On continue ce « trip 2015 » et sa première partie, dédiée aux Matsuri, avec cette fois, un arrêt dans la ville de Nikko (日光市), pour le Shunki Reitaisai (日光東照宮春季例大祭) : Le Grand Festival de Printemps.
Depuis Tokyo, Nikko est l’une des destinations phares des touristes et donc souvent bien rempli pour ses sanctuaires, mais encore une fois, qui dit jour de matsuri, dit foule et lève toi tôt pour essayer d’avoir une place pas trop mal !
Un peu d’histoire
Ce matsuri prend la forme d’une procession, qui reproduit la scène de ses funérailles et plus particulièrement le transport de sa dépouille, de Shizuoka à Nikko. En effet, à sa mort, selon ses dernières volontés, Tokugawa voulait reposer à Nikko, dans le sanctuaire Toshogu (東照宮).
Afin de lui rendre hommage, toujours de nos jours, un grand défilé appelé Hyakumono Zoroe Sennin Gyoretsu (百物揃千人行列), regroupant +de 1000 hommes habillés comme des samouraï et autres guerriers du 18ème siècle a lieu tous les ans, le 17 et 18 mai.
Ce grand défilé part d’un sanctuaire Otabisho (御旅所), situé non loin du pont Shinkyo (神橋), au sud du sanctuaire Futarasan-jinja (二荒山神社) et est constitué de trois sanctuaires portatifs (Mikoshi) contenant les esprits de trois shogun, dont Tokugawa Ieyasu, ainsi que de prêtres shinto à cheval, des musiciens, dresseurs, guerriers et de samouraïs en armure.
A l’arrivée, au sanctuaire Toshogu, diverses danses ont lieu sur d’anciennes musiques.
Le 17 mai a lieu un Yabusame (流鏑馬), célèbre tir d’archers sur cible, à pleine vitesse sur un cheval.
Il est intéressant de savoir qu’en octobre, il y a un second matsuri lié à la procession de Tokugawa Ieyasu, mais de moindre taille que celui qui a lieu au printemps.
Le Shunki Reitaisai
Nikko, c’est pas très loin, mais pas à côté non plus, mais comme c’est une ville que j’aime vraiment beaucoup, il m’aura pas fallu hésiter longtemps pour y faire un tour à l’occasion du Grand Festival du Printemps.
C’est sans doute parce qu’en 2010, après notre longue visite de Tokyo, Nikko était un peu le ville de nos premières : Première escapade un peu « verte », premier vrai Ryokan (avec des bons tatami, un bon futon bien épais qui fait pas mal au dos, un bon repas…), premier bain, premier vin japonais pas dégueu … 😀
Bref, revenons à notre matsuri et préparez-vous à un gros article photos 🙂

Joli pont, mais payant :p
Le départ du défilé a lieu dans un petit sanctuaire, Otabisho, situé non loin du pont Shinkyo et au sud du sanctuaire Futarasan-jinja, par lequel je suis arrivé. Le point de départ n’était pas super clair pour moi, mais je suis arrivé assez tôt et au Japon, il y a souvent un truc qui marche bien : suivre les papy/mamies :p
Je ne sais plus si le départ était à 10h ou 11h, mais j’avais un peu de temps une fois sur place et j’ai pu assister à la préparation du défilé, voir les « figurants » arriver, papoter, enfiler/ajuster leurs costumes et armures.

RrrrAaaAAssemblement !!

J’avais deux épées, tu sais pas où elles sont ?

Les trois Mikoshi contenant les esprits des Shogun

Un lancier prend la pose, pourras-tu le trouver ?

Le coussin sur la tête, Nikko style 2015

Cette année, il y avait même Poséidon en guest !
Il y a vraiment tout un tas de costumes, armures, armes différents et comme d’habitude, tout est très bien entretenu et fait limite neuf.

Qui maintient l’autre ? 😮

La différence entre un smicard et…

… le patronat ? 😀

Jeune prêtresse au regard sérieux

Les Gau-Gau… Les Gau-Gau…

LES GAULOIS …!!!!

Y’a pas d’âge pour la photo de classe 😀

C’est mieux avec…

… Ou sans ? 😮
Mais finalement, à peine le temps de s’amuser à prendre quelques photos, que tout s’accélère très vite, les rangs sont organisés et le défilé prend son départ !
Venir tôt au lieu de départ du défilé s’est finalement révélé être un bon plan, car il n’y a pas trop de monde ici, les gens sont plutôt à attendre l’arrivée du défilé vers le Toshogu.
Je me suis posé pas loin du grand torii, afin de shooter les participants tranquillement et j’ai commencé à suivre le défilé jusqu’à leur premier arrêt.

Que le défilé commence !

Il a l’air content à cheval

Encore une fois, les enfants participent 🙂
Quand le cortège commence à bien se former, il devient vraiment impressionnant et on comprends alors mieux pourquoi on parle de 1000 Hommes 🙂

Ces armures, ça en jette quand même…

Eux, je suis sûr qu’ils ne rigolent pas à Halloween !

