Kyoto Voyages

Kyoto – Le Kiyomizu-dera

L'eau, l'air, la ... vue :D

Le Kiyomizu-dera (清水寺) est un temple, ou plutôt, un complexe de temples et sanctuaires, situé à l’Est de Kyoto (京都市).

Il fait parti des lieux très prisés en automne, pour les Momiji, mais également au printemps, pour la saison des Sakura.

Mais ce qui attire le plus de monde, surtout parmi les japonais, c’est sans aucun doute les chutes Otowa no taki  (音羽の滝) et le Jishu-jinja (地主神社), pour des raisons que nous verrons plus bas 😉

kiyomizu-dera-kyoto

L’entrée du Kiyomizu dera

 

Un peu d’histoire

La vie du Kiyomizu-dera aurait commencé en 798, à la fin de l’époque Nara, mais les bâtiments actuels ne dateraient que de 1633.

Son nom vient de « kiyoi » et « mizu » (清い水), que l’on pourrait traduire par eau pure / eau de source.

Ce lieu a inspiré une expression japonaise populaire « se jeter du Kiyomizu-dera » (清水の舞台から飛び降りる), qui est l’équivalent de notre « se jeter à l’eau » : son histoire prend ses racines à l’époque Edo où, pour voir son vœu se réaliser, une personne sautait depuis la plateforme du temple Kiyomizu (~15 mètres de haut tout de même) et devait survivre à la chute…

En moyenne, sur les 234 sauts recensés, trois personnes sur quatre survivaient, en grande partie grâce à la végétation.

Cette pratique a bien sûr été interdite depuis longtemps 🙂

kiyomizu-dera-lanterne-hall-entree

Le hall une fois l’entrée passée

kiyomizu-dera-kyoto-menage-matin

Il faut arriver tôt pour voir ça 😮

 

Le Kiyomizu-dera

kiyomizu-dera-alignement-tour-kyoto

Oh la tour de Kyoto

Une fois votre ticket en poche et l’entrée franchi, vous arriverez dans le (grand) hall du bâtiment principale et aurez accès aux pièces intérieures mais aussi à la fameuse grande plateforme, depuis laquelle vous aurez une vue magnifique de Kyoto.

Comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, le ménage est fait à l’aspirateur au Kiyomizu dera 😮

Habituellement, on voit (ou plutôt on veut nous faire voir) les moines faire le ménage au balai, mais il faut croire qu’ici, sans doute par manque de temps, il faut aller plus vite !

Il faut dire que le flux de visiteurs est impressionnant en pleine saison…

C’est pour cela que je vous conseil d’arriver très tôt pour la visite (en plein été, j’y suis allé peu après l’ouverture), ainsi très peu de touristes seront présents et vous aurez le champs libre pour faire le tour du Kiyomizu-dera tranquillement et surtout accéder à la chute Otowa-no-taki sans faire la queue !

Parenthèse fermée : vous voilà sur la plateforme du temple, à admirer la vue sur Kyoto ! Profitez en pour faire une halte de quelques minutes et observer le paysage.

Vous serez même peut-être accostés par un couple de touristes qui vous demandera de les prendre en photo, accoudés sur la rambarde ? 😉

Ensuite, vous aurez plusieurs « itinéraires » au choix, afin de visiter le Kiyomizu, mais je vous conseille de suivre l’ordre ci-dessous :

kiyomizu-dera-kyoto-jishu-jinja

Le sanctuaire Jishu Jinja

 

Le Jishu-jinja : un sanctuaire dans un temple ?

kiyomizu-dera-kyoto-jishu-jinja-pierre-amour

Envie de tenter ? 😮

Cela arrive plus qu’on ne le pense et les deux se complètent très bien : le sanctuaire pour la vie et le temple pour la mort.

Mais revenons au Jishu jinja, qui est un lieu très prisé des japonaises, car il possède une « attraction » parfaite pour elles : les pierres du Dieu du mariage / amour !

En face du Honden, le bâtiment principal, il y a deux pierres, distantes d’environ 18 mètres l’unes de l’autres et le but est, tout en fermant les yeux, de parvenir à parcourir le chemin entre les deux pierres et de les toucher.

Si vous y parvenez seul(e), alors pas de problème, vous n’aurez aucun soucis à voir votre souhait en amour se réaliser, mais si vous vous faites aider d’une personne, cela signifie que vous aurez besoins d’être épauler pour voir votre vœu se réaliser 🙂

 

Le Hall Okunoin :

C’est le second point de passage que je vous conseille : situé en face de la grande plateforme du Kiyomizu-dera, passer par le Hall Okunoin vous permettra justement de prendre en photo cette plateforme mais également de profiter d’une vue plus large sur la ville et d’admirer les Momiji ou Sakura selon la saison 🙂

Ensuite, il faut suffit de suivre le chemin qui vous emmènera tranquillement aux chutes Otowa no taki.

kiyomizu-dera-kyoto-plateforme

La Plateforme déserte, plutôt rare 😉

 

Otowa no taki, les chutes d’eau magiques :

C’est sans doute « l’attraction » qui attire le plus les japonais(es) et surtout les étudiants !

Les chutes Otowa no Taki sont alimentées par une eau de source, séparée en trois canaux et qui ont chacun une vertu : vous devrez faire le choix entre la réussite dans les études, une vie longue et en bonne santé ou une vie heureuse en amour.

Boire des trois signifie que vous êtes trop gourmand / avide et aura pour conséquence d’annuler le pouvoir des chutes…

kiyomizu-dera-kyoto-chute-otowa-no-taki-vue-face

Quel choix ferez-vous ? 🙂

C’est vraiment l’endroit le plus prisé du Kiyomizu-dera, alors si vous voulez vraiment boire de son eau et améliorer votre réussite, votre santé ou vos amours, n’hésitez pas à y aller directement, surtout en pleine saison si vous êtes un(e) lève tard, afin d’éviter la queue trop longue.

Mais si vous respectez mes conseils et l’ordre établi, maintenant, il ne vous restera plus qu’a suivre la route face aux chutes, afin de sortir du Kiyomizu-dera par l’arrière, en passant devant son étang rempli de carpes Koi et de tortues 😉

 

En conclusion

Le Kiyomizu-dera est l’un de mes endroits préférés à Kyoto… C’est simple, à chaque passage j’y suis allé, afin de profiter des lieux durant plusieurs saison et en faire toujours plus de photos 🙂

En plus, la route qui mène au temple est un réel plaisir à parcourir, malgré son pourcentage de montée élevé !

Il y a plein de petite boutiques, on prend vraiment plaisir à fouiner dedans et arrivé tout en haut, il y a de quoi bien grignoter 😀

Par contre, il faut vraiment se prendre par la main et y aller tôt, car l’endroit est vraiment très prisé des touristes et rapidement peuplé… C’est pour cela que je vous conseil vraiment  de vous y rendre le plus tôt possible afin de vraiment en profiter.

Et puis comme ça, vous aurez tout le temps pour faire le tour des rues commerçantes après, tranquillement 😉

 

9 Commentaires

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.