Nara Voyages

Nara – Le Temple Toshodai-ji

Secte ou pas secte ?

Un peu excentré du centre de Nara, le Temple Toshodai-ji (唐招提寺) mérite tout de même son périple en bus et une visite, même sous une averse d’été au Japon 😉

Toshodai-ji

Une entrée spéciale Obélix ? 😉

 

Un peu d’histoire

Le temple Toshodai a été fondé en l’an 759 par un moine chinois (Ganjin, 鑑真) et fait parti de la secte Ritsu (律宗).

L’école Ritsu représente l’école de la discipline et est l’une des six écoles bouddhique de l’ancienne Capitale, Nara.

Depuis 1998, le Toshodai-ji est l’un des nombreux monuments historiques de l’ancienne Capitale Nara inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Toshodai-ji Nara

Le Kondo ou hall principal

 

Le Toshodai-Ji

L’architecture du Hall principal ou Kondo (金堂, littéralement Hall en or ou Hall doré), du Toshodai-ji, vous fera peut-être penser au Todai-ji (東大寺), qui fait lui aussi parti de l’école Ritsu.

L’intérieur est magnifique, mais comme souvent, les photos sont interdites, donc cela restera dans votre mémoire.

Sa construction date de la période Nara (VIIe siècle) et il fait parti des trésors nationaux du Japon. Il a été totalement démantelé, puis reconstruit en 2009 après ~10 années de travaux.

Toshodai-ji temple Nara

Koro, sorte de mini pagode ?

Non loin, le Koro prend place : sorte de mini pagode ou maisonnette, à l’architecture proche du temple. Il a été reconstruit en 1240 et fait également parti des trésors nationaux japonais.

Toshodai-ji

Vous aimez la lecture paisible ? 😮

Juste à côté, le Hall de lecture (Kodo), qui a une histoire particulière : il appartenait au Palais Impérial de Nara et a été déplacé dans l’enceinte du Tōshōdai-Ji, ce qui fait de ce bâtiment le dernier « survivant » de l’époque Nara et de son palais.

Toshodai-ji Nara

Trésor ou entrepôt ?

Puis les Hozo et Kyozo, sorte de « cabane » sur pilotis, qui jouaient le rôle de stockage.

Toshodai-ji temple Nara

Fleur de lotus bientôt prête

Mais ce que j’ai bien apprécié au Toshodai-ji, c’est qu’il est entouré de verdure : bambou, mousse, fleurs, ruisseau, bref tout est réuni pour se sentir bien et cela devait bien relaxer les moines de l’époque… et aujourd’hui.

Toshodai-ji Nara

Venimeux ou pas ? 😮

Attention tout de même l’été, on dirait que le coin est également apprécié des reptiles… 🙂

 

En Conclusion

Bien qu’un peu éloigné de la gare de Nara, le Toshodai-ji est un lieu très agréable à visiter et finalement simple d’accès en bus.

J’ai apprécié son (moyennement) vaste domaine mélangeant temple / verdure, transformant les lieux, par endroit, en une petite forêt, qui, étonnement, était plutôt mal entretenue pour un lieu de cet acabit au Japon.

Bref, une visite à recommander à Nara ! 🙂

 

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

1 commentaire

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.