Assistant, j’ai chaud 😮
Quand arrive le premier des trois Mikoshi contenant les esprits des Shogun, le défilé commence a se diversifier et ne plus être composé uniquement de « guerriers » : musiciens, dresseurs, religieux, fonctionnaire, cavaliers, … viennent un peu égayer le Shunki Reitaisai, qui ressemble un peu à l’Aoi Matsuri de Kyoto pour le côté très calme/solennel du défilé.

Y’en a qui, même mort, ont toujours la classe !

Un peu dommage qu’ils ne soient pas vivants

Il a fallut 4 personnes pour l’aider à monter 😀

La bonne tête du j’vais faire une connerie 😀

Des dos ça rend pas mal aussi

C’est pas le pti Mikoshi de quartier
Arrivés à la mi-chemin du Toshogu, le défilé fait une halte, afin d’entamer une cérémonie d’offrandes et de prières. C’est également l’occasion pour les figurants et les chevaux de faire une pause et pour les curieux de s’en approcher, les caresser et se prendre en photo.

Les chevaux, au Japon, ils sont toujours trop beaux !

Joli Yukata

Tu veux serrer ? Achète un cheval 😀

Parité oblige, c’est les femmes qui parlent aux chevaux maintenant 🙂

Regard attendri, l’homme a repéré sa proie. Va-t-il tenter une approche ?
Durant cette cérémonie, j’ai également été approché par un petit papy, qui s’occupe d’une association à Nikko qui a l’air très active, afin d’aider les étrangers à découvrir leur ville, en proposant par exemple, de les guider gratuitement, tout en expliquant l’histoire des différents lieux. C’est principalement en anglais et il y a plusieurs langues disponibles selon les bénévoles, mais pas le français (en tout cas, à l’époque).

Niveau offrandes, y’a du budget !

J’aimerai bien qu’on m’apporte du poisson comme ça

Masque de cérémonie ou maladie ? 😮

Régalez-vous, les mecs ! 😀
Après cette pause/cérémonie, le défilé repart vers le Toshogu et je commence à voir nettement plus de monde sur le côté, de balisages et même de policiers. Je me disais aussi que pour un gros matsuri comme ça, il n’y avait pas grand monde, mais c’est juste que la plupart attendent dans les grandes allées ou proche du Toshogu.

Bientôt la fin, tu m’étonnes qu’ils sont contents 😀

L’écuyer à plus la classe que le cavalier

Mélange de générations

Toujours prêt à dégainer !
J’ai réussi à me faire une petite place juste dans un tournant, avec bon dégagement pour les photos. Mais bon, je vous raconte pas le nombre de photo que j’ai effacé suite aux bras levés d’un coup & co…

Là j’ai pas trop compris ce que représente ces « couronnes » de fleurs …

C’est joli mais…

… pas super stable

Fais pas semblant de porter… On t’as vu !
On dirait que d’autres types de participant ont rejoint le défilés, surtout des enfants, ou alors je les avais raté 😀

Motivé, mais effet pyjama bof

Lui par contre, pas l’air très motivé
L’arrivée des Mikoshi est toujours un moment impressionnant, surtout que ceux-là sont vraiment massifs et là, dans le tournant, on ressent bien toutes les difficultés à le porter et à le faire pivoter.

On dirait qu’il guide un avion 😀

On ressent bien la souffrance là…

Là aussi, les tournant je vous dis…

C’est lourd, mais…, c’est beau (et cher) 😀

Revoilà nos 2 pti malins 😀

J’vous ai à l’oeil, pti cons…
L’heure passe et on arrive déjà à la fin du défilé du Shunki Reitaisai.
Les festivités continuent au Toshogu, bien entendu, mais vu la foule qui commence à se former et surtout à l’accumulation de matsuri/fatigue pendant les trois derniers jours, j’avoue que j’ai eu un peu ma dose.
J’ai donc fait un petit tour dans les stands, grignoté un « pot » de Karaage, un petit dessert, un peu de flâneries dans les boutiques autours des sanctuaires et retour à la gare à pieds, pour me dégourdir les jambes.
C’est que j’ai encore un trajet retour à Tokyo assez long, à préparer mes affaires, acheter un truc à manger pour le soir, faire ma lessive (et ouais on en parle jamais mais… :p), en gros tout préparer pour le lendemain et la nouvelle destination, qui cette fois, ne sera plus un matsuri !
En conclusion
Le Shunki Reitaisai fait parti des gros matsuri, moins par la taille de sa foule comparé à un matsuri de Kyoto ou Tokyo, mais plus par sa renommé.
Il fait parti des matsuri intéressant, mais rentre plus dans la catégorie de l’Aoi matsuri de Kyoto : un matsuri calme, historique, limite un peu ennuyant quand on a connu l’ambiance d’un Sanja Matsuri, à Tokyo.
Néanmoins, si vous pouvez y assister, ne vous en privez pas, en plus l’accès des temples/sanctuaire sont gratuits ce jour là, mais n’allez pas non plus faire un détour de 300km si l’ambiance défilé calme ne vous attire pas plus que ça.