Shibuya Tokyo Voyages

Tokyo – Le quartier de Shibuya

Ne lâchez pas le main de vos enfants ici...

Le quartier de Shibuya est sans doute l’un des quartiers le plus visité et fréquenté de Tokyo, aussi bien par les étrangers, que les japonais eux-mêmes (du moins surtout les filles et les plus jeunes).

Quartier de la mode par excellence, vous trouverez énormément de boutiques de fringues, mais c’est surtout sa fréquentation et son ambiance qui surprennent : quel monde ! Quel bruit !

Et ce, à tout heure de la journée… et de la nuit.

 

La gare de Shibuya et son emblème

Shibuya

Hachiko, le plus fidèle des chiens !

La gare de Shibuya ne parait pas énorme comparée à d’autres gares à Tokyo, mais pourtant un flux impressionnant et non stop de personnes la traverse durant la journée : +400.000 personnes en moyenne… Et en 2010, en plein travaux, c’était encore plus impressionnant de voir passer tout ce monde par une sortie plutôt petite ^^

La première « chose » que vous verrez en sortant de la gare, c’est la statue de Hachiko (ハチ公), qui est dédiée à un chien à l’histoire touchante : Hachiko est donc un chien, de race Akita (race de chien japonais, que j’aime beaucoup personnellement), qui a été recueilli en 1924, par le professeur Hidesaburō Ueno (上野 英三郎).

Ce professeur travaillait à Todai, l’université de Tokyo. Hachiko avait pris l’habitude de l’accompagner tous les jours et de parfois l’attendre à la gare de Shibuya.

En 1925, le professeur Ueno décéda, durant son travaille, d’un AVC… mais jour après jour, Hachiko se rendait toujours à la gare de Shibuya, à l’heure du train du professeur et l’attendait… toujours durant 10 ans.

En 1934, la première statue fut érigée et implantée à la gare de Shibuya, en présence de Hachiko, devenu de plus en plus célèbre au fil des années (elle sera fondue pour les besoins de guerre, durant la seconde guerre mondiale, mais une nouvelle statue lui sera dédiée en 1948).

Malheureusement, un an plus tard, en 1935, il décédera à son tour, dans le quartier, non loin de la gare de Shibuya.

Une partie de ses restes furent enterrés à côté de son maître et il demeure maintenant empaillé, au Musée national des Sciences.

 

Une balade à Shibuya

Bien que le très célèbre building Shibuya 109 soit de la partie, je vais vous avouer tout de suite, que je ne suis pas un grand fan de mode, je n’ai donc pas passé mes journées à y faire du Shopping… néanmoins j’en ai fait une rapide visite et je conseillerai à tous d’en faire autant, au moins pour se rincer l’oeil 😉

J’ai été surpris d’y trouver un maid café, sur 2 étages… D’habitude, ces établissements sont plutôt regroupés à Akihabara, mais peut-être qu’en essayant celui-ci, vous aurez moins de problèmes que dans les autres Maid Cafés ?

Shibuya a été pour moi plutôt une ballade, en extérieur, pour en prendre plein les yeux avec la foule, les animations, les écrans géants, le bruit… bref la vie de ce quartier.

Mais c’est aussi un quartier qui possède quelque chose de rare… surtout pour quelques Français regrettant sa disparition dans l’hexagone (malgré son retour prochain annoncé :D)… j’ai nommé : Burger King !

Shibuya quartier Tokyo

Le Whopper… un petit plaisir oublié en France (retrouvé depuis :D)

On n’en trouve pas uniquement qu’à Shibuya bien sûr…

J’ai par contre l’impression que les restaurants du coin sont fréquentés par des Idoles ou des Idoles en devenir, car j’ai croisé à plusieurs reprises ce type de fille, au maquillage et à la tenue très « fashion » (pour être poli ;)) et toujours suivi d’une petite équipe de télévision.

On ne peut pas aborder Shibya sans parler de son célèbre crossroad… ce passage piéton ultra fréquenté, juste à la sortie de la gare, où les fauves sont lachés à peine les feux devenus rouges !

S’il y a bien un endroit où vous voulez tester la foule japonaise et son fabuleux jutsu « JeMarcheViteEnZigZagEnEvitantToutLeMondeDans3Cm² », c’est ici !

Shibuya Tokyo

Le croisement de la mort !

À toute heure, le flux de personne y est impressionnant.

Je me souviens avoir vu une vidéo, de la télévision japonaise, où le crossroad avait été filmé durant 24H.
Résultat, une seule pause de quelques secondes avait eu lieu (vers 4h du matin il me semble) sans que personne ne traverse la route…

Mais Shibuya, c’est aussi les événements promotionnels des boutiques, qui n’hésitent pas à mettre le watt avec les écrans géants, les annonceurs aux mégaphones et les filles costumées dans la rue.

Shibuya quartier

Elle était plutôt contente d’être prise en photo 🙂

 

En conclusion

Shibuya est un quartier très animé, où il fait bon se « promener » si vous n’êtes pas allergique à la foule et au bruit. Ce quartier fera également la joie des amateurs et surtout amatrices de mode et de shopping à tout niveau : on trouve de tout à Shibuya !

Mais personnellement, ce n’est pas trop mon type de Japon, ni ma destination préférée à Tokyo.

J’aime passer deux ou trois heures dans le quartier, en prendre plein les yeux, mais j’y passerai certainement pas 10 jours de vacances… je préfère de loin me balader et  découvrir les coins beaucoup plus tranquilles et verts du Japon 😉

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

2 Commentaires

  • Hello !

    Chouette article, même si depuis le whopper a fait son come back en France. 😛

    Pour le reste, le quartier est une source inépuisable d’entertainment et ce qui est bien, c’est que si on n’aime pas le bruit, il suffit de marcher un peu pour se retrouver dans des quartiers sympas comme Daikanyama ou Ebisu.

    • C’est vrai, le whooper est de retour depuis et même sans queues :p

      Y’a des articles qui commencent à dater, le temps passe 😮

      Ebisu c’est calme oui et en plus y’a de la bière 😀

      Merci pour ton passage 😉

N'hésitez pas à donner votre avis :-)