Suite du Sanja Matsuri et du « trip 2015 » avec ma deuxième journée à Tokyo, le dimanche, marquant la fin du matsuri (Si vous voulez lire la première partie, vous la retrouverez par-ici).
Le dimanche, tout se passe dans les rues d’Asakusa et principalement Kaminarimon, une immense avenue du quartier d’Asakusa.
Et ce dimanche, le quartier était encore plus rempli que la veille.
Ça bougeait dans tous les sens : les Trois principaux Mikoshi en balade, ceux des quartiers, des chevaux, des stands de musique ambulants, des musiciens, danseurs, des artistes de rues et la foule habituelle d’un gros matsuri au Japon 😀
Bref, de quoi bien s’amuser à faire de la photo tout en restant en mouvement.

Une jeune demoiselle qui nous accompagnera tout le long : la Tokyo Sky Tree
Balade en photos, dans les rues d’Asakusa
Ce dimanche, la météo était avec moi : un bon début de chaleur pour un mois de mai, un ciel bien dégagé permettant de quasiment toujours avoir la Sky Tree en fond et comme la veille, une ambiance de folie dans les « convois » de Mikoshi 😀

Musiciens à roulettes
J’ai très vite été surpris, car le samedi je n’ai croisé aucun, voir très peu, sur la fin de soirée, de stands ambulants de musique ou de personnes costumés à l’ancienne et encore moins de cavaliers.
Mais ce dimanche, semblait plus enclin au mix Mikoshi/défilé.

Ça m’a tout de suite fait pensé au Matsuri Aoi, de Kyoto

Un pti coup de la soupe…

… entre traditions et modernité ? 😀
La musique était vraiment à l’honneur et ça renforçait encore plus l’ambiance, dans les rues.

Mieux que l’électrique, l’humain 😀

Les enfants étaient encore de la partie ! 😉

Toujours en forme, malgré la veille !
J’ai commencé à suivre un Mikoshi qui s’engouffrait dans les petites rues d’Asakusa, avec un beau passage sous lanternes, puis direction dans le Shotengai (商店街, passage couvert) du coin.

Trop facile ce passage

Presque bien aligné !

Pour une fois, y’a pas toute la « merde » qui traîne dans le passage !
Retour vers le Senso-ji et devant la porte Kaminarimon (雷門), pour ensuite …

Z’avez pas vu un joueur de flûte ?!

Je comprends pas… D’habitude, c’est les rats qui me suivent !?
… croiser quelques personnages atypiques puis …

P’tin les cons, ça fait 3H que je cherche ma Pinata !!!!

Tu chauffes… Un peu plus à droite…
… faire un petit tour dans le « Tourism Center » d’Asakusa, bâtiment à l’architecture particulière, mais qui possède, au dernier étage, un accès libre permettant d’avoir une belle vue sur Asakusa.

On a un peu l’impression miniatures

La rue commerçante (Nakamise-dori) du Senso-ji et son fourmillement

Et à l’opposé, sur les rives de la Sumida, la « Golden crotte » d’Asahi et la Sky Tree
Aller au tourism center d’Asakusa, c’est s’assurer une belle vue, encore plus quand le temps est bien dégagé et même si l’accès à la terrasse est un peu long, surtout à cause de l’ascenseur demandé à tout bout de champ (il y a un escalier), cela permet une bonne pause fraîcheur dans un lieu climatisé :p
Il y a également un café tout en haut, d’où l’on peut déguster une bonne boisson avec une vue pas dégueulasse (mais les places sont peu nombreuses et vite occupées).

Un peu de douceur et beauté dans ce monde de sauvages
Après cette bonne pause, retour dans les rues, avec une team de porteuses de Mikoshi, qui se donnaient à fond, mais beaucoup moins en démonstration que les hommes.

Oui, on fait comme ça pour les glaces… 😀

Pause au stand
Les festivaliers aussi on droit à une pause et bien méritée ! D’ailleurs, pour moi aussi, ça sera l’heure de manger et après quasi toute la journée sans manger, c’est le Burger King qui m’avait fait de l’oeil :p

Fini le goûter, au boulot !

Les gamecenter, c’est pour s’entrainer au vrai Taiko !
Au détour d’une rue, je croise des enfants, qui prennent toujours autant plaisir à participer et sont toujours aussi bien entourés.

Un dernier tour au Senso-ji

Groupe de Yankee ou futurs Yakuza ?
Puis, après un dernier retour au Senso-ji, direction la grande avenue, qui commence petit à petit à se déserter, mais c’était sans compter sur ce papa et sa petite fille, qui mettent le feu en plein milieu !

Fin de matsuri en famille …

… et dans la bonne humeur
Toute bonne chose ayant une fin et après deux jours à crapahuter dans Asakusa, ça sent la fin du Sanja Matsuri.

Derniers efforts et encouragement
Et en rentrant vers mon hôtel, il y avait une sorte de cérémonie de fin de matsuri, pour le quartier, avec la présence de Geisha.

Homme ou femme ? J’ai toujours un doute 😮
Le Mikoshi est protégé, il faut juste résister encore un peu, derniers efforts avant de le ranger pour qu’il soit prêt pour l’année prochaine !

Retour au garage

Deux jours d’efforts, ça commence à peser
La patronne (Okasan) de la maison de Geisha du quartier a aussi fait le déplacement, pour accompagner ses protégées et c’est avec tous les participants du quartier, qu’une mini réunion de fin de matsuri, sans doute terminée bien arrosée plus tard dans la soirée, a marqué la fin du Matsuri pour ce quartier d’Asakusa.

Maman chef

Coucou

Remerciements bien mérités

Une belle Geisha pour finir 🙂
En conclusion
J’ai vraiment adoré le Sanja matsuri !
Je n’ai fais « que » deux des trois jours et je n’ai pas pu assister à tous les spectacles ou activités, ni sans doute voir tous les Mikoshi et participants, mais est-ce vraiment faisable ?
L’ambiance était dingue, ultra conviviale, on découvre une toute autre facette de Tokyo, cette ville d’habitude assez froide.
Si vous pouvez y assister, foncez, même un jour, ou quelques heures, vous en prendrez plein les yeux (plein les épaules aussi :D) et si en plus vous pouvez finir la soirée dans un Izakaya d’Asakusa, vous ne le regretterez pas 🙂