Harajuku Shibuya Tokyo Voyages

Tokyo – Harajuku : Takeshita Dori et Omotesando

Le quartier des sardines...

Harajuku (原宿) fait parti de ces lieux ultra connu de Tokyo : quartier de la mode par excellence, le week-end de nombreux japonais l’arpentent pour décrocher la nouvelle création (souvent loufoque) de tous ces jeunes créateurs installés dans la zone.

Vous verrez un très grand nombre de japonais(es) adepte du Lolita, Visual Kei ou encore des cosplayers, du côté de Takeshita Dori (竹下通り), mais vous pourrez aussi trouver des créations plus fashion ou même « normale » du côte des Champs-Élysées de Tokyo : Omotesando (表参道).

Harajuku

Célèbre et voyante, la porte colorée de Takeshita

 

Harajuku : Takeshita Dori

Takeshita dori est une rue piétonne, assez étroite, où sont regroupés énormément de (petits) magasins de mode, souvent décalés, mais très appréciés de la jeunesse tokyoïte.

Énormément de « modes » sont nées là-bas : les adeptes du Visual kei, Gothic lolita / Lolita (et tout leurs dérivés), … et même les cosplayers s’y retrouvent (en masse) le Week-End et parcourent les magasins à la recherche de la perle rare.

La zone comporte pas mal de cafés et snacks, qui ne sont pas de trop pour reprendre des forces, car… Quelle foule !

C’est tout bonnement incroyable !

Rien qu’à l’approche de la rue, vous commencez à traverser pas mal de personnes sur le départ, mais une fois en plein Takeshita-Dori… c’est vraiment marée humaine !

Ça avance lentement, on est quasiment tous les uns sur les autres, mais encore une fois, on est au Japon, donc tout reste très fluide et avec très peu de contacts… inimaginable en France, où tout le monde pousserait et râlerait parce que ça va pas assez vite…

Harajuku Tokyo

En couple et/ou avec enfant(s)… ne vous lâchez pas la main 😀

Je suis pas un grand fan de la foule… et ça me coupe souvent l’envie de faire quelque chose quand il y a du monde comme ça… donc autant vous dire que je n’ai pas franchi le seuil d’un seul des magasins de vêtements (qui sont de toute façon tous petits et bondés) et que je me suis contenté de regarder leurs produits exposés dehors et de traverser la rue assez rapidement.

Le seul endroit où je suis allé, c’est un 100 Yens Shop, Daiso, qui est un des plus grands à Tokyo : ma femme adore ces magasins, donc on pouvait pas rater ça 😮

Après ça, on continue la ballade en direction d’Omotesando.

 

Omotesando

Très souvent comparée à nos Champs-Élysées, Omotesando est une avenue, bordée d’arbres et constituée en majorité de boutiques de fringues de luxe, mais également de jeunes créateurs.

Le week-end, Omotesando est aussi très fréquentée… un peu comme les Champs, sauf qu’ici, les trottoirs sont beaucoup moins larges et qu’il y a bien cent fois plus de monde… je vous laisse imaginer la foule !

Harajuku

Mince… moi qui croyait m’être débarrassé de cette foule 😮

Allant de Harajuku à Aoyama (青山), au centre de Tokyo, vous pourrez faire une bonne ballade en parcourant cette avenue, car une fois habitué à la foule, vous prendrez le temps d’y découvrir des magasins aux architectures parfois surprenantes et même des maisons situées sur les toits 😀

quartier Harajuku Tokyo

Quand y’a plus de place, y’en a encore sur les toits ! 🙂

 

En conclusion

Harajuku a beau posséder le Parc Yoyogi et le Sanctuaire Meiji, il reste néanmoins un quartier jeune, dynamique et de mode.

Si vous visitez le Meiji Jingu, autant enchaîner ensuite par Takeshita Dori et Omotesando : cela vous permettra de passer d’un Japon ancien et calme à un Japon jeune, moderne, dynamique et branché.

Bien sûr, préférez cette ballade le week-end, surtout le dimanche, afin de ne pas vous sentir trop seul… 😉

 

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.