Reprise de notre « family trip 2015 » avec aujourd’hui la visite de Narai Juku (奈良井宿), un village historique situé sur l’une des routes anciennes de légendes du Japon : la Nakasendo (中山道), qui reliait autrefois Tokyo à Kyoto.
C’était également une bonne pause, depuis Komatsu, pour rejoindre notre futur étape, elle aussi dans la préfecture de Nagano (indice : il y a un château :o).

Faut pas s’attendre à trouver du monde ici 🙂
Un peu d’histoire
À la création de la Nakasendo reliant Tokyo à Kyoto, Narai Juku fut intégrée (comme les autres station de la Kisoji) et devint la Trente-quatrième des soixante-neuf station-étape de cette route historique de la période Edo.
Narai Juku était surnommée Narai senken (奈良井千軒), « La ville aux mille bâtiments », tellement elle était développée et traversée par les nombreux voyageurs de la Nakasendo.
Aujourd’hui, on le ressent encore, car Narai s’étend sur ~1km et sa rue principale est bordée de magnifique ancien bâtiments en bois, encore très bien conservés.

Il y a encore 6 sources qui alimentent la ville
Narai Juku
Il est encore tôt quand on sort de la petite gare de Narai, alors ne croiser personne ne nous étonne pas plus que ça.
Très rapidement, nous empruntons ce qui nous semble être la route principale de la petit ville et déjà, cette ambiance de temps anciens se fait déjà très vite ressentir.
Narai c’est également du calme, de la propreté et une belle vue dégagée sur les forêts qui composent les versants de la montagne.

Déjà en plein travail
On sent vraiment que les habitants de la ville font tout pour bien l’entretenir et ça commence à payer : les touristes reviennent à Narai Juku !
Principalement des japonais (en 2014/2015 il y a eu pas mal de pub au Japon sur Narai, c’est d’ailleurs comme ça qu’on a eu l’idée d’y passer), mais petit à petit, le bouche à oreille fonctionne et de plus en plus d’étrangers viennent s’y perdre.

Même les distributeurs sont d’époque ?
J’aime vraiment beaucoup ce genre de vieilles villes, tout en longueur, où la plupart des commerces et habitations tiennent sur une route principale.
En plus, la route n’est pas piétonne, mais il y a tellement peu de voiture, que flâner en traversant la rue est un vrai plaisir.

Devant …

… Derrière
Il y a encore quelques commerces, des boutiques souvenirs, des restaurants et surtout des auberges. Encore une fois, comme souvent quand on va quelque part, beaucoup étaient fermés et on a eu vraiment du mal à trouver un petit truc à manger le midi 😀
Heureusement que pour les enfants, on avait des onigiri (et du lait à la source :D) et pour nous, on a fini par grignoter quelques goheimochi, une spécialité de mochi locale (un genre de dango).

Ça fait tellement couverture de manga 😮
Les quelques boutiques qui étaient ouvertes, regorgeaient d’objets en bois laqué (une des Spécialités de la vallée de Kiso) et nous avons faillit craquer sur un hangiri (la bassine en bois pour préparer le riz à sushi :p), mais c’était tellement cher… et encombrant que finalement, on a abandonné l’idée.

Des touristes ! Sortez la marchandise !

À peu de choses prêt, les seules âmes croisées

Au moins on meurt pas de soif à Narai

Un petit souvenir ?

Il manque plus que la horde de zombie 😮

On dirait que la plupart des resto ouvrent le soir

Il y a aussi des maisons musée
Narai Juku possède encore quelques édifices religieux, dont le Chozen-ji (長泉寺) et le Shizume-jinja (鎮神社).
Comme ça pas de jaloux, un temple et un sanctuaire, on aura fait la vie et la mort 😀

C’est par là

On se demande comment il tient debout encore 😮

Finalement, sanctuaire en premier 😮
Le Sanctuaire Shizume est un petit sanctuaire bien intégré dans la nature, tout à fait adapté à la taille de Narai. Rien de particulier, on y fait sa petite prière et s’en va.

Vous êtes observés…

Rituel beauté du Komainu, d’abord le rouge à lèvre, ensuite…
Le bon point du sanctuaire Shizume, c’est qu’il permet d’avoir une petite vue en hauteur (rien de fou hein, on est pas au temple Yamadera non plus :p) de la ville de Narai Juku.

J’ai pas le vertige, mais ceux qui l’ont… ça passe non ? 😮
On se rapproche déjà de la fin de la visite, avec un passage au temple Chozen-ji, petit temple de campagne discret, qui était idéale pour une petite pause miam des enfants.

Choisis ton entrée petit homme

Comme d’hab, pas de photos à l’intérieur 😮

Retenez moi !! 😀
Et nous voilà déjà reparti, vers la petite gare de Narai Juku, attendant notre train local (qui passe… quand il a envie), vers notre prochaine destination, qui sera, j’en suis sûr, beaucoup plus connue 🙂

Au revoir Narai, tu m’auras bien fait de l’oeil 🙂
En conclusion
Narai Juku est un vrai plaisir, un bel arrêt si comme moi, vous aimez bien le Japon ancien, un peu hors du temps.
Le Japon des vieilles bâtisses en bois qui noircissent, celui où l’on croise les papy/mamies courbés occupés à nettoyer la moindre mauvaise herbe et surtout le calme 😀
Ici, vous croiserez beaucoup moins de cars de chinois qu’à Magome/Tsumago et aurez tout le loisir de flâner tranquillement dans la rue principale.
Bref, je recommande, surtout que c’est parfait pour une halte de deux ou trois heures avant de rejoindre une autre destination ou encore, pour passer la nuit dans une des encore nombreuses auberges traditionnelle de Narai.