Voyages Yamagata

Un après-midi tranquille à Yamagata

Bien caché le château

Le « trip 2015 » continue et toujours dans la même journée, juste après le retour de ma visite du temple Yamadera.

J’étais parti tôt le matin pour bien profiter de Yamadera et en début d’après-midi, j’étais de retour dans la ville Yamagata, alors autant en profiter pour finir la journée tranquillement, avec une promenade dans l’enceinte de l’ancien château de Yamagata (山形城), devenue aujourd’hui le parc Kajo.

chateau-yamagata-parc-kajo-douves

Belles douves

 

Un peu d’histoire

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus... Déroulez l'histoire du château de Yamagata, sinon passez directement à la suite 🙂
Situé en plein centre de Yamagata (山形市), la naissance du château remonte au 14ème siècle, durant la période Muromachi (室町時代), pendant l’installation du seigneur de la région, Shiba Kaneyori.

Il n’était pas tout de suite château, mais plutôt une belle résidence fortifiée.

Le seigneur Kaneyori prit petit à petit de l’importance et changea de nom en fondant le clan Mogami, qui règnera ~275 ans sur la région.

Un de ses héritiers, Mogami Yoshiaki, fît reconstruire le château de Yamagata en 1592, qui commençait petit à petit à devenir un vrai château, malgré son manque de donjon : il ajouta une deuxième, puis une troisième motte castrale (fortification en terre) et plusieurs tourelles japonaises (Yagura, 櫓), de un ou deux étages.

Plus tard, en 1622, malgré la puissance du clan Mogami, le shogunat Tokugawa (徳川幕府) prit possession du domaine, qui, pauvre de lui, passera de Daimyo en Daimyo, perdant à chaque fois de sa valeur.

Au milieu du 18ème siècle, en plein milieu de l’époque d’Edo (江戸時代), une grande partie du domaine est laissée à l’abandon, pendant qu’une autre sera utilisée comme résidence des daïmio et le reste utilisée pour l’agriculture.

À la restauration de Meiji, le dernier clan à posséder le château est le clan Mizuno, mais il sera restitué à l’état et son domaine deviendra la préfecture de Yamagata en 1871.

En 1872, les terres du château sont vendues à l’État et utilisées comme base militaire.

En 1906, énormément de sakura seront plantés dans les jardins du château de Yamagata, pour commémorer la guerre russo-japonaise.

C’est seulement après la Seconde Guerre mondiale, que le site du château, ou plutôt ce qu’il en reste après ces années de guerres, a été transformé pour devenir l’actuel parc Kajo et le musée préfectoral de Yamagata

En 1986, la porte Est du château et le site du donjon ont étés restaurés, ainsi que la deuxième motte castrale en 1991.

En 2004, la porte Inchimon est restaurée, puis en 2006, c’est un pont menant à la motte castrale principale qui est reconstruit.

Des fouilles archéologiques et les rénovation du château de Yamagata sont toujours en cours et la ville espère bien reconstruire le château comme il était à l’époque Edo, d’ici 2033.

chateau-yamagata-parc-kajo-arrivee-douves

Vraiment larges ces douves

 

Balade tranquille dans le château de Yamagata et son parc Kajo

Comme je vous le disais, fraîchement de retour depuis ma montagne Yamadera et avec la fatigue des derniers jours, j’ai préféré faire une après-midi tranquille, pas loin de mon hôtel et le site de l’ancien château de Yamagata était tout trouvé pour ça 🙂

Au début, en arrivant, je savais pas trop si je suivais une rivière ou bien des douves, car elles sont vraiment larges et très longues. En plus, j’ai croisé pas mal de pêcheurs et même un gars en barques, qui, j’ai pas trop compris, pêchait des écrevisses ou bien entretenait les berges ?

chateau-yamagata-parc-kajo-douves-barque-pecheur-ou-jardinier

Jardinier ou pêcheur ? je vous laisse juger :p

Après une bonne marche, sous un bon soleil, j’ai finalement atteint une des entrées. C’est le problème avec l’eau ça, faut toujours aller jusqu’au pont ou la digue :p

chateau-yamagata-parc-kajo-douves-murailles-ruisseau

Les chutes du Niagata 😀

J’aime beaucoup ce genre de douves au Japon, surtout avec ces énormes murailles de pierres emboîtées. Ça fait tout de suite le truc bien fortifié et c’est ce qui manque un peu à nos châteaux, qui pour beaucoup sont trop bourgeois :p

chateau-yamagata-parc-kajo-entree-entre-murailles

Vu le nombre de pêcheurs, ça doit être une tuerie en poisson ici ?

chateau-yamagata-parc-kajo-douves

Vous avez vu le monstre qui sort et rentre ? Tel un dauphin ? 😮

Bon, après l’entrée, ça fait tout de suite moins virile hein… On revient à la réalité et dans la transformation du château en parc Kajo 😀

chateau-yamagata-parc-kajo-entree-allees

Ombre ou lumières ?

