Nagano Voyages

Nagano – Le Temple Zenko-ji et le Festival Gokaicho

Un des événements majeurs à ne pas rater pour beaucoup de japonais

Cette fois, ça y est : mon « trip solo 2015 » touche à sa fin et je vais enfin retrouver ma petite famille à Nagano, pour le début de notre « familly trip 2015 » :p

C’est toujours émouvant de retrouver ses enfants après 10 jours de séparations (bon sa femme aussi hein :p) et peut-être encore plus quand c’est dans un pays étranger, où même si j’arrive à communiquer avec les gens et me débrouiller au quotidien, c’est pas pareil on se sent un peu seul quand même 😮

Bref, ces retrouvailles à Nagano m’on fait du bien, mais j’aurai pu également les re perdre à nouveau très vite, vu que ce jour-là, c’était encore le Festival Gokaicho, un festival religieux extrêmement populaire, qui n’a lieu que tous les 7 ans et qui donc, draine énormément de personnes (+ de 5 millions de personnes d’avril à la mi-mai).

Comme c’est important pour les japonais, ma femme voulait justement s’y rendre et Nagano étant à mi chemin de Komatsu pour le retour, ça faisait une halte toute trouvée 🙂

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-porte-niomon

Là c’est juste l’échauffement, pas trop de monde encore 😀

 

Un peu d’histoire

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus... Déroulez l'histoire du Temple Zenko-ji, sinon passez directement à la suite 🙂

Le Temple Zenko-ji (善光寺) a été construit au VIIe siècle et fait partie des trésors nationaux du Japon (国宝, kokuho).

Chose étonnante, la ville de Nagano ((長野市) fut bâti en 1897, autour du temple, qui lui même a été déplacé plusieurs fois, avant d’arriver à son emplacement actuel, qui était un ancien village (Motozen).

Le Zenko-ji a été fondé avant que le fractionnement en plusieurs écoles du bouddhisme au Japon et encore aujourd’hui, il est cogéré par les 2 écoles de bouddhisme japonais (Tendai et Jodo Shu).

Un grand secret règne au sein de ce temple : Une statue de Bouddha cachée, jamais dévoilée au public, ni même au prêtre principal du temple !

Ce serait la première statue de Bouddha importée au Japon (depuis la Corée) et seule une copie est de sortie, tous les 7 ans, durant le festival Gokaicho.

Le Zenko-ji est également très visité pour sa statue de Binzuru, un médecin fidèle au Bouddha, car les visiteurs peuvent la toucher pour guérir leurs maux.

 

Le Temple Zenko-ji durant le Festival Gokaicho

Juste le temps de me débarrasser de mon sac à dos dans un casier de la gare et nous nous y sommes rendus à pieds depuis la gare JR de nagano, tranquillement.

C’était assez marrant de voir le quartier de la gare peu fréquenté et voir de plus en plus de monde en s’approchant du Temple Zenko-ji.

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-pavillons

On s’approche

Le Zenko-ji est en réalité plus un complexe regroupant des temples de plusieurs écoles : Peu avant la grande porte Niomon, on a fait un arrêt au Daihongan, abritant le couvent et la résidence de la Grande Prêtresse.

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-maree-de-vieux

On commence à se sentir entouré

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-statue-enfants

Arrose la statue pour voir ton voeux exaucé

Les bâtiments ont l’air d’avoir été restaurés il n’y a pas si longtemps et rendaient vraiment bien 😉

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-ema

ça fait petit temple de quartier

Très vite, nous approchons l’énorme porte Niomon, avec ses deux gardes géants protégeant le Temple : C’est pas sans me rappeler le Todai-ji de Nara.

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-porte-niomon-gros-plan

Impossible à avoir en entière vu le monde…

La porte est franchie et nous voilà dans l’autre monde ? Non… Déjà une bonne rue commerçante, faut pas déconner, faut toujours trouver un truc à vendre 😀

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-rue-commercante-foule

C’est dans ces moments, qu’avec une poussette on se dit « on y va vraiment là ? 😮 »

Mais a force de Matsuri, on a peur de rien : quand on a bravé le Sanja matsuri par exemple, tout de suite ça parait respirable ici 😀

Voilà déjà la seconde porte qui s’annonce, la porte Sanmon, derrière laquelle se cache le hondo du Zenkoji.

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-rue-commercante-foule

Qui c’est qui va porter la poussette dans les escaliers ? 😀

Maintenant, il va falloir se frayer un chemin jusqu’au bâtiment principal, avec un petit stop au pied de l’espace de mat en bois géant (bonheur à qui le touchera :o).

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-honden-foule

Laissez-moi passer !!! :p

Le truc un peu dommage (mais compréhensible), c’est qu’il y a un couloir souterrain, que l’on peut d’habitude parcourir, où il faut essayer de toucher une grosse clé, dans la pénombre, afin d’obtenir le salut, mais durant le festival Gokaicho, c’est fermé par sécurité.

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-benediction-speciale

J’avais même pas vu que c’était interdit de prendre une photo

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-interieur-statue-mystique

N’ai pas peur …

L’intérieur est quand même sympa, mais encore une fois, on peut pas en faire le tour facilement, vu le monde. Il y a aussi une queue de folie pour ce genre de cérémonie avec un truc sur la tête… une prière ? Un baptême ? (si quelqu’un en connait le nom et le sens :))

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-vue-jardin

De la verdure et pas de gens 😮

Mais on dirait que j’ai trouvé une sortie qui m’a l’air un peu plus calme.

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-stand-amulettes

Les amulettes, un business qui a toujours la forme

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-lanternes-pierre

Les Dalton de la lanterne

Ça me permet de prendre un peu de recule pour mieux observer le Honden et essayer de cadrer sans trop de têtes :p

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-honden-vue-cote

C’est que ça ferait presque calme comme ça

Quand on fait un peu le tour du honden, c’est bien plus calme. Il y a aussi d’autres bâtiments à observer et encore une statue qui ne demande qu’à être arroser pour passer votre mal.

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-arrose-statue-mal

C’est limite un bukkake… ça 😀

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-batiment-connexe-priere-papy-mammie

T’as pas tout dépensé au Pachinko j’espère…

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-rideau-sortie-photo

Ça sent la fin bientôt

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-rideau-gros-plan-statue

Douche ou manger ? Si on peut faire les 2 …

En sortant, j’ai été très surpris de la vue ! Et encore plus surpris qu’un photographe soit là, pour prendre les gens en photo gratuitement, tout en leurs remettant un tirage papier 😮

Mais la vue… Quelle scène ! Petit étang, nénuphars, pont en pierre, arbres parfaitement taillés… de quoi tellement bien mettre en valeur le honden du Zenko-ji !! Même le ciel était de la partie, c’est pour dire…

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-honden-nenuphar

La vue est pas trop mal, je prend la chambre !

Mais comme toute bonne chose a une fin, nous prenons la porte 🙂

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-porte-sanmon-cote

Je laisse la porte ouverte, vous m’excuserez pas la force de la fermer 😀

 

En conclusion

Je suis passé de nombreuse fois à Nagano en train, mais à part descendre pour une correspondance, je n’y avais jamais mis les pieds.

Et ce que j’ai vu du quartier de la gare et du Temple Zenko-ji m’a fait une très belle impression et ce, malgré la foule.

Le temple est vraiment magnifique et mérite d’y retourner un jour plus calme, afin de vraiment en profiter et surtout emprunter ce couloir :p

Nagano-temple-Zenko-ji-festival-Gokaicho-porte-sanmon

Moi quand je vois ça… Je rentre à ma maison 😮

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.