Un peu excentré du centre de Nara, le Temple Toshodai-ji (唐招提寺) mérite tout de même son périple en bus et une visite, même sous une averse d’été au Japon 😉

Une entrée spéciale Obélix ? 😉
Un peu d’histoire
Le temple Toshodai a été fondé en l’an 759 par un moine chinois (Ganjin, 鑑真) et fait parti de la secte Ritsu (律宗).
L’école Ritsu représente l’école de la discipline et est l’une des six écoles bouddhique de l’ancienne Capitale, Nara.
Depuis 1998, le Toshodai-ji est l’un des nombreux monuments historiques de l’ancienne Capitale Nara inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Kondo ou hall principal
Le Toshodai-Ji
L’architecture du Hall principal ou Kondo (金堂, littéralement Hall en or ou Hall doré), du Toshodai-ji, vous fera peut-être penser au Todai-ji (東大寺), qui fait lui aussi parti de l’école Ritsu.
L’intérieur est magnifique, mais comme souvent, les photos sont interdites, donc cela restera dans votre mémoire.
Sa construction date de la période Nara (VIIe siècle) et il fait parti des trésors nationaux du Japon. Il a été totalement démantelé, puis reconstruit en 2009 après ~10 années de travaux.

Koro, sorte de mini pagode ?
Non loin, le Koro prend place : sorte de mini pagode ou maisonnette, à l’architecture proche du temple. Il a été reconstruit en 1240 et fait également parti des trésors nationaux japonais.

Vous aimez la lecture paisible ? 😮
Juste à côté, le Hall de lecture (Kodo), qui a une histoire particulière : il appartenait au Palais Impérial de Nara et a été déplacé dans l’enceinte du Tōshōdai-Ji, ce qui fait de ce bâtiment le dernier « survivant » de l’époque Nara et de son palais.

Trésor ou entrepôt ?
Puis les Hozo et Kyozo, sorte de « cabane » sur pilotis, qui jouaient le rôle de stockage.

Fleur de lotus bientôt prête
Mais ce que j’ai bien apprécié au Toshodai-ji, c’est qu’il est entouré de verdure : bambou, mousse, fleurs, ruisseau, bref tout est réuni pour se sentir bien et cela devait bien relaxer les moines de l’époque… et aujourd’hui.

Venimeux ou pas ? 😮
Attention tout de même l’été, on dirait que le coin est également apprécié des reptiles… 🙂
En Conclusion
Bien qu’un peu éloigné de la gare de Nara, le Toshodai-ji est un lieu très agréable à visiter et finalement simple d’accès en bus.
J’ai apprécié son (moyennement) vaste domaine mélangeant temple / verdure, transformant les lieux, par endroit, en une petite forêt, qui, étonnement, était plutôt mal entretenue pour un lieu de cet acabit au Japon.
Bref, une visite à recommander à Nara ! 🙂