Nara Voyages

Nara – Le Temple Yakushi-ji

I Will Survive...

Le Yakushi-ji (薬師寺) est le temple principal de la plus ancienne secte bouddhique du Japon :  Hosso-shu (法相宗).

Dédié au Bouddha de la médecine, Yakushi Nyorai (薬師如来), le temple Yakushi-ji est, tout comme le temple Toshodai-ji, un peu excentré du centre de Nara et a surtout traversé le temps d’une façon particulière…

yakushi-ji Nara

Aperçu du Hall principal

 

Un peu d’histoire

C’est à la fin du VIIe siècle que l’empereur Tenmu (天武天皇), quatrième empereur du Japon, décida de la construction du Yakushi-Ji pour la guérison de sa femme, alors gravement malade.

Malheureusement, c’est l’Empereur qui décédera avant la fin des travaux… C’est sa femme qui lui succédera et deviendra l’Impératrice Jito (持統天皇).

À cette époque, la Capitale du Japon était situé à Asakusa et le Temple Yakushiji également (la construction s’acheva en 697). Mais en l’an 710, la Capitale fût déplacée à Nara et le Yakushi-ji suivi quelques année plus tard, en 718.

Comme trop souvent au Japon, les bâtiments du Temple furent dévastés par des incendies, les guerres, les tremblements de terre, mais c’est surtout la guerre civile de 1528 qui fut la plus dévastatrice.

Seule sa pagode de l’Est traversa toute ses épreuves… et les autres bâtiments furent reconstruits au fil du temps.

Le temple a été inscrit au patrimoine mondial de L’UNESCO en 1998, tout comme le Toshodai-ji et le Todai-ji.

 

yakushi-ji Nara temple

Le majestueux Kondo du temple Yakushi 🙂

 

Le Temple Yakushi-ji

Le hall principal du Yakushuji (Kondo) est vraiment magnifique !

Il fait parti des bâtiments qui ont été détruits, mais il a été reconstruit en 1976 en lieu et place du précédent Kondo « temporaire », qui datait de 1600.

L’intérieur contient la triade Yakushi, soit trois statues de différentes postures du bouddha des lieux, qui est l’un des plus anciens objets ayant traversé l’histoire du temple.

yakushi-ji_pagode_ouest_face

La pagode Ouest

yakushi-ji temple

La pagode Est

Ce Kondo est entouré de la pagode Ouest (Saito), qui est une reconstruction datant de 1980, et de la précieuse pagode Est (Toto), qui comme j’en parlais, est le seul bâtiment originel des lieux.

Ces deux pagode ont la particularité de faire croire qu’elles ont six étages… mais en réalité, seul trois étages les constituent mais avec des « semi-étages ».

yakushi-ji temple Nara

Sauriez-vous trouver l’intrus(e) ? 😀

Lors de ma visite, une sortie scolaire avait lieu et j’ai trouvé étonnant la présence d’une « Gaijin » dans cette classe. Nara doit être plutôt rare comme choix de destination pour étudier, ou bien c’est une locale ? 😮

yakushi-ji Nara temple

Y’a du business de lotus ici !? 😮

Un peu partout dans l’enceinte du temple Yakushi-ji, des pots de lotus étaient disposés un peu partout… Je sais pas si cela avait un sens particulier ou alors s’ils en faisaient un business, mais il me semble que c’est le seul temple que j’ai visité qui en cultivait autant.

yakushi-ji Ville de Nara

Zeeeeeeeeeen !

Le plus ancien pavillon Zen du Japon fait aussi parti du Temple Yakushiji et il semble être bien apprécié des visiteurs japonais.

yakushi-ji pagode Nara

Quand y’en a plus y’en a encore 😉

Ensuite, direction la sortie et… on rentre ?

Non ! Petit bonus du Yakushi-ji : la Pagode Genjo.

L’entrée du temple inclut aussi dans la visite un petit complexe, situé à quelques mètres. Construit en 1981, c’est encore tout neuf et il n’y a pas grand chose à voir, à part un petit autel dédié au moine chinois Genjo Sanzo.

 

En conclusion

Situé non loin du Toshodai-ji, le temple Yakushi-ji est, pour ceux qui aiment visiter temple et sanctuaire, un des immanquables à Nara.

Son Hall principal, entouré des pagode Est et Ouest, mérite vraiment le coups d’oeil et reste pour moi l’un des plus beaux que j’ai vu au Japon.

Il est juste dommage que les lieux manquent d’un peu de verdure…

Pour faire bref  : le Temple Yakushi-ji est à inclure dans un « planning Nara » 😉

 

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N’hésitez pas à y faire un tour :)

N'hésitez pas à donner votre avis :-)