Je n’avais pas vraiment prévu d’y aller et sans avoir vraiment checker le coin, je m’attendais à trouver un château, comme son nom l’indique.

Pas un château genre Himeji, c’est sûr, sinon la ville serait connu pour ça, mais au moins un truc comparable au château de Kanazawa, avec une grande aile ou partie restaurée.

chateau-yamagata-parc-kajo-ruines

Des ruines de tour qui bientôt renaîtra ?

Et bien que nenni (expression 90’s) pour l’instant, pas vraiment de château ou même bâtiments en vue, plutôt quelques ruines et des allées.

Un peu surélevé, sans doute le reste d’un chemin de garde, au bord de l’eau, la balade est quand même très sympathique.

chateau-yamagata-parc-kajo-balade-long-douves

Une bonne piste pour les joggers maintenant, avec un bon amorti !

chateau-yamagata-parc-kajo-vue-montagnes-buildings

L’un des talus pour renforcer les défenses

chateau-yamagata-parc-kajo-pecheur-dos

Trop des passionnés de pêche ici !

Finalement, je commence à arriver dans la partie plus « château » du parc : à nouveau, grandes murailles à la japonaise, avec ces énormes pierres juste empilées, site de fouilles encore en activité…

chateau-yamagata-parc-kajo-murailles

J’adore ces murailles « lego »

chateau-yamagata-parc-kajo-fouilles

Vivement la fin des fouilles et la reconstruction complète !

chateau-yamagata-parc-kajo-building

Pas de donjon donc une grosse tour laide ? 😀

… et enfin, quand même, l’accès à une partie restaurée de l’ancien château, formant une petite place vraiment charmante, avec une statue de samouraï qui claque bien !

chateau-yamagata-parc-kajo-statue

L’un des fondateurs ?

Bon, on va pas se cacher qu’on est loin d’être en face d’un gros château, les bâtiments restaurés et la petite cours ainsi formée est charmante, mais sans plus quoi.

chateau-yamagata-parc-kajo-porte-ichimon-restauree

Petit air Kanazawa

chateau-yamagata-parc-kajo-donjon-cours-restaure

Beau terrain de pétanque 😮

L’intérieur, comme bien souvent, n’apporte pas grand chose (à part le travail du bois), par contre une mini expo photos des fouilles et restauration permettait d’en apprendre un peu plus.

chateau-yamagata-parc-kajo-interieur-donjon-exposition-photo

On en fait vite le tour

 

En conlusion

Si comme moi, de retour d’une bonne visite, sans planning particulier avant le lendemain et avec une envie de passer un bon après-midi chill / bronzette, le parc Kajo rempli vraiment bien son rôle 🙂

Pas loin de la gare et donc de plusieurs hôtels, c’est aussi un bon plan pour les drogués du jogging, qui même en vacances ne peuvent se passer d’une sortie :p

Sinon, bah pas grand chose, c’est pas non plus la peine de venir à Yamagata uniquement pour son château…

Mais ! Il est tout de même intéressant d’y faire un passage, si vous êtes à Yamagata en pleine floraison des cerisiers, car le parc en contient une grande variété et puis un pti hanami ça fait pas de mal 😀

 

chateau-yamagata-parc-kajo-photo-classe-statue-samurai

Encore une sortie scolaire !! 😀

    Si vous aimez, partagez :-)

À propos de l'auteur

m0shi

Développeur en informatique dans la vie, marié à une japonaise, papa de deux petits garçon adorables, vous retrouverez sur ce blog mes récits et photos de nos voyages au Japon, des articles sur le Japon, des tests et des recettes de cuisine japonaise (par ma femme).

Ce blog est la partie expression du site de recherche de correspondant(e)s et ami(e) japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com
N'hésitez pas à y faire un tour :)

N'hésitez pas à donner votre avis :-)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.