Le sanctuaire Kitano Tenman-gu (北野天満宮), situé à Kyoto, dans le quartier de Kamigyo-ku (上京 ー 区) est l’un des sanctuaires où il flaire bon se promener durant l’été, surtout pour ceux qui aiment bien les prunes et plus particulièrement la prune japonaise : l’Ume.

La longue allée qui vous mènera au Sanctuaire
Un peu d’histoire
Le Kitano Tenman-gu a été construit en 947, suite à une légende : Après la mort de Sugawara no Michizane (菅原道真), un lettré, poète et homme politique sous l’ère Heian, son esprit vengeur serait revenu pour se venger de l’exile qu’il a subit par le clan Fujiwara (藤原氏).
Il serait ainsi revenu sous la forme d’un Dieu du Tonnerre, car plusieurs incendies et décès mystérieux ont eu lieu après sa mort.
En 986, Sugawara no Michizane est déifié et reçoit le titre de Tenjin (Dieu protecteur des lettres et des arts).
Son arbre préféré était l’abricotier du Japon (Ume), il y en a donc beaucoup sur les terres du Sanctuaire et depuis plus de 900 ans, le festival des ume (le Baikasai, 梅花祭) se tient tous les 25 février, jour anniversaire de sa mort.

On approche 🙂
La visite du Sanctuaire Kitano Tenman-gu
Durant l’été 2010, ma femme voulait à tout pris passer au Kitano Tenman-gu, car son frère allait entré dans une année d’étude importante et préparait des examens.
Le rapport ? Le sanctuaire Kitano Tenman-gu, depuis la déification de Sugawara no Michizane, est devenu un lieu de culte très important pour les étudiants, qui viennent régulièrement y acheter un Omamori (御守 / お守り) afin de leurs porter chance et réussir leurs études.
Cela nous a donc amener, après une bonne balade en bus (le sanctuaire est tout de même un peu excentré), à découvrir ce sanctuaire magnifique !
On y accède par une grande allée, bordée de lanterne en pierre, puis, avant d’atteindre le Honden (bâtiment principal), on passe sous une magnifique porte.

Magnifique porte en bois d’accès au Sanctuaire
Dès l’entrée, on aperçoit un peu partout, des statues de vaches et on se demande un peu pourquoi 😮
En réalité, c’est courant dans un sanctuaire Tenjin, la vache étant le serviteur du Dieu. Mais dans ici, au sanctuaire Kitano Tenmangu, une pratique très courante consiste à caresser ou tapoter la tête d’une statue vache, puis ensuite de se toucher la tête (cela permettrait de renforcer son intelligence).

Une p’tite caresse ? 🙂
On arrive assez vite face au magnifique Honden, au milieu de la cour, entouré de ses autres anciens bâtiments.

En pleine préparation d’un matsuri d’été ?
Si vous faites la visite durant l’été, une très agréable odeur d’Ume vous accompagnera : les jardins du sanctuaire étant remplis d’abricotier, les Ume sont ramassées et mises à sécher durant l’été 🙂
En conclusion
La visite du sanctuaire Kitano Tenman-gu est à ne pas rater l’été pour l’odeur des prunes qui sèches, mais également en automne pour admirer les Momiji de ses jardins et surtout le 25 février, pour assister au Baikasai, en pleine floraison des abricotiers japonais.
Mais attention, si vous souhaitez y assister, il faudra s’y prendre à l’avance : seul 3000 places, à 1500¥, sont disponibles et réservables à partir du 25 janvier.