici que vous trouverez le lieu d’une des activités préférées des japonais : le lancement de pièces pour faire un voeu 😮

kinkaku-ji-kyoto-pieces-voeux

Ça doit pas gagner autant que la fontaine de Trevi, en Italie, mais ça doit pas être mal non plus 😮

Si vous voulez essayer aussi, vous pouvez atteindre soit le trou dans le rocher, soit encore mieux, la petite coupelle devant.

Mais ne jetez pas tous vos yens encore, car vous êtes bientôt à la fin de la visite et la boutique souvenir se fera un plaisir de vous prendre le reste 🙂

 

En conclusion

Le Kinkaku-ji est lieu magique, pour peu que le temps et la luminosité soit présente !

Le Pavillon d’Or saura illuminer votre journée et ses jardins vous apaiseront : on pourrait rester des heures accoudé à la rambarde, en face du pavillon, à le contempler.

Mon seul petit regret serait le prix un peu élevé de la visite et surtout sa durée.

On en fait le tour très vite, trop vite, mais c’est tellement bon et reposant, que vous ne devez pas hésiter à y aller ! 🙂

 

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

2 Commentaires

N'hésitez pas à donner votre avis :